Jump to content

Intégrer un régiment de renseignement en étant une femme


Zebilamouche0

Recommended Posts

Bonjour, désole de créer cette discussion ici mais je ne savais pas du tout où la mettre ! 

Je suis une femme de 22 ans et j'ai validé une première année de licence en Ecologie et Biologie des organismes et j'aimerai intégrer l'armée de terre mais plus spécialement dans les renseignements. Sur le site "sengager" j'ai vu un post de " chef de patrouille " dans les renseignements(oui, chef car avec un Bac +1, ce serait dommage de démarrer militaire du rang je trouve..). Hier j'ai eu un rdv dans un Cirfa et l'homme que j'ai eu n'a pas su bien me renseigner mais apparemment, selon ses dires, il n'y a pas de femmes dans ce post et de plus, on est obligé de commencer dans les renseignements en étant militaire du rang.. Mais ce n'est pas du tout ce que j'ai vu sur le site et de plus, il me dit que ça fait parti des commandos, qu'il n'y a pas de femmes .. Ducoup j'aimerai savoir si oui il n'y a pas de femmes et pourquoi ? (tests physiques plus compliqués? Stage commando à valider ? ) 

De plus, il m'a dit d'aller plutôt en Artillerie car là, il y a des femmes et qu'ils font un peu de renseignements.. Bref, il m'a plutôt orienté vers des posts de militaires du rang et un post qui ne fait pas parti des renseignements..

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Dans l'artillerie, il y a au moins un régiment qui fait du rens c'est le 61 RA

http://www.defense.gouv.fr/terre/dossiers/14-juillet-2016/61e-regiment-d-artillerie

bon ce n'est pas une patrouille à pied mais plutôt en drone.

Il est vrai qu'on ne rencontre pas beaucoup pour ne pas dire pas, de femme dans les équipes de renseignements. Je pense que la sélection physique (tests physiques j'entends) fait que les femmes en sont écartées mais si tu passes les tests je ne vois pas pourquoi cela te sera refusé. Après la vie en promiscuité avec des hommes peut s'avérer compliquée mais à toi de mettre les barrières dès le départ et qu'on ne voit qu'à travers toi un soldat .

 

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

pour repondre deja succintement à ta premiere question, a savoir si il y a des femmes dans le domaine "renseignement", la reponse est oui.

Mais il convient d'apporter quelques precisions, tous d'abord le renseignement c'est vaste, a savoir dans les unités conventionnelles de l'armée de terre il y à deja plusieurs sous domaines:

- renseignement d'origine electromagnetique (roem)

- renseignement d'origine image (roim)

- renseignement d'origine humaine (rohum) et je pense que pour le poste dont tu parles, il s'agit de ce domaine, et plus precisement le 2eme regiment de hussard, seul regimement conventionnel a proposer ca.

- et aussi geographie, cyber, spatial etc....

apres dans le reste du domaine militaire, il y a evidemment les forces speciales qui font du rens, pas de femmes dans les equipes ops par contre et il y a aussi les autres organismes, DGSE, DGSI, TRACFIN etc... comme dis le domaine est vaste avec une multitude de specialités et pour la plupart accessible aux femmes bien entendu.

ah oui, et la grosse connerie comme quoi il faut commencer militaire du rang dans le rens c'est n'importe quoi, tu peux bien sur commencer sous officier et meme officier.

 

ne jamais oublier que les cirfa sont juste la pour remplir des cases et non pour trouver le poste qui te ferais plaisir, c'est triste mais c'est la realité, il faut donc savoir precisemment ce que tu veux et ne pas en demordre meme si on te dis qu'il n'y a pas de place ou qu'on te sert l'excuse de mer....credi comme quoi tu es une femme.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.
×
×
  • Create New...