whirlwind65

Incorporation Maistrance Septembre/Octobre 2017

Messages recommandés

On perpétue la tradition du forum, cette fois il s'agit de la session Septembre/Octobre 2017 

Donc pour ceux qui veulent en être, n'hésitez pas à vous signaler ici, avec la spécialité que vous visez et où vous en êtes dans le parcours de recrutement.

Personnellement je postule en spécialité ENERGNUC et je passe l'entretient de motivation le 12/12 à Dijon.

• Like 2

J'espère pouvoir intégrer l'Ecole également en octobre prochain! Je suis actuellement en FI en tant que volontaire, je demanderai un dossier sur mon affectation d'ici quelque mois pour la spé NAVIT ou DETEC. Bon courage à tous :) 

• Like 1

@whirlwind65 Non FI pour formation initiale. Cette FI correspond aux 5 semaines de classes que tu passes avant ta formation élémentaire métier pour devenir QMF. Pour ma part en tant que volontaire, je passe seulement la FI et ensuite je pars directement en affectation. C'est un contrat un peu particulier qui doit me permettre d'être accepté plus facilement à Maistrance :) Pour d'autres cela permet de découvrir la Marine avant de véritablement s'engager. 

@math D'accord, je ne connaissais pas ce parcours là. Du coup c'est plus où moins le même but qu'une PM mais en temps plein et avec vraiment une affectation a la clé.

Tu a quel parcours, si ce n'est pas trop indiscret?

il y a 13 minutes, whirlwind65 a dit :

@math D'accord, je ne connaissais pas ce parcours là. Du coup c'est plus où moins le même but qu'une PM mais en temps plein et avec vraiment une affectation a la clé.

Tu a quel parcours, si ce n'est pas trop indiscret?

Voilà c'est tout à fait ça. Les volontaires sont pleinement des militaires. 

J'ai une licence en histoire et science politique! J'avais postulé pour NAVIT mais j'ai été refusé malheureusement. Il y a très peu de places pour beaucoup de demandes dans cette spécialité. Avec le volontariat ça devrait être "plus facile" la prochaine fois :) 

@math C'est un bon ajout en effet, je pensais justement à assurer mes arrières en déposant un dossier pour la PMS Maistrance 2017 mais le volontariat a l'air plus intéressant vu que mon profil se rapproche pas mal du tien (BTS et spécialité particulièrement sélective)

La PMS peut être une bonne alternative au volontariat je pense sachant que tu n'auras pas le temps de faire ton volontariat si jamais tu postules pour octobre :)

J'essaierai d'avoir plus d'informations une fois que j'aurai passé mon entretien, mais en en parlant avec mon recruteur, il m'as dit que ce n'était pas forcément l'idéal pour ce a quoi je postule. De toutes façons les ouverture de dossier sont en mars et normalement d'ici là j'aurai déjà passé la majorité des tests.

Le ‎26‎/‎11‎/‎2016 à 16:54, whirlwind65 a dit :

On perpétue la tradition du forum, cette fois il s'agit de la session Septembre/Octobre 2017 

Donc pour ceux qui veulent en être, n'hésitez pas à vous signaler ici, avec la spécialité que vous visez et où vous en êtes dans le parcours de recrutement.

Personnellement je postule en spécialité ENERGNUC et je passe l'entretient de motivation le 12/12 à Dijon.

Tiens un bébé NUC ! Et avec quasiment la même photo de profil que moi !

Comment s'est passé ton entretien du coup ?

Si tu as des questions n'hésite pas, je suis ENERGNUC aussi mais de la session de septembre 2015.

@Wato Ah, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à choisir cette voie (heureusement!)

L'entretien c'est super bien passé, on a passé deux heures a revoir tout le projet, où j'en était et la suite du processus de recrutement. Il m'envoie au GRS de Nancy début janvier passer la première batterie de tests ,à la base je devais même y aller la semaine prochaine mais la psy est en perm pour les fêtes donc ça reporte.

Je doit le rappeler début Janvier pour qu'on cale la date, car je commence un service civique à ce moment là.

En attendant je continue à me documenter sur le sujet et il m'as conseillé aussi de me renseigner sur la spé MECAN (si jamais NUC ne passe pas)

Il y a 15 heures, whirlwind65 a dit :

@Wato Ah, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à choisir cette voie (heureusement!)

L'entretien c'est super bien passé, on a passé deux heures a revoir tout le projet, où j'en était et la suite du processus de recrutement. Il m'envoie au GRS de Nancy début janvier passer la première batterie de tests ,à la base je devais même y aller la semaine prochaine mais la psy est en perm pour les fêtes donc ça reporte.

Je doit le rappeler début Janvier pour qu'on cale la date, car je commence un service civique à ce moment là.

En attendant je continue à me documenter sur le sujet et il m'as conseillé aussi de me renseigner sur la spé MECAN (si jamais NUC ne passe pas)

C'est une très belle voie, je ne regrette rien ça c'est sûr ! Par contre attention elle est quitte ou double. Si tu réussis tout tu montes très vite, si tu rates tu perds tout. Et c'est pas si évident que ça non plus de réussir haut la main. Pareil, si tu comptais rentrer en tant que ENERGNUC dans la marine pour te soustraire à l'école c'est un très mauvais choix car tu passeras au moins 2 ans de tes 10 ans de contrat sur les bancs de l'école. Tu veux un aperçu de ta carrière ?

- 4 mois à maistrance dont tu ne retiendras que les grosses bases de la marine,

- 2, 3 mois au PEM de St Mandrier pour le BAT dont tu retiendras encore moins de choses car trop orienté surface pour une spé exclusivement destinée soum' (un des paradoxes de la marine) et où tu apprendras les bases de la MECAN et de l'ELEC (à l'issue tu choisis SNLE ou SNA, généralement Paris nous exauce dans la mesure où tout le monde veut pas aller au même endroit),

- pour Toulon car Brest je connais pas : Tu choisis ELEC (cours rondier avant de 2 mois) ou MECAN (cours TSP de 3 mois (l'un des cours les plus durs)),

- tu es affecté sur bateau ou à l'alerte ESNA et te formes TSP mouillage, électricien ou mécanicien de service, etc. Et tu prépares ton CE.

- Après 2 ou 3 cycles tu pars au BS allégé MECAN ou ELEC à St Mandrier pour 3 ou 4 mois puis quasi 1 an à Cherbourg au cours atomicien.

- tu reviens soit sur Toulon soit sur Brest valider ton cours sur simulateur puis être affecté sur bateau ou à l'alerte ESNA.

- tu termines ta carrière en tant que Km, Ke ou Kr, et tu as la possibilité de retourner en cours pour max un an pour finir EMPRO, chimiste ou instrumentiste. Éventuellement faire un cours officier pour lequel ton état major te pousseras certainement.

MECAN au fond c'est la même chose mais moins de chances de finir sur soum' d'une part et d'autre part tu peux pas choisir la filière ELEC. Par contre tu n'es pas obligé de finir ato et ça s'est bien. Car une fois ato tu fais que ça tu peux pas changer.

Tiens mois au jus pour la suite et hésite pas si j'ai pas être assez clair sur certains points. ;)

• Like 1

Bonjour Wato.

Votre retour est bien intéressant. Cependant et compte tenu que nous sommes sur un forum ouvert, et même si votre réponse était essentiellement destinée à whirlwind65, il est pertinent à mon avis, d'expliquer les sigles que vous utilisez.

Ne perdons pas de vue que ce post peut être lu par des jeunes qui n'en sont encore qu'aux prémices de leur recherche d'info et de ce fait certains sigles ou certaines abréviations peuvent ne pas être "parlant"  pour eux.

Merci à vous.

berogeitabi-administrateur

Il y a 9 heures, Wato a dit :

cours TSP de 3 mois

cours rondier

l'alerte ESNA

TSP mouillage

tu prépares ton CE

pars au BS

en tant que Km, Ke ou Kr

Ici donc plusieurs exemples d'abréviations, ou sigles méritant d'être plus expliqués pour le béotien jeune ou moins jeune. Car même ancien, si l'on est plutôt armée de terre, la marine reste parfois un monde mystérieux. (l'inverse aussi sans doute) . 

Il y a 8 heures, Wato a dit :

C'est une très belle voie, je ne regrette rien ça c'est sûr ! Par contre attention elle est quitte ou double. Si tu réussis tout tu montes très vite, si tu rates tu perds tout. Et c'est pas si évident que ça non plus de réussir haut la main. Pareil, si tu comptais rentrer en tant que ENERGNUC dans la marine pour te soustraire à l'école c'est un très mauvais choix car tu passeras au moins 2 ans de tes 10 ans de contrat sur les bancs de l'école. Tu veux un aperçu de ta carrière ?

- 4 mois à maistrance dont tu ne retiendras que les grosses bases de la marine,

- 2, 3 mois au PEM de St Mandrier pour le BAT dont tu retiendras encore moins de choses car trop orienté surface pour une spé exclusivement destinée soum' (un des paradoxes de la marine) et où tu apprendras les bases de la MECAN et de l'ELEC (à l'issue tu choisis SNLE ou SNA, généralement Paris nous exauce dans la mesure où tout le monde veut pas aller au même endroit),

- pour Toulon car Brest je connais pas : Tu choisis ELEC (cours rondier avant de 2 mois) ou MECAN (cours TSP de 3 mois (l'un des cours les plus durs)),

- tu es affecté sur bateau ou à l'alerte ESNA et te formes TSP mouillage, électricien ou mécanicien de service, etc. Et tu prépares ton CE.

- Après 2 ou 3 cycles tu pars au BS allégé MECAN ou ELEC à St Mandrier pour 3 ou 4 mois puis quasi 1 an à Cherbourg au cours atomicien.

- tu reviens soit sur Toulon soit sur Brest valider ton cours sur simulateur puis être affecté sur bateau ou à l'alerte ESNA.

- tu termines ta carrière en tant que Km, Ke ou Kr, et tu as la possibilité de retourner en cours pour max un an pour finir EMPRO, chimiste ou instrumentiste. Éventuellement faire un cours officier pour lequel ton état major te pousseras certainement.

MECAN au fond c'est la même chose mais moins de chances de finir sur soum' d'une part et d'autre part tu peux pas choisir la filière ELEC. Par contre tu n'es pas obligé de finir ato et ça s'est bien. Car une fois ato tu fais que ça tu peux pas changer.

Tiens mois au jus pour la suite et hésite pas si j'ai pas être assez clair sur certains points. ;)

Super, au moins je sais a quoi m'attendre, c'est vrai que c'est quand même une spé particulière et j'avais pas réussi a avoir beaucoup de détails sur le parcours, ça me conforte d'autant dans mon choix. Si j'ai prévu MECAN justement en deuxième choix c'est au cas où les médics me colle inapte soum' (même si à priori rien ne s'oppose a ça je préfère prévoir le coup) au moins j'ai une opportunité en surface mais concrètement le cursus  NUC c'est vraiment mon rêve.

J'avais bien vu que la première année tu bougeais pas mal entre les différentes écoles, justement ça permet de rester dans le jus au moins :D avant d'arriver à Cherbourg, je suis pas encore déterminé sur le choix du bateau mais j'ai une petite préférence pour les SNA.

Par contre je ne connais pas l'alerte ESNA, de quoi s'agit il?

En tout cas un grand merci pour ton aide, ça me conforte vraiment dans mon choix. J'ai vraiment hâte de m'y mettre ça fait plus d'un an que j'y pense. Normalement avec mon niveau BTS je devrai pas trop galérer, j'ai quand même repris mes cours de thermodynamique et de mécanique des fluides histoire de pas arriver les mains dans les poches.

C'est une spé qui est relativement nouvelle par rapport aux autres et du coup dans les CIRFA ils connaissent pas toujours assez bien pour l'expliquer en détails. Il a fallu que j'attende d'être affecté quasiment pour bien comprendre de fil en aiguille la suite de ma carrière.

En effet je n'ai pas expliqué les termes c'était volontaire. Le message était déjà très long et sur téléphone c'est très lourd à taper. :D

Alerte Escadrille des SNA : Là où tu es affecté (à terre) en attendant d'être affecté sur un bateau car pas de place. Tu es susceptible de partir n'importe quand pour remplacer qq1.

TSP (mer) : Technicien sécurité plongée. Tu t'occupes de toute la sécurité liée au bâtiment c'est-à-dire les chasses pour remonter à la surface, les purges pour plonger, la sécurité incendie et voie d'eau, surveillance de la ventilation et des mats, conduite de la station d'huile, etc. C'est un pupitre qui fait 3x ta taille à connaitre sur le bout des doigts. Tu travailles avec le barreur sous les ordres du maitre de central qui coordonne vos actions.

TSP mouillage c'est la même chose à quai ou au bassin. C'est plus simple mais t'es tout seul vu que tu n'as pas de barreur et donc pas de coordination à avoir. Mais t'as moins d'installation à surveiller. Le rondier avant fait cette formation aussi.

Le rondier avant c'est un peu l'électron libre qui connait la ventilation et la zone avant sur le bout des doigts et fait la ronde d'étanchéité en zone avant. Comme il est à côté de la machine à laver pendant son quart c'est lui qui la fait tourner.

L'EMPRO c'est l'équivalent du maitre de central mais à l'arrière. Il gère toute la zone arrière avec sous ses ordres les atomiciens Ke (ELEC qui gère toute l'architecture ELEC du bateau), Km (MECAN qui gère toute la partie mécanique de la propulsion) et Kr (réacteur qui gère exclusivement le réacteur).

Le CE c'est le certificat du jeune sous marinier. Tu dois connaitre les grandes lignes du bord, notamment toute la sécurité incendie et voie d'eau. Il se passe avec un vieux lors de ta première mission. On est sous marinier quand on l'obtient pas avant.

Le CS c'est le certificat supérieur que tu passes au bout de 3 ou 4 navigations. Tu dois connaitre évidemment beaucoup plus de trucs.

Il faut se dire que chez les soum' contrairement aux surfaciers tout le monde doit connaitre le bateau un minimum. Tout le bateau même ce qui ne te concerne pas. En surface si tu t'intéresses à une installation qui n'est pas la tienne ce sera beaucoup plus difficile d'en savoir plus. En surface tu n'as pas de cours avant d'embarquer pour connaitre ton bateau. Mieux tu connais ton bateau (tableaux électriques et ce qu'ils alimentent, schéma de ventilation et position des sectionnements, ...) plus tu peux intervenir vite sur un sinistre. C'est ce qu'on appelle la culture sous marinier.

Tu as l'air motivé et c'est une bonne chose car il en faut de la motivation pour suivre autant de cours. Le cours TSP je l'ai trouvé presque plus dur que mon BTS car il est très très dense (tu te lèves à 7.00, commence les cours à 8.30 , le midi tu parles des cours en mangeant, tu finis les cours à 17.00, le soir tu parles des cours en mangeant, dès que tu as finis tu pars réviser non stop jusqu'à 23.00 fermeture de l'école, tu retournes en chambre où tu révises encore une heure et tu recommences le lendemain pendant 2 mois. Très dense et surtout une quantité de détails qui ont tous leur importance et sur lesquels tu te fais reproduire à chaque fois. Dur que car tu fais 1 mois de simulateur en équipe contrairement au rondav où c'est que théorique. Le simulateur quand tu montes dessus tu sais que tu vas te faire allumer car c'est un apprentissage par l'échec. On te dit toujours ce qui va pas et très peu ce qui va car c'est très rare une plateforme parfaite. C'est pas insurmontable mais faut s'accrocher quoi. ;)

• Like 1

D'accord, merci pour les explications, j'avais entendu parler de tout ça dans la formation de sous marinier mais je ne connaissait pas la terminologie exacte (en même temps ça ne s'invente pas :lol: ) on m'avais expliqué rapidement cela l'an dernier mais dans les très grandes lignes (en gros "école de sous-marinier") au moins là je suis au clair avec ça.

C'est ce qui m'attire justement dans les sous marins, plus que la surface du moins, c'est ce coté polyvalent quitte à devoir connaitre le bateau au boulon près, je m'y suis préparé mais c'est sur que ça va pas être de la tarte vu la somme d'informations à connaître.

En tout cas j'ai hâte de m'y mettre, ça va être long jusqu'en octobre.

Au boulon près c'est presque ça oui haha ! Tu verras quand sur simulateur tu utiliseras l'interphone tout le temps pour appeler tous les compartiments et qu'un beau jour au détour d'un couloir juste avant ton oral éliminatoire de mi cours ton instructeur préféré te demanderas c'est quoi l'alimentation électrique de l'interphone ? C'était dans le cours ça, attention l'oral c'est dans une semaine. amour gros moment d'angoisse. Tu l'utilises tout le temps mais tu t'es jamais posé la question finalement alors tu sais pas. Pourtant c'est important car tu l'utilises tout le temps. Après on a du secours mais bon.

Si tu as des questions n'hésite pas. Comme on dit chez nous il n'y a aucune question bête. ;)

Tu es déjà rentré dans un sous marin d'ailleurs ? Tu connais du personnel sous marinier un peu ou c'est totalement nouveau pour toi ?

J'en ai visité un vieux transformé en musée étant gamin, je ne me souvient plus si c'était a Cherbourg où La Rochelle, mais c'était un pré-nuc et j'étais pas bien vieux donc ça devrai me paraitre plus exigüe maintenant :lol:

Non, par contre j'ai pas de contact avec quelqu'un des sous-marins mais c'est un milieu qui m'as toujours intéressé, faut dire que je viens d'une région où on trouve beaucoup plus de Terriens que de Marins. Du coup mon seul contact avec le milieu c'était deux-trois documentaires, "Octobre Rouge" de Tom Clancy et quelques romans de la série "Seawolf"de Mickaël Di Mercurio. Donc oui c'est relativement nouveau quand même.

D'ailleurs c'est assez impressionnant le simulateur, j'ai vu deux trois vidéos dessus et par exemple je m'imaginais pas que ça pouvais pencher autant. En tout cas c'est sûr que ça permet de te tester en conditions quasiment réelles et surtout de te faire affronter les pires vacheries possible sans risquer de vrai bateau. D'ailleurs ça reste quand même beaucoup d'exercices par la suite aussi non?

Aussi, je voulais savoir en quoi consistait le travail quand on est à l'alerte ESNA, c'est plus où moins la même chose que lorsque tu est à terre quand tu fait partie d'un équipage qui n'est pas en roulement? J'imagine que tu doit pas te tourner les pouces donc ça doit être exercices et formations?

Niveau physique, je me demandais aussi, comme en sous-marin c'est plus où moins la débrouille qui prime pour s'entretenir, comment ça se passe avant ça? Parce que autant Maistrance je sais à peu près a quoi m'attendre, autant après ça c'est plus flou.

il y a 35 minutes, whirlwind65 a dit :

J'en ai visité un vieux transformé en musée étant gamin, je ne me souvient plus si c'était a Cherbourg où La Rochelle

- L' Argonaute à Paris, cité de la science.

- Le Redoutable ( 1er SNLE ) à Cherbourg cité de la mer.

- Le Flore à Lorient.

- L' Espadon à Saint-Nazaire.

il y a 18 minutes, Bouchon-Gras 49 a dit :

- L' Argonaute à Paris, cité de la science.

- Le Redoutable ( 1er SNLE ) à Cherbourg cité de la mer.

- Le Flore à Lorient.

- L' Espadon à Saint-Nazaire.

Merci, @Bouchon-Gras 49, visiblement ma mémoire me joue des tours, car en croisant les dates, ça ne collais pas vu que le Redoutable a été ouvert au public en 2002 alors que c'était en 2000 ,soit l'année de son arrivée à la cité de la mer ,que j'étais à Cherbourg, j'ai du mélanger le Redoutable pour l'emplacement avec l'Argonaute que j'ai lui visité à la cité des sciences et de l'industrie de La Villette.

il y a 13 minutes, whirlwind65 a dit :

j'ai du mélanger le Redoutable pour l'emplacement avec l'Argonaute

Question sous marin, c' est l' opposé.

L-Argonaute-2.jpg

L' Argonaute : http://www.netmarine.net/bat/smarins/argonaut/histoire.htm

Redoutable-Cherbourg.jpg

et Le Redoutable : http://www.netmarine.net/bat/smarins/redoutab/caracter.htm

• Like 1

Haha ! Moi j'ai visité plusieurs fois l'Espadon en colo il y a longtemps, le Vigilant à Maistrance et l'Amethyste en passant les tests de sélection ENERGNUC.

On dit un sous marin classique ou un diesel ;) pas un pré nuc.

Pour ce qui est de l'exiguïté crois moi on s'y fait à tel point que lorsqu'un pote m'a fait visité sa FLF je me sentais presque mal dans des coursives si larges. J'étais content de revenir sur SNA après ^^

C'est marrant tu es parti exactement du même point que moi avec les mêmes références ! Dimercurio j'adore ! Part contre je peux te conseiller plein de films, livres, bd et jeux de simulation sur le sujet si tu veux. Après pour un néo il y a des trucs faux on s'en rend pas compte forcément. Moi maintenant il y a des détails qui me choquent. :D mais ça donne une idée plutôt bonne. Qu'est-ce qui t'a donné envie du coup ?

De mémoire le simulateur petit aller jusqu'à une 30n de degrés. Peut-être 40. Quand tu réagis sur voie d'eau et que tous tes classeurs posés à côté de toi glissent et tombent par terre, que ton maître de central derrière toi s'accroche pour pas tomber et que ton barreur à droite chetron l'assiette et la vitesse ascensionnelle pour couvrir le bruit des chasses ça fait toujours son effet. ^^ Une fois sur bateau avant chaque mission tu refais tout l'entraînement sur simulateur. Si tu échoues tu perds ta qualification et ça c'est très moche.

Après tu as l'entraînement en mer au se fait en 3 phases appelées MEC (pour les SNA) : LAN lutte anti navire, ASM anti sous marin, sécu pour l'incendie. C'est très dur physiquement car tu fais plusieurs exercices par jour et par nuit durant une semaine. Je te laisse t'imaginer t'habiller en pompier lourd puis sortir et ranger le matériel, te déshabiller, 3 ou 4 fois par jour et une ou 2 la nuit...

Alors à l'alerte (j'y suis), et c'est la même chose sur SNLE et en surface, en tant que ENERGNUC car ça varie en fonction des spés, tu es mois en subsistance sur un équipage. Ça veut dire que tu fais tout avec eux sauf partir en mer. A moins qu'ils aient une place pour un tour sur rade d'essai et qu'ils t'embarquent. Donc tu aides l'équipage pour l'entretien. On t'assigne un patron et un compartiment et tu les aides dabs leur maintenance. En parallèle tu essaies au mieux de te former TSP mouillage, mécanicien de service, graisseur pour un MECAN. Moi aujourd'hui je suis de service à bord en tant que TSP mouillage par exemple et je me suis formé mécanicien de service cet après midi. Tu peux aussi essayer de faire des tours du bord pour commencer de bosser ton CE.

Niveau physique avant la mission tu as des "cours" de sport en équipage. A maistrance tu fais pas mal de sport, 5h par semaine. Au BAT c'est 4h de mémoire et à l'ENSM tu oublies le sport presque. Pas le temps.

• Like 1

@Bouchon-Gras 49 Oui en effet c'est le jour et la nuit pourtant :lol:

@Wato à la base je m'ennuyait sec dans mon ancien job et je cherchais a valoriser mon BTS d'une manière que je ne pourrai pas trouver dans le civil, au départ j'étais parti sur MECAN et c'est mon conseiller au CIRFA qui m'as orienté sur ENERGNUC quand il à vu que mon BTS était en 1ere place pour la spé et comme les sous-marins ça avait toujours été une curiosité, un rêve de gosse pour moi autant que de devenir astronautes pour d'autres, a vrai dire j'aurai jamais pensé pouvoir y rentrer sérieusement alors quand on m'as dit que c'était une spécialité quasiment garantie sous-marins j'étais comme un enfant avant Noël :lol: du coup je me suis donné les moyens de pouvoir l'appréhender sans passer pour un guignol.

Du coup oui si tu a des conseils en lecture principalement (je suis un gros lecteur) parce qu'à part les Di Mercurio que j'ai dévorés et Octobre Rouge je suis curieux de voir ce qui se fait d'autre. Après, en films, j'ai vu U-571 qui est sympa mais complètement daté seconde guerre mondiale(logique) et j'ai du tomber une fois sur l'adaptation du roman de Tom Clancy mais ça m'as pas spécialement marqué donc si tu a des conseils je suis preneur aussi. En  Bandes Dessinées je t'avouerai que je n'ai rien qui me viens en tête en matière de sous marins mis a part des trucs complètement farfelus type Black & Mortimer ou Tintin. Enfin en jeux de simulation, je n'ai rien qui me vient en tête.

Du coup juste une question perso, c'est par choix que tu est à l'alerte ou c'est juste qu'il n'y a pas de place en équipage pour le moment, a moins que tu attende de passer un diplôme?

Deuxième tentative PNTAC pour moi.

J'avais postulé pour la session de Mars 2017, mais vu que mon dossier a mit trop longtemps à être traité, je suis en fin de compte candidat pour Octobre 2017. 

Bon courage à tout le monde !

• Like 2

Ah ben si c'est ça alors t'inquiètes pas tu seras servi ! ;) Et si c'est ton conseiller qui t'a conseillé ENERGNUC alors ça m'étonnerait fortement que tu ne passes pas. Je suis parti comme toi mais avec un BTS en biologie biochimie donc toi ça devrait le faire, je ne me fais pas de soucis. Attention juste à la VM d'aptitude soum'. Du groupe de candidats ENERGNUC dont je faisais parti j'ai été le seul déclaré apte sur les 4. A cause du poids. Pourtant ils n'étaient pas gros ! Fais attention.

Quasiment garantie sous-marins ? C'EST garanti sous-marins. C'est un contrat avec la FOST, pas la Marine. T'es pas censé pouvoir aller sur bateau gris si tu rates ou si tu changes d'avis. Notre BAT est en fait un BAT bâtard entre ELEC et MECAN. Ils ont pris les bases des 2 BAT qui durent chacun 4, 5 mois de mémoire et les ont mixés pour en faire un seul de 2 mois et 1/2. Pour comprendre la logique il faut considérer ceci : nous sommes recrutés pour être atomiciens. MAIS atomicien est un poste de BS pas de BAT. Or il faut avoir le BAT pour pouvoir aller au BS. Donc on nous "donne" un BAT "en carton" qui nous permet de nous débrouiller sur les 1 ou 2 missions qu'on va faire avant le BSA. Capito ? Nous sommes moins bien formés que des ELEC ou des MECAN par contre on connait un peu des 2 par rapport à eux qui connaissent essentiellement leur spé.

Sinon en termes de lecture je sais pas si tu as lu tous les Dimercurio, tu as sa bibliographie en-dessous avec les résumés :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiJmrb4rf7QAhWKuxQKHdpPCqoQFggaMAA&url=https%3A%2F%2Ffr.wikipedia.org%2Fwiki%2FMichael_DiMercurio&usg=AFQjCNHY_cLwMreWgQp7Alg0i2KtwEpEmg

En BD que tu trouves chez La Fnac : U-47. Histoire vraie puis extrapolée et très romancée du U-47 et de son équipage. Mais ça reste plausible et réaliste au fond vu que le U-47 n'a jamais été retrouvé... Pourquoi pas ?

En termes de films :

Das Boot : (5h, en 2 parties) mission complète et authentique je crois bien d'un U-boat. LE film de référence et le plus proche de la réalité je trouve.

CSS Hunley : histoire du premier sous-marin, confédéré et à propulsion manuelle, à avoir coulé un navire ennemi. Du temps où les sous-mariniers étaient considérés comme des lâches par les surfaciers qui ne croyaient pas en cet nouvel arme. C'était un lieutenant de l'armée de terre CSA qui le commandait d'ailleurs. Très fort esprit d'équipage dans ce film.

USS Alabama : plus récent, plus intéressant sur le plan philosophique et éthique que sur le plan social, matériel et tactique. Montrer un sous marin russe en plongée avec ses torpilles qui filent vers toi en plongée sur un écran radar et dire que c'est un sonar ça me hérisse les poils. Si tu as lu Dimercurio tu dois savoir à quoi ressemble ce qu'on voit sur un écran sonar et lilmite comment on s'en sert. Sinon grosso modo c'est un SNLE américain qui doit mettre fin à une crise du genre missiles cubains mais en Russie.

Torpilles sous l'Atlantique : Excellent sur le plan tactique. Bataille entre 2 commandants chevronnés, l'un d'une FASM américaine et l'autre d'U-boat allemand. Toutes les ruses sont permises !

Le Crabe Tambour : c'est pas un film de sous-marin mais le plus beau film réalisé sur la Marine nationale. Et le plus proche de la marine d'aujourd'hui et de ses missions. Il n'y a rien de faux dans ce film sur le fonctionnement d'un bâtiment de combat français de nos jours. Tout est vrai et tout se passe réellement comme ça à bord en mer (enfin ça s'est un peu calmé car c'était dans les années 70 mais bon). Biographie vraie d'un officier de marine surnommé le crabe tambour. Comme ils disent dans le film : une histoire d'honneur et de discipline poussée jusqu'à l'absurde.

Master and Commander sinon : un peu dans le même genre mais dans la Royale, au temps des 3 mâts et des corsaires.

Je ne te conseille pas U-Boat, je l'ai trouvé sans aucun intérêt aucun, tant sur le plan "documentation" que sur le plan strict du film en lui-même. Après c'est mon opinion... Sinon un film que j'ai jamais vu encore mais qui est très apprécié à bord, plus dans le genre comique, c'est touche pas à mon périscope. ;)

Là je pense que tu as de quoi faire haha !

Pour répondre à ta question, je n'ai pas choisi l'alerte. Je me suis engagé pour naviguer le plus possible sur sous-marin et là clairement j'en ai un peu assez de faire des entretiens pour ne pas partir en mer après. Je suis sorti du cours TSP début octobre et depuis j'ai travaillé sur 3 bateaux différents. Celui sur lequel je suis prévu est en entretien prolongé au bassin donc je ne suis pas près de naviguer... :(

• Like 1

• Contenu similaire

• Par Alexou
      Salut,
      J'ai retiré récemment mon dossier de candidature au CIRFA, y'en a d'autres intéressés par une PMS à l'été prochain ?
    • Par LydianS
      Bonjour a tous, comme dit dans le titre je voudrais savoir s'il y a des personnes convoqués au CSO de Lyon du 20 au 22 septembre 2017 histoire de discuter un peu. Merci . Je voulais aussi avoir une information au niveau du Sigycop, la mesure pour les jambes arquées se fait à partir des rotules ou bien vraiment au niveau de l'articulation entre les jambes  ? Merci d'avance 
    • Par Lucas.o
      Bonjours à tous, 
      Je souhairerais savoir qu'elle était la taille minimum requise pour intégrer les commandos marine ? 
      Car je suis assez petit Pour un homme, je Fais 1m63 
      merci de vos réponses, bonne journée 
    • Par Bouchon-Gras 49
      Qu' est ce que la Préparation Militaire Supérieur Marine " État-major " D' Estienne D' Orves :

Objectifs de la PMS

Donner aux jeunes français et françaises qui le souhaitent une première expérience en milieu militaire, instructive et enrichissante, pouvant se concrétiser par un recrutement dans la réserve ou dans l’active Développer leurs connaissances sur l’organisation générale de la Défense, la Marine nationale, les organisations internationales et interalliées concernées Dispenser une formation militaire et maritime Préparer aux emplois de la réserve opérationnelle  
        Organisation Générale
      La PMS «état-major» s’adresse à des candidats, âgés de 18 à 30 ans, d’un niveau égal ou supérieur à bac+3, et, en priorité, mais pas exclusivement, à d’anciens auditeurs de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) jeunes ou à des titulaires de master de défense, pour les préparer à s’insérer en état-major dans des emplois de premier niveau. Le cycle comprend :

Un stage d’intégration et de cohésion de trois jours Une période bloquée d’une durée de cinq jours dans un grand port militaire permettant d’aborder les aspects pratiques de la formation (tir au FAMAS, sécurité) et de visiter sites et bâtiments Un cycle de conférences de neuf conférences dispensées à Paris (au Centre d’Enseignement Supérieur de la Marine à l’École Militaire), le samedi matin pendant l’année scolaire Tout au long du cycle de formation, une instruction sur l’ordre serré et le maniement du sabre offrant l’opportunité de participer à des cérémonies, dont certaines à l’extérieur des enceintes militaires, contribuant ainsi au rayonnement de la Marine.  
        Contenu de la formation
      Être informé sur les missions de la défense, les moyens des armées et de la Marine Avoir des notions sur les organisations interarmées et interalliées Avoir une connaissance générale des corps d’officiers et des équipages ; connaître en particulier les grades et leurs appellations Connaître la politique de la réserve militaire Connaître les devoirs et les droits du militaire (statut général, règles de discipline générale) Acquérir le sens de la discipline, de la rigueur par des séances d’ordre serré et la participation à des cérémonies Acquérir des notions de vocabulaire maritime Entretenir la condition physique des stagiaires  
        Avantages liés à l’obtention du brevet PMS État-major
      Le brevet de la PMS ouvre l’accès à la réserve militaire en qualité d’officier dans des emplois d’encadrement ou de responsabilité par un contrat d’engagement à servir dans la réserve Être informé sur l’activité des états-majors locaux [Centre des Opérations Maritimes (COM), Centre Régional des Opérations de Sécurité et de Sauvetage (CROSS), force navale, grand bâtiment, soutien logistique, entretien...] Une journée à la mer sera organisée dans la mesure du possible, soit durant la semaine bloquée, soit durant le cycle de conférences.  

( Source : PMS D' Estienne D' Orves )
    • Par TheFrenchy
      Bonjour à toutes et tous,
      Enfin ! Les résultats sont sortis, bien qu'ils ne soient pas encore indiqués sur le site, vous avez normalement reçu un mail vous indiquant si vous êtes sur liste principale ou complémentaire.
      Ma première pensée va évidemment à ceux qui n'ont pas été retenus.
      Quant à moi, c'est avec joie que je vous annonce que je suis sur liste principale !
      Je souhaite que tous ceux avec qui j'ai discuté précédemment sur ce forum et qui postulait pour la rentrée prochaine, postent dans les réponses leur résultat.

Merci à vous