Jump to content

CPGE ECE (PNM/Cyr l'Ecole)

Paulux

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Je suis lycéen en classe de terminale ES dans le civil et souhaiterais integrer une prépa ECE dans un lycée militaire (PNM ou St Cyr l'Ecole) afin de préparer le concours SES de l'ESM St Cyr

Avant d'aller plus loin, je souhaite avertir mes éventuels lecteurs : Il est possible que certains de mes propos puissent froisser certains anciens ou actuels élèves de classes prépa en lycée militaire ; je tiens à préciser que mes propos ne sont en aucuns cas des accusations, des vérités ou des faits établis, mais bien de "rumeurs" et dires de tierces personnes. Je souhaite simplement me renseigner auprès de vrai connaisseurs afin de discerner le vrai du faux. Enfin, je précise que ma volonté d'engagement au sein de l'instituion est profonde et que mon respect envers l'armée est immense. 

J'ais plusieurs questions à poser :

- en classe prépa, les chambres sont elles collectives ou individuelles ?

- En quoi consiste le "bahutage" ? Est-il vrai que certaines "traditions" frôlent parfois la légalité, tant par leurs actions que par leurs propos (chants faisant l'apologie du nazisme par exemple) ?

- Les élèves dits "marginaux" sont-ils vraiment mis à l'écart par les autres élèves ?

- Il est nécessaire de faire une visite médicale dans un CMA afin de postuler pour une prepa, en quoi consiste cette visite ? Y a t'il des prises de sangs, tests urinaires de dépistage de drogues ? 

- Connaissez-vous les raisons qui ont conduits à la fermeture de la section ES de St Cyr l'École ? 

Encore une fois, je ne fais ici aucune accusations et souhaite simplement m'informer afin de développer mon projet d'orientation.

Merci aux courageux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout et à ceux ayant pris le temps de me répondre

cordialement, 

Paulux

• Moderator

Si tu fouilles un peu sur le forum, je crois que beaucoup de tes questions ont déjà été évoquées.