Jump to content

Formation de la spécialité Conducteur Routier


Nicolas360

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je souhaite effectivement devenir conducteur routier, donc Poids Lourds voire SPL.

J'ai rendez vous le 22 août à la permanence du CIRFA à Béthune pour parler de cela, mais j'essaye de me renseigner de plus en plus quant à l' Armée De Terre.

Je voudrais savoir donc, après avoir passé les tests au CSO et admettons que je sois pris, je dois donc effectuer une formation initiale de soldat au CFIM, et ensuite je dois effectuer une deuxième formation pour passer les permis et pour acquérir les connaissances quant à cette spécialité, mais où se passe donc cette deuxième formation, est-ce dans le régiment que l' incorpore ou est-ce dans une école spécialisée pour cela ?

Deuxième questions, quand nous choisissons notre spécialité, avant donc les tests au CSO ( n' est ce pas ? ), doit-on aussi choisir le régiment que l' on souhaite incorporer où c' est selon les besoins de chaque régiment et nous ne choisissons pas ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Nicolas360

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Salut

Les formations de conduites sont dispensées dans l'un des Centre d'Instruction Élémentaire de Conduite de l'armée (dira t'on des armées d'ailleurs?)

Un article à lire : http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/12/1258965-castelsarrasin-l-armee-va-investir-plus-de-11-millions-d-euros-a-arseguets.html

Pas trop d'infos pour ma part mais surement quelqu'un d'autre pourra te donner plus d'explications.

Link to comment
Share on other sites

D' accord, merci beaucoup de ta réponse :D

EDIT : Je viens de trouver un document intéressant appelé "Réglement Sur La Formation Des Conducteurs Et Des Pilotes Des Véhicules Militaires". Voici le lien : http://www.scribd.com/doc/6450458/tta303-Reglement-sur-la-formation-des-conducteurs-et-des-pilotes-des-vehicules-militaires

Voila.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

après le cfim tu feras ta fsi (formation de spécialité initiale) en régiment. tu viendras ensuite dans l'un des 5 centres d'instruction élémentaire de conduite pendant 15 jours pour le code et une formation pratique. puis une partie en régiment pour la confirmation sur ton futur véhicule avec lequel tu feras tes missions. à chaques permis il faut faire un stage au centre IEC.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Moderator

Tu iras dire sa à 2 de mes premières classes qui viennent de se prendre 7 jours d'arrêt pour avoir échouer à la conduite ;), c'est à la diligence du CDU, et crois moi il s'en privent pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Tu iras dire sa à 2 de mes premières classes qui viennent de se prendre 7 jours d'arrêt pour avoir échouer à la conduite ;), c'est à la diligence du CDU, et crois moi il s'en privent pas.

Mais rien à voir avec le CIEC ou ses cadres.

C'est une pratique managériale interne de stimulation de ses hommes à la réussite :)

ça vaut ce que ça vaut comme technique mais en outre mer, il y a beaucoup de volontaires stagiaires qui ne s'engagent en SMA que pour passer le permis B gratuitement.

Link to comment
Share on other sites

désolé je ne suis pas cdu ;) en tout cas nombre de stagiaires arrivent avec la pression des jours d'arrêt et c'est fortement contre productif. Après il n'est pas possible d'avoir 100% de reussite! certains mieux vaut ne pas les rencontrer sur la route c'est pour ça qu'ils reviennent nous voir. Après relecture du tta 303, les punitions ne sont pas mentionnées dedans.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

désolé je ne suis pas cdu ;) en tout cas nombre de stagiaires arrivent avec la pression des jours d'arrêt et c'est fortement contre productif. Après il n'est pas possible d'avoir 100% de reussite! certains mieux vaut ne pas les rencontrer sur la route c'est pour ça qu'ils reviennent nous voir. Après relecture du tta 303, les punitions ne sont pas mentionnées dedans.

Merci pour ces précisions Korrigan.

Il est vrai que le conducteur fait peur parfois lorsqu'on est chef de bord....

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Tu iras dire sa à 2 de mes premières classes qui viennent de se prendre 7 jours d'arrêt pour avoir échouer à la conduite ;), c'est à la diligence du CDU, et crois moi il s'en privent pas.

J'utiliserai bien les jours d'arrêt moi aussi pour sanctionner le comportement non productif d'un de mes collaborateurs (ou la non atteinte des objectifs fixés) :)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

    LITCHEEZIA

    Posted

    Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

    Yoan

    Posted

    Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
×
×
  • Create New...