Tek_Zone

Commencer par Gendarme Adjoint Volontaire ou Sous-Officier ?

Messages recommandés

Bonjour à tous
Je pense faire ma carrière complété en Gendarmerie, j'adore cette institution qui pour moi reste militaire et encadrée, elle permet aussi d'aider les gens dans le besoin comme des victimes de vols, etc
Je veux m'engager dans la Gendarmerie pour me prouver des choses, donner ma vie pour les autres et voilà pourquoi je n’émet aucun doute sur mon futur métier. 

Maintenant passons à la raison de l'écriture de ce message :
J'ai longuement réfléchie sur le choix entre faire GAV pendant un an (ou plus) et passer mon concours de Sous Officier en interne (et Externe pour maximiser mes chances) ou passer dès mes 18 ans le concours de SOG en Externe. 
J'ai lu sur de nombreux sites qu'il été compliqué de passer les concours vers 18/19 ans car nous étions pas assez mature pour les recruteurs de la Gendarmerie. Je suis quand même très mature sur mon âge et déterminé pour faire ce métier, mon âge posera t-il des problèmes dans ces conditions ?
Le concours interne SOG est plus simple que celui en externe ? (La personne responsable du recrutement gendarmerie m'a dit cela même si je n'y crois pas trop).

Mes parent trouvent que GAV est un sous métier (Je ne partage pas leur avis) et trouvent que 820 + 217 Euros de salaire ne suffisent pas à vivre décemment même avec un Logement. Ils pensent aussi que je ne pourrai pas travailler mes concours en plus de travailler en tant que GAV (J'ai un oncle dans la Police qui ne travaille pas ces concours pour monter de grade et ils le prennent comme exemple alors qu'il est peu travailleur et se repose sur ces acquis). 

Je ne veux pas passer de BTS ou DUT en attendant car dans tous les cas ces formations ne me seront d'aucunes utilités car je veux faire gendarme en Gendarmerie Départementale.

En espérant une réponse rapide et détaillé à mes questions.

Bien Cordialement

Salut,

Difficile de répondre.

Le 05/12/2016 à 21:01, Tek_Zone a dit :

Mes parent trouvent que GAV est un sous métier (Je ne partage pas leur avis) et trouvent que 820 + 217 Euros de salaire ne suffisent pas à vivre décemment même avec un Logement. Ils pensent aussi que je ne pourrai pas travailler mes concours en plus de travailler en tant que GAV (J'ai un oncle dans la Police qui ne travaille pas ces concours pour monter de grade et ils le prennent comme exemple alors qu'il est peu travailleur et se repose sur ces acquis). 

L' exemple de ton oncle est un très mauvais exemple pour une raison très simple, c' est qu' il est fonctionnaire titulaire de la Police Nationale, donc il ne risque pas sa place, il n' évolue pas c' est tout.

Le 05/12/2016 à 21:01, Tek_Zone a dit :

J'ai lu sur de nombreux sites qu'il été compliqué de passer les concours vers 18/19 ans car nous étions pas assez mature pour les recruteurs de la Gendarmerie.

Dans ce cas pourquoi ouvrent ils le concours à ces ages ???

Personnellement je bosserai le concours de sous officier et je le présenterai et si... échec postule pour GAV.

Il ne faut pas minimiser ses capacités, le concours n' est certainement pas très facile mais en le préparant bien.

Merci pour tes réponses franchement super utile. Je pense me diriger quand même vers GAV car ne veux pas m'engager dans un métier qui ne me plait pas et être obliger d'y rester. 

Je m'engage dans la réserve dès mon dix-septième anniversaire pour aider les gendarmes titulaires.

il y a 32 minutes, Tek_Zone a dit :

Je m'engage dans la réserve dès mon dix-septième anniversaire pour aider les gendarmes titulaires.

Ça c' est une très bonne idée, ça te permettras de confirmer ta motivation.

il y a 33 minutes, Tek_Zone a dit :

Je pense me diriger quand même vers GAV car ne veux pas m'engager dans un métier qui ne me plait pas et être obliger d'y rester. 

En rentrant sous officier tu n' es pas de carrière d' amblé mais sous contrat avec période probatoire, donc pas plus lié que GAV.

Mais ça doit rester ton choix.

Par contre, je te conseille de commencer les demandes d'entretients et les appelles au CIR dés tes 17 ans, car moi je vais bientôt avoir mes 18 ans et je n'ai toujours pas de réponse de la gendarmerie ;)

• Like 1

il y a une heure, RyanC a dit :

Par contre, je te conseille de commencer les demandes d'entretients et les appelles au CIR dés tes 17 ans, car moi je vais bientôt avoir mes 18 ans et je n'ai toujours pas de réponse de la gendarmerie ;)

Merci de ton aide même si je me doutais un peu de cela. Je contacterais le CIR dès l'obtention de mon Bac pour le SOG et pour le concours de GAV je le ferrai avant pour pouvoir vite rentrer en école et ne pas rester sans activité trop longtemps.

Il y a 22 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Ça c' est une très bonne idée, ça te permettras de confirmer ta motivation.

On m'a dit que cela était très apprécié des recruteurs en concours SOG puis cela me permettra d'être utile pour mon pays et de me mettre un peu d'argent de côté.