Jump to content

CPGE ECE (PNM/Cyr l'Ecole)


Paulux

Recommended Posts

Bonsoir à tous

Je suis lycéen en classe de terminale ES dans le civil et souhaiterais integrer une prépa ECE dans un lycée militaire (PNM ou St Cyr l'Ecole) afin de préparer le concours SES de l'ESM St Cyr

Avant d'aller plus loin, je souhaite avertir mes éventuels lecteurs : Il est possible que certains de mes propos puissent froisser certains anciens ou actuels élèves de classes prépa en lycée militaire ; je tiens à préciser que mes propos ne sont en aucuns cas des accusations, des vérités ou des faits établis, mais bien de "rumeurs" et dires de tierces personnes. Je souhaite simplement me renseigner auprès de vrai connaisseurs afin de discerner le vrai du faux. Enfin, je précise que ma volonté d'engagement au sein de l'instituion est profonde et que mon respect envers l'armée est immense. 

J'ais plusieurs questions à poser :

- en classe prépa, les chambres sont elles collectives ou individuelles ?

- En quoi consiste le "bahutage" ? Est-il vrai que certaines "traditions" frôlent parfois la légalité, tant par leurs actions que par leurs propos (chants faisant l'apologie du nazisme par exemple) ?

- Les élèves dits "marginaux" sont-ils vraiment mis à l'écart par les autres élèves ?

- Il est nécessaire de faire une visite médicale dans un CMA afin de postuler pour une prepa, en quoi consiste cette visite ? Y a t'il des prises de sangs, tests urinaires de dépistage de drogues ? 

- Connaissez-vous les raisons qui ont conduits à la fermeture de la section ES de St Cyr l'École ? 

Encore une fois, je ne fais ici aucune accusations et souhaite simplement m'informer afin de développer mon projet d'orientation.

Merci aux courageux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout et à ceux ayant pris le temps de me répondre

cordialement, 

Paulux

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Si tu fouilles un peu sur le forum, je crois que beaucoup de tes questions ont déjà été évoquées.

Concernant ton inscription, as-tu déjà envisagé d'y postuler, en janvier je crois de mémoire, pour les études post-bac?

Link to comment
Share on other sites

Merci Fred689 pour ta réponse.

j'ai en effet mené mes recherches sur le forum avant de poster ce message mais je n'ai trouver des réponses qu'assez vagues et rien concernant ma question sur la visite médicale.

Concernant mon inscription j'ai deja appelé le PNM (c'est eux qui mon dit de faire la visite) cependant les documents d'inscription seront mis en ligne qu'en décembre il me semble, de plus les APB ne démarrent qu'en janvier, bien que je connaisses déjà mes choix.

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

N'étant pas au peu je ne peux te renseigner sur les traditions 

 

Par contre la visite médicale se fait dans un centre de santé des armées et consiste à une détermination d'aptitude ( en 2 H c'est bouclé) prendre rendez vous assez tôt avec un de ces centres !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Les chambres sont des chambres de 2 personnels.

Tu découvriras le Bahutage sur place. Il fait tout le charme et l'intérêt d'aller dans un lycée militaire tel que le Prytanée et la surprise et la découverte en font un moment inoubliable. J'ai passé 6 ans au Prytanée dont 3 ans en Corniche - le groupe faisant le plus d'activités de tradition- et je n'ai jamais entendu un seul chant faisant l'apologie du nazisme. 

Pour la visite médicale il y a effectivement un test urinaire.

 

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Deux blessés ukrainiens pris en charge à Percy. source. https://lemamouth.blogspot.com/2022/25/deux-blesses-ukrainiens-pris-en-charge.html De puis, la gironde, une radio associative veut offrir aux Russes une " information objective et libre ". Ils doivent se brancher sur les ondes courtes ( ondes qui sont presque impossibles à brouiller ) qu'ils captent toujours sur leurs vieux transistors.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html
×
×
  • Create New...