Jump to content

Reportage construction SNA Suffren

whirlwind65

Recommended Posts

Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce sujet,

lors de mon entretien de motivation, mon recruteur m'as parlé d'un reportage sur la construction du nouveau SNA de classe Suffren qu'il aurai vu passer il y a quelques temps sur RMC découverte d'après ses souvenir.

Le sujet m'intéresse mais je n'arrive pas a mettre la main dessus ou de trouver au moins les dates de diffusion que je sache a peu près dans quelle direction chercher, du coup je me demandais si un membre du forum avais vu où entendu parler de ce documentaire et avais plus de précisions le concernant (chaine de diffusion, date de passage a l'antenne, etc...)

• Administrateur

Bonsoir,

RMC découverte passe sur la chaine 24 de la TNT ( qui diffuse de très bons reportages sur la 1er et seconde guerres mondiales et les technologies militaires. )

Je te laisse chercher : https://www.google.fr/?gws_rd=cr&ei=LYFRWJX4CsWTata0ldAB#q=reportage+sur+les+sous+marins+RMC+découverte

( les nouveaux SNA sont dénommé BARRACUDA ;))

Merci de ton aide @Bouchon-Gras 49 j'avais trouvé les mêmes résultats, mais j'ai justement un doute sur le fait que ça soit passé sur RMC qui est il me semble principalement alimentée par le contenu de Discovery Channel et donc plutôt d'origine anglo-saxonne. C'est justement pour ça que je pose la question ici, je ne suis pas sûr de l'origine du doc et j'ai pas mal épluché les documentaires sur le site de RMC où je n'ai rien trouvé. J'espère donc qu'un des membre du forum aura des infos pour alimenter mes recherches

Par contre, corrige moi si je me trompe mais il me semble que si les nouveaux SNA sont bien issus du programme Barracuda, il me semble que la tradition veut que la série porte le nom du tête de série, comme par exemple les SNA de classe Rubis, les SNLE de classe Le Triomphant où les FLF de classe La Fayette (à moins que ça ne soit valable a partir du baptême du tête de série?)

• Administrateur
il y a 4 minutes, whirlwind65 a dit :

Par contre, corrige moi si je me trompe mais il me semble que si les nouveaux SNA sont bien issus du programme Barracuda, il me semble que la tradition veut que la série porte le nom du tête de série, comme par exemple les SNA de classe Rubis, les SNLE de classe Le Triomphant où les FLF de classe La Fayette

Tu as parfaitement raison ( j' étais d' ailleurs sur Le Triomphant lors de son armement et essais ) mais pour cette nouvelle série on nous parlent ( la Marine ) partout de Barracuda, d' ailleurs sur le bâtiment où ce trouve le nouveau simulateur dédié à ces sous marins le nom Barracuda est  moulé dans le béton.

il y a 13 minutes, whirlwind65 a dit :

j'ai justement un doute sur le fait que ça soit passé sur RMC qui est il me semble principalement alimentée par le contenu de Discovery Channel et donc plutôt d'origine anglo-saxonne. C'est justement pour ça que je pose la question ici, je ne suis pas sûr de l'origine du doc et j'ai pas mal épluché les documentaires sur le site de RMC où je n'ai rien trouvé.

Effectivement, rarement des documentaires Français.

Ce qui m' interloque un peu, c' est qu' il y est un documentaire sur ces SNA nouvelle génération, c' est classifié secret défense, ou alors on ne verra pas grand chose.

@Bouchon-Gras 49 C'est évident que l'on ne verra pas grand chose, mon recruteur m'as dit qu'ils avaient même du flouter les tôles de la coque afin de maintenir son immersion max secrète, mais le documentaire parlait surtout des nouvelles techniques utilisées lors de la construction, principalement de la réalité virtuelle. Les docus que j'ai pu trouver sur la construction des sous-marins sont sur les Virginia Américains et sur l'Astute de Sa Royale Majesté :rolleyes: 

Après on trouve déjà bon nombre d'informations globales sur internet donc je ne m'attend pas a de grosses révélations mais ça permettrai d'avoir un bon point de vue sur la construction ou même quelques explications par exemple sur la propulsion par hydroréacteur (ça rappelle un certain Octobre Rouge :lol:)

• Administrateur

Tout ce qui touche les sous marins est sensible.

Quand aux technologies n' en parlons pas, je doute que tu puisse apprendre quelque chose de " nouveau " par le biais d' un reportage sur un sous marin qui n' est pas encore construit, qui plus est à propulsion nucléaire.

Il y a 22 heures, whirlwind65 a dit :

mais le documentaire parlait surtout des nouvelles techniques utilisées lors de la construction

Les sous marins sont construit par tronçons est assemblés par la suite à Cherbourg, nef Cachin, ils sortent ensuite sur des " marcheurs " ce qui est appelé " la marche " jusqu' à une plateforme qui fait ascenseur dans une cale où ils sont mis à l' eau. ( pour l' avoir vu c' est assez impressionnant, Le Triomphant ayant été le premier à être " lancé " de cette manière. ) Tu peux trouver des images sur le net, pour le reste... :ph34r:

dcns.jpg

Hier, le ministre australien des Industries de la Défense, Christopher Pyne, était à Cherbourg, sur le site de DCNS (avant un dîner parisien avec JYLD). Il a ainsi pu observer de près un sous-marin de type Barracuda, dont seront dérivés les futurs submersibles australiens. Ce SNA en chantier est le Suffren dont la livraison vient d'être repoussé à 2019.

( Source : Ligne de Défense )

• 3 weeks later...
  • Administrateur

Salut,

Vendredi 6 janvier 2017, RMC Découverte diffuse à 20h50 un documentaire intitulé :

Navires de guerre, les sous marins.

J' ai aperçu la bande annonce et j' y ai vu des scènes tournés sur nos sous marins et le profil des nouveaux SNA.

J'ai vu le doc en question, il est toujours dispo sur le site de RMC en replay, j'ai bien l'impression que c'est une série de documentaires, en tout cas sur celui la ils se sont concentrés sur les premiers, de la Turtle de la guerre d'indépendance des USA au Nautilus le premier à propulsion nucléaire

• 6 months later...
  • Administrateur

Ce matin, vendredi 21 juillet 2017 à 9h40 RMC Découverte diffusait un reportage/documentaire intitulé :

" Sous-marins, fleurons de la Marine Nationale "

Avec principalement l' évolution entre le Rubis et les Barracuda.

• Administrateur
il y a une heure, whirlwind65 a dit :

Je vais guetter le moment où il sera disponible en replay

Il te suffit de cliquer sur l' image de mon post précédent, il fonctionne, je viens de vérifier.

Rollier1

Posted

Merci pour votre aide. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Une "sardine" bleu sur le haut de la manche gauche, regarde sur les sites d'enchères type eBay... Brevet para, pourquoi pas, pour un fusilier marin, voir un commando.

Bouchon-Gras 49

Posted

Alors effectivement le "GS" est normalement suivi du groupe sanguin, là certainement le "B" manque le rhésus - ou + Le "R" pourrait signifier réserve, pour un réserviste. Le "T" dans le matricule pourrait indiquer un recrutement à Toulon, pour un marin, je vérifierai, de retour chez moi dans la semaine, étant en déplacement.

Rollier1

Posted

Merci.    J’imaginais que les lettres indiquaient des vaccinations et/ou le groupe sanguin ; peut-être autre chose ? Si jamais vous avez des infos ou un lien vers un site qui pourrait m’aider, merci d’avance  cordialement 
  • Create New...