Jump to content

CPGE ECE (PNM/Cyr l'Ecole)

Paulux

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Je suis lycéen en classe de terminale ES dans le civil et souhaiterais integrer une prépa ECE dans un lycée militaire (PNM ou St Cyr l'Ecole) afin de préparer le concours SES de l'ESM St Cyr

Avant d'aller plus loin, je souhaite avertir mes éventuels lecteurs : Il est possible que certains de mes propos puissent froisser certains anciens ou actuels élèves de classes prépa en lycée militaire ; je tiens à préciser que mes propos ne sont en aucuns cas des accusations, des vérités ou des faits établis, mais bien de "rumeurs" et dires de tierces personnes. Je souhaite simplement me renseigner auprès de vrai connaisseurs afin de discerner le vrai du faux. Enfin, je précise que ma volonté d'engagement au sein de l'instituion est profonde et que mon respect envers l'armée est immense. 

J'ais plusieurs questions à poser :

- en classe prépa, les chambres sont elles collectives ou individuelles ?

- En quoi consiste le "bahutage" ? Est-il vrai que certaines "traditions" frôlent parfois la légalité, tant par leurs actions que par leurs propos (chants faisant l'apologie du nazisme par exemple) ?

- Les élèves dits "marginaux" sont-ils vraiment mis à l'écart par les autres élèves ?

- Il est nécessaire de faire une visite médicale dans un CMA afin de postuler pour une prepa, en quoi consiste cette visite ? Y a t'il des prises de sangs, tests urinaires de dépistage de drogues ? 

- Connaissez-vous les raisons qui ont conduits à la fermeture de la section ES de St Cyr l'École ? 

Encore une fois, je ne fais ici aucune accusations et souhaite simplement m'informer afin de développer mon projet d'orientation.

Merci aux courageux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout et à ceux ayant pris le temps de me répondre

cordialement, 

Paulux

• Moderator

Si tu fouilles un peu sur le forum, je crois que beaucoup de tes questions ont déjà été évoquées.

Concernant ton inscription, as-tu déjà envisagé d'y postuler, en janvier je crois de mémoire, pour les études post-bac?

Merci Fred689 pour ta réponse.

j'ai en effet mené mes recherches sur le forum avant de poster ce message mais je n'ai trouver des réponses qu'assez vagues et rien concernant ma question sur la visite médicale.

Concernant mon inscription j'ai deja appelé le PNM (c'est eux qui mon dit de faire la visite) cependant les documents d'inscription seront mis en ligne qu'en décembre il me semble, de plus les APB ne démarrent qu'en janvier, bien que je connaisses déjà mes choix.

• 11 months later...

N'étant pas au peu je ne peux te renseigner sur les traditions 

Par contre la visite médicale se fait dans un centre de santé des armées et consiste à une détermination d'aptitude ( en 2 H c'est bouclé) prendre rendez vous assez tôt avec un de ces centres !

Bonjour,

Les chambres sont des chambres de 2 personnels.

Tu découvriras le Bahutage sur place. Il fait tout le charme et l'intérêt d'aller dans un lycée militaire tel que le Prytanée et la surprise et la découverte en font un moment inoubliable. J'ai passé 6 ans au Prytanée dont 3 ans en Corniche - le groupe faisant le plus d'activités de tradition- et je n'ai jamais entendu un seul chant faisant l'apologie du nazisme. 

Pour la visite médicale il y a effectivement un test urinaire.

berogeitabi

Posted

Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

Yohan 10

Posted

Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

Bouchon-Gras 49

Posted

Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  
  • Create New...