Jump to content

Avis lettre de motivation

Alex.

Recommended Posts

Bonjour,

J'aurai voulu avoir votre avis sur ma lettre de motivation pour intégrer la réserve opérationnelle en tant que sous-officier. J'ai essayé de prendre en compte les différents conseils que j'ai vu sur ce forum, ainsi que ceux de mon conseiller CIRFA : faire trois parties, une sur mes motivations pour être sous-off, une sur l'école de St-Maixent et l'armée, et une sur le régiment dans lequel j'envisage d'aller.

Mr le Général,

Sous-Directeur Recrutement de l'Armée de Terre

Objet : candidature au recrutement en qualité de sous-officier de réserve de l'armée de terre.

Je suis actuellement en première année de licence de Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales, et étant depuis toujours attirée par l'institution militaire, j’aimerais aujourd’hui avoir l'opportunité de concilier mes études ainsi qu'une expérience militaire. C’est la raison pour laquelle je vous adresse ma candidature, afin d’intégrer les rangs de l’armée de terre en qualité de sous-officier de réserve. Ma pratique de l'équitation, du volley-ball et de la boxe française durant de nombreuses années m'ont permis d'acquérir détermination, goût de l'effort et esprit d'équipe. Par ailleurs, mon sens de la discipline et des responsabilités me font dire que j’aurai les capacités nécessaires à un poste de sous-officier.

L'armée étant une institution représentant des valeurs comme le respect et la rigueur, mais également un véritable esprit de cohésion et d'entraide, ce serait pour moi un honneur d’intégrer l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint-Maixent afin de suivre une formation militaire initiale.

Mon envie d'apprendre et ma curiosité font que ce serait pour moi une véritable chance d’intégrer le 2e RMAT. Je suis cependant prête à être affectée dans tout autre régiment dans lequel il y aurait besoin de réservistes. En effet, je veux avant tout intégrer l'armée, et mes capacités d'adaptation et ma grande motivation me permettent de dire que je saurai m'intégrer dans tout autre régiment.

Je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien à votre convenance.

Veuillez agréer, Monsieur, l' expression de mes sentiments les plus respectueux.

Merci d'avance de vos réponses :)

• Moderator

Je ne vais corriger que la forme:

"

Monsieur le Général,

Sous-Directeur du Recrutement de l'Armée de Terre

Objet : candidature au recrutement en qualité de sous-officier de réserve de l'armée de terre.

Je suis actuellement en première année de licence de Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et

Sociales, et étant depuis toujours attirée par l'institution militaire, j’aimerais aujourd’hui avoir l'opportunité de concilier mes études

ainsi qu'et une expérience militaire. C’est la raison pour laquelle je vous adresse ma candidature, afin d’intégrer les rangs de

l’armée de terre en qualité de sous-officier de réserve. Ma pratique de l'équitation, du volley-ball et de la boxe française durant de

nombreuses années m'ont permis d'acquérir détermination, goût de l'effort et esprit d'équipe. Par ailleurs, mon sens de la discipline

et des responsabilités me font dire que j’aurai les capacités nécessaires à un poste de sous-officier.

L'armée étant une institution représentant des valeurs comme le respect et la rigueur, mais également et où règne un véritable esprit

de cohésion et d'entraide, ce serait pour moi un honneur d’intégrer l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint-Maixent

afin de suivre une formation militaire initiale.

Mon envie d'apprendre et ma curiosité font que ce serait pour moi une véritable chance d’intégrer le 2e RMAT. Je suis cependant

prête à être affectée dans tout autre régiment dans lequel il y aurait besoin de réservistes. En effet, je veux avant tout intégrer

l'armée, et mes capacités d'adaptation et ma grande motivation me permettent de dire que je saurai m'intégreradapter  à toute autre

régimentunité.

Je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien à votre convenance.

Veuillez agréer, mon général, l' expression de mes sentiments les plus respectueux."

Le 25/11/2016 à 17:04, Fred689 a dit :

Je ne vais corriger que la forme:

"

Monsieur le Général,

=> carrément, surtout que l'abréviation de monsieur c’est M., Mr, c'est mister...

Sous-Directeur du Recrutement de l'Armée de Terre

=> besoin de tant de majuscules ? je ne vois guère de nom propres.

=> candidature au recrutement ? surement, tu es pas candidat pour un CIRFA. Candidature suffira.

Je suis actuellement en première année de licence de Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et

Sociales, et étant depuis toujours attirée par l'institution militaire, j’aimerais aujourd’hui avoir l'opportunité de concilier mes études

ainsi qu'et une expérience militaire. C’est la raison pour laquelle je vous adresse ma candidature, afin d’intégrer les rangs de

l’armée de terre en qualité de sous-officier de réserve.

Intro pas mal, un peu peu longuette...

Ma pratique de l'équitation, du volley-ball et de la boxe française durant de

nombreuses années m'ont permis d'acquérir détermination, goût de l'effort et esprit d'équipe. Par ailleurs, mon sens de la discipline

et des responsabilités me font dire que j’aurai les capacités nécessaires à un poste de sous-officier.

Tu l'as acquis comment ce sens des responsabilité et ce sens de la discipline ?

L'armée étant une institution représentant des valeurs comme le respect et la rigueur, mais également et où règne un véritable esprit

de cohésion et d'entraide, ce serait pour moi un honneur d’intégrer l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d'Active de Saint-Maixent

afin de suivre une formation militaire initiale.

=> un peu pompeux sur la forme. Et plutôt que de définir l'armée, dit que telles caractéristiques de l'armée te plaisent

Mon envie d'apprendre et ma curiosité font que ce serait pour moi une véritable chance d’intégrer le 2e RMAT.

=> ok, ça marche avec tout type de régiment et même tout type de poste civil ou militaire, c'est pas super "orienté"

Je suis cependant

prête à être affectée dans tout autre régiment dans lequel il y aurait besoin de réservistes. En effet, je veux avant tout intégrer

l'armée, et mes capacités d'adaptation et ma grande motivation me permettent de dire que je saurai m'intégreradapter  à toute autre

régimentunité.

=> Alors vu ce que tu dis, je dirais plutôt que ta priorité est d'intégrer l'armée, que tu es ouvert à toutes les unités, mais pour une raison §X, tu as une préférence pour le régiment Y.

Veuillez agréer, mon général, l' expression de mes sentiments les plus respectueux."

on est logique, soit on dit " mon général" au début et à la fin, soit on dit "monsieur le général". Les deux sont correctes (et je préfère la deuxième pour un civil)