Jump to content
  • Create New...

Incorporation Maistrance Septembre/Octobre 2017

Recommended Posts

Avant les atomiciens étaient "recrutés" parmi les mécaniciens et électriciens sur sous marin. Ça existe toujours d'ailleurs. Mais c'est souvent un peu plus long de quelques années que les ENERGNUC.

Enfin c'est un détail. :)

• Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

On perpétue la tradition du forum, cette fois il s'agit de la session Septembre/Octobre 2017  Donc pour ceux qui veulent en être, n'hésitez pas à vous signaler ici, avec la spécialité que vous v

Deuxième tentative PNTAC pour moi. J'avais postulé pour la session de Mars 2017, mais vu que mon dossier a mit trop longtemps à être traité, je suis en fin de compte candidat pour Octobre 2017. 

Félicitations à tous qui ont été reçu, pour votre acceptation à maistrance, l' aventure dans la Marine commence et peut être à un de ces quatre sur un quai ( sans le savoir ) Quand aux autres, c

Posted Images

Bonjour a tous, je sort du GRS-NE où j'ai passé mes tests généraux resultats: c'est tout bon pour ENERGNUC. Apparemment j'avais même le niveau pour tenter officier m'a dit la psy :D . Bref je suis pas mécontent de moi (je vous avouerai que je suis moi même surpris de mon palier 10 au LL :D ), ils ont pas pu me donner de date encore pour les tests soum' que je passerai à Brest vraisemblablement (désolé  @Wato ) en tout cas je vous tiens au courant des avancés de mon dossier.

Dans le détail, faut voir le post de wato en page 1 où 2 mais de souvenir c'est cloche à plongeur pour les oreilles, radio des poumons et panoramique dentaire, un entretient psy beaucoup plus orienté sous-marins. Mais je doit en oublier.

Bonjour à tous, 

Je suis candidat PNTAC et CONTA, d’après mon conseiller, je passerai les épreuves à Toulon debut Mars mais j'attend la convocation pour en être sur. 

Si vous avez des conseils, ou quoi que ce soit d'autres je prends avec grand plaisir. 

Merci d'avance a tous.

Thomas

Salut à toi @PommiersT, bienvenue parmi nous, tu en est où dans tes épreuves?

Tu à déjà passé les épreuves interarmées? En tout cas pour les deux spécialités que tu vise il faut un (très) bon niveau d'anglais comme tout ce qui touche à l'aviation.

Après je ne m'avancerai pas sur les autres épreuves.

Pour ma part finalement ils se sont décidés à m'envoyer a Toulon aussi pour les tests de spécialité, visiblement ça sera courant Avril mais j'attends aussi la convocation pour être sûr.

• Like 1

Salut Whirlwind65,

Tout d'abord merci de ta réponse. Je sais que le niveau en anglais doit être tres tres bon. J'étais candidat EOPAN et je me suis fait sortir des pré-selections à cause de mon anglais trop faible donc j'ai vraiment travaillé ça.

Ensuite je suis surpris et étonné dans ta réponse quand je vois "les tests interarmées" (tu vas surement me prendre pour un touriste) car je n'en ai pas entendu parlé et ma conseillère ne m'en a absolument pas parlé non plus. Es ce que tu pourrais m'en dire plus a ce sujet la? Le lieux, les épreuves, ce qui est demandé, ... J'ai regardé un peu avant de te répondre, c'est les tests sportifs ?

Tu es candidat pour quel spécialités ?

Merci pour ton aide et ta réponse.

Thomas

Le 27/01/2017 à 19:54, whirlwind65 a dit :

C'est parce que je vise ENERGNUC, qui est une spécialité exclusive aux sous marins

il me semblait que le Porte avion était nucléaire aussi...

@PommiersT Ce que j'appelle les tests interarmées c'est les tests initiaux que tu passe au CSO qui sont les mêmes pour les trois armées (psychotechniques, sportifs et médicaux) tu trouvera tout un tas de sujets détaillés sur le sujet dans le sous-forum CSO avec les différents tests et le déroulement détaillé des deux jours.

Je postule pour ENERGNUC et c'est ce que disais wato plus haut, c'est que les atomiciens du PAN sont des mécaniciens formés en interne. Ceux passant par la filière ENERGNUC sont donc garantis de partir en sous-marin vu que c'est là qu'il manque le plus d'atomiciens.

Bonsoir,

Non, la dernière fois que je suis allé au CSO c'était dans le cadre des EOPAN donc je n'ai passé que l'anglais et le médiacal. Je vais me renseigner très vite oui!!

Merci beaucoup pour ton aide et bonne chance pour la suite.

Bon moi finalement après une longue réflexion, une longue conversation avec mes parents ainsi que le père d'un ami qui était PM dans la spé que je veux faire, la Marine ce sera dans deux ans pour moi ! Histoire de me remettre bien en forme, et surtout de continuer mes études afin d'obtenir un bac +2 et être plus attrayant pour la Marine mais également un plan de secours si je ne suis pas pris dans la Marine ! :)

Je viens d'avoir ma conseillère au téléphone et je pars pour Toulon le 12 février! Je vous avoue que la pression commence a monter... J’espère que ça passera. Je vous tiendrais au courant! Et merci pour tous les renseignement que vous apportez et les conseils que vous donnez!!

Thomas 

• Like 1
Il y a 22 heures, whirlwind65 a dit :

Salut à toi @PommiersT, bienvenue parmi nous, tu en est où dans tes épreuves?

Tu à déjà passé les épreuves interarmées? En tout cas pour les deux spécialités que tu vise il faut un (très) bon niveau d'anglais comme tout ce qui touche à l'aviation.

Après je ne m'avancerai pas sur les autres épreuves.

Pour ma part finalement ils se sont décidés à m'envoyer a Toulon aussi pour les tests de spécialité, visiblement ça sera courant Avril mais j'attends aussi la convocation pour être sûr.

Reçu. C'est cool ça. On pourra peut-être se voir si je suis pas en mer, peut-être même que ce sera mon bateau que tu visiteras vu que j'ai recu une affectation. :)

En tout cas merci pour les nouvelles, félicitations pour tes tests et tiens moi au courant des dates pour Toulon. ;)

Révise tes bases de physique chimie électricité et t'endors pas sur tes lauriers car les entretiens sont plus poussés ici à Toulon. Je t'en avais déjà parlé un peu je crois ? Si tu as des questions n'hésite pas je pars pour un mois de perm avant de rejoindre mon équipage donc je Paris plus facilement te répondre. ;)

@Wato C'est une bonne nouvelle que tu ai reçu une affectation, en tout cas ça m'as remonté à bloc pour la suite.

D'ailleurs j'ai relu ce que tu disais plus haut, par rapport a l'entretien, c'est clair que celui que j'ai passé au CSO était (presque) une partie de plaisir du coup j'essaie de voir pour m'y préparer au mieux. Pour les bases de physique-chimie électricité, j'aimerai ton avis, je me fait un planning de révision la dessus où j'ai mis, atomistique, fission nucléaire, thermodynamique, les pompes et les quelques cours que j'ai sur le nucléaire civil mais pour l'électricité je sais pas trop quoi mettre, je t'avouerai que c'est un peu mon point faible et j'ai tellement de cours sur le sujet que je sais pas trop quoi prendre.

Ah oui à ce point là haha ! C'est gentil.

Holà non ! Va pas si loin non plus. Honnêtement je ne me souviens plus très bien ça fait déjà plus d'un an... Mais c'est vraiment les bases hein faut pas exagérer. Le truc le plus compliqué en chimie devait être un tableau d'avancement, t'as aussi des équations à équilibrer oxydation réduction acide base combustion et des calculs de dilution et de concentration peut-être mais ça va pas plus loin. Pour la physique c'est les formules de base de mécanique, revoit un peu les forces, les couples de forces et tout le tintouin (je me souviens d'une question : "2 véhicules se croisent l'un à 60km.h l'autre à 40. A quelle vitesse le véhicule a voit défiler le véhicule b ?"). Pour l'électricité voit les formules de base aussi intensité tension résistance et un peu les schémas. Je sais plus si tu avais quelques questions d'automatismes aussi... Moi tu vois mon conseiller avait oublié de me prévenir pour ces questions du coup j'ai réussi uniquement mon domaine : la chimie. Et c'est passé alors que le reste j'avais pas réussi. Parce qu'ils savent très bien que généralement on fait des études dans l'une ou l'autre des matières mais jamais les 3 donc on oublie. ;)

Ah si c'est ça qui est demandé alors ça devrai aller, c'est a peu près a ce niveau là que j'ai décroché en électricité, autant le courant continu, j'ai pas trop de mal, mais une fois que tu passe en alternatif avec les calculs d'harmoniques et je parle même pas du triphasé :lol: je devrai m'en sortir alors au moins j'aurai une chance d'y comprendre enfin quelques chose.

En tout cas merci du conseil, j'avais pas pensé aux forces et je t'avouerai que les équations de réactions c'est quelques chose que j'ai pas tellement eu l'occasion de pratiquer depuis la fin de mon BTS. C'est vrai que j'oublie toujours que c'est sensé être niveau bac l'entrée, en tout cas ça me fera pas de mal de réviser tout ça.

• 2 weeks later...

Salut à tous !

En espérant une incorpo pour maistrance en septembre  2017 avec la spé Fusilier marin ! Mais avant cela j'attend ma convoc pour aller passer les tests physiques et psy à Lorient ! 

Voila voila ! 

Le 03/02/2017 à 10:49, PommiersT a dit :

Je viens d'avoir ma conseillère au téléphone et je pars pour Toulon le 12 février! Je vous avoue que la pression commence a monter... J’espère que ça passera. Je vous tiendrais au courant! Et merci pour tous les renseignement que vous apportez et les conseils que vous donnez!!

Thomas 

Salut @PommiersT

Comment ta semaine de sélection s'est déroulé ? Peux-tu nous faire ton feedback ?

Bonne journée !

Bonjour à tous, 

Pour ma part, je postule à Maistrance dans la spécialité NAVIT. Je devais passer l'entretien il y a 2 semaine mais mon IMC étant a 27,5, il ma donner un peu plus d'un mois pour être bien. Je profite de ce temps pour encore plus m'informer sur la spécialité. Il ma aussi conseiller de réviser tout ce qui est géopolitique. 

Si je n'intègre pas maistrance j'ai aussi demandé QMF. 

Je ne connais absolument pas le côté militaire. Je partais à la base pour un volontariat puis l'ambition à pris le dessus. J'espère être à la hauteur. En tout cas, je ferrai tout pour y arriver. 

Mon prochain rdv est le 6 avril pour une potentielle rentrée en septembre. Je passerai les tests sur Bordeaux. D'ailleurs, sommes nous logé durant les tests ? Car l'on m'a dit que j'y partirai pour 2 jours. 

Salut Jessy ! 

Pour les test  à bordeaux tu es logée sur place dans des dortoirs. Tu verra tout est cadré avec un emploi du temps bien défini. 

Tu y va à le 6 avril à bordeaux c'est ca ? 

Non le 6 avril c'est mon entretien. Ensuite, le recruteur m'a dit qu'il y avait un délai de 3 semaines - 1 mois avant de monter sur Bordeaux. C'est cool que l'on soit logé, cela évite des fraies supplémentaires. 

A la base je voulais m'engager comme volontaire, maintenant que j'ai demandé Maistrance, comment se passe le recrutement ? Est-ce que se sera mon entretien le 6 avril, les épreuves de bordeaux et un autre entretien pour maistrance après ? car j'ai vu qu'il fallait remplir un dossier, et envoyer un lettre de motivation. Moi la seul lettre que j'ai envoyé c'est pour volontaire et on ne m'a encore rien demandé de plus. 

• Similar Content

• By Martino-5eRD
      Bonjour tout le monde y’a t-il des gens qui vont être incorporé le 6 avril 2021 au 5e RD de mailly-le-camp ? Si oui ça serait cool de me le dire histoire qu’on fasse le chemin ensemble je suis du cirfa de Lille 
      Bonne journée / soirée 
    • By Stephpsy
      Salut tout le monde,
      j’ouvre un nouveau poste pour les personnes qui font leur incorporation au CIN de Brest ou Toulon en Août.
      Histoire de faire connaissance, pourquoi pas faire un groupe avec les futurs Maistrancier, et surtout passer le temps pendant cette longue attente... 😭
      À bientôt 💪
    • By Arthur vdb
      bonjour a tous, je voulais savoir si quelqu’un pouvait me donner son avis quant à mes chances d'être pris a Maistrance pour devenir FUS. (Je fais un bac général options physique et svt) Au lycée je n'ai pas une moyenne exceptionnelle ( autour de 10/11) et mes appréciations sont assez correct malgré quelques bavardages dans une ou deux matières. Et est ce que du moment que j'ai le bac je peux être pris? Pour finir je suis sportif et je pense qu'à ce niveau là je n'ai pas à m’inquiéter, ou du moins pas autant que pour mon dossier scolaire. je voulais aussi savoir si les entretiens ont un rôle cruciales dans mes chances d'être prise car j'ai vraiment la volonté d'intégrer cette école et je compte vraiment montrer ma motivation. Merci d'avance.
    • By Landry
      bonjour,
      je rejoint maistrance brest le 23 aout spécialité MEARM 
      y a-t-il des futurs collègues de promo sur ce forum ?
    • By metethpropbut
      Pensez-vous qu’un mauvaise moyenne à bac puisse me désavantager sur mon recrutement en tant que NAVIT ? Par exemple 10/20 au bac ou 12/20 ?! 😓