Jump to content

Recommended Posts

Bonjour,

Je fais de la généalogie et retrace la vie et carrière militaire ou autre de mes ancêtres.

J'ai une photo ancienne où mon grand oncle Guy Prosper Pierrès né le 22 janvier 1912 (Brest) était habillé en militaire avec le numéro 22 sur son col.J'ignore ce que le numéro veut dire et ma famille et moi avons peu de renseignements sur Guy.Merci de m'aider si vous le pouvez.

Scan0002 (2).jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 8 heures, lilibreizh a dit :

J'ai une photo ancienne où mon grand oncle Guy Prosper Pierrès né le 22 janvier 1912 (Brest) était habillé en militaire avec le numéro 22 sur son col.J'ignore ce que le numéro veut dire et ma famille et moi avons peu de renseignements sur Guy.

Au vu de ta photographie et des uniformes ( forme des cols et modèle de bonnets de police ( calots ) ) on peut estimer cette photo après la première guerre et avant la seconde, ce qui correspond avec l' année de naissance de ton grand oncle ( 1912 + 20 = 1932 ).

Comme le suggère Fred, le numéro de collet 22, correspond au numéro d' un régiment mais est il d' infanterie, d' artillerie, de cavalerie... difficile à dire. Les boutons auraient put nous en dire plus mais ils n' ont pas d' empreinte ( grenade = infanterie et cavalerie, canons croisés = artillerie... ).

Les deux hommes du premier plan au centre portent des vareuses de couleur kaki, les autres étant encore en bleu horizon, l' homme de droite porte une vareuse tout arme à col droit modèle 1914. Quand à l' homme au centre il porte un treillis ( sans col, ni numéro ).

Maintenant tu as encore une carte à jouer, tu as son nom, prénoms, date et lieu de naissance.

Joins son matricule militaire si tu l' as et fait une demande de ses états signalétique  aux archives militaires de Pau :

http://www.pau.fr/annuaire/108/11-centre-des-archives-du-personnel-militaire-annuaire.htm

N' oublie pas de fournir un justificatif de filiation ( le dossier n' est pas encore tombé dans le domaine publique ).

Bonnes recherches et n' hésite pas à nous tenir au courant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour et très bonne année 2017 à tous,

J'ai eu une réponse de la part des archives de Pau:

"Madame,

 

 

 

Le CAPM gère et exploite les dossiers individuels des français nés à partir de 1921.

 

Les dossiers antérieurs sont reversés :

 

- aux archives départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement lieu de naissance ou de résidence vers l’âge de 18/20 ans) 

 

- au service historique de la défense en ce qui concerne les officiers rayés des cadres avant 1971 et les généraux décédés.

 

 

 

Par conséquent, veuillez contacter l’organisme compétent afin d’obtenir l'état signalétique et des services de votre aïeul.

 

 

 

D'autre part, je vous informe que nous ne détenons aucunes archives concernant les personnes nées avant 1921.

 

 

 

Cordialement 
Séverine .....
Bureau courrier"

J'avance à petits pas et merci pour ces infos.

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 6 heures, lilibreizh a dit :

- aux archives départementales du lieu de recensement ou du lieu de naturalisation (généralement lieu de naissance ou de résidence vers l’âge de 18/20 ans) 

Bonsoir et bonne année à toi.

Je savais pour les personnes ayant fait 14-18, après les classes suivante je croyais que Pau les posséder.

Donc maintenant, adresse toi aux archives départementales du lieu de naissance de ton aïeul ( certaines sont en ligne... )

Tu auras besoin de son identité ( nom et prénoms, date et lieu de naissance, son matricule si tu le connais ) pense que ça " classe " était pris en compte à vingt an.

Tu verras ces fiches donne beaucoup de renseignements, la couleur des yeux, des cheveux, la forme du nez...ses divers affectations, rappels de réserve, de mobilisation, dates de campagnes...

Voici un exemple :

mandier-régis-6.jpg

 

Bonnes recherches.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • Administrateur
Il y a 2 heures, lilibreizh a dit :

Bonjour,

J'ai trouvé le numéro de matricule de mon grand oncle : le numéro 2087 mais rien de plus.

Bonne journée à tous.

Tu as tenté les archives départementale de son lieu de naissance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 8 heures, lilibreizh a dit :

.Je ne trouve rien de plus (son grade,etc...)

Oui, c' est normal.

Ce que tu nous montre est ni plus ni moins l' index, après il faut que tu consulte sa fiche ( demande à l' archiviste ).

( C' est un peu comme pour les actes de naissances, en début d' année tu as un index qui récapitule toutes les naissances de l' année mais après il faut aller voir l' acte du jour. )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
×
×
  • Create New...