Jump to content

Devenir réserviste ?

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir :)

Je viens de faire ma JDC (ex-JAPD) aujourd'hui, au cours de laquelle on a parler de la réserve, et le fait de pouvoir s'engager tout en continuant des études (ce que je compte faire) m'a attiré. J'aurais quelques questions sur le rôle de réserviste, et si vous avez des expériences je suis intéressé. (Au fait, je pense que si je devais m'engager dans la réserve, ce serait dans l'Armée de l'air)

- Est-ce qu'un réserviste choisi précisément ses missions, j'ai compris qu'il donnait à l'avance sa disponibilité sur certaines dates, mais est-ce qu'il peut choisir par exemple d'être affecté à l'opération sentinelle, ou à la défense de sa base. (Au passage savez-vous à peu près à quel temps d'avance doit il répondre ? Par exemple 2 mois avant les jours de service ?)

- Est-ce que la FMIR se fait juste pour pouvoir devenir réserviste, ou existe-il d'autres formations à faire après ? Et je suis du genre solitaire, pas du genre à aller directement discuter avec des gens que je connais pas, aussi gentils soient ils, est-ce que ça peut poser problème ?

- Quels sont les avantages à être dans la réserve pour vous ? Du genre pour "plus tard" si on ne fait pas carrière dans l'armée ?

Merci d'avance !

Et bonne soirée :D

• Administrateur

Salut,

Il y a 22 heures, <Jungle> a dit :

- Est-ce qu'un réserviste choisi précisément ses missions, j'ai compris qu'il donnait à l'avance sa disponibilité sur certaines dates, mais est-ce qu'il peut choisir par exemple d'être affecté à l'opération sentinelle, ou à la défense de sa base. (Au passage savez-vous à peu près à quel temps d'avance doit il répondre ? Par exemple 2 mois avant les jours de service ?)

En gros le réserviste établit annuellement conjointement avec son responsable réserve un plan de ses éventuelles dispositions, bien souvent les réservistes/étudiants effectuent leurs périodes durant es congés scolaires ( souvent l' été ) mais d' autres dates sont possibles suivant les besoins...

Pour les missions ce n' est pas le réserviste qui choisit mais pour faire Sentinelle il faut avoir eu la formation indispensable.

Pour les convocations tout dépend du réservistes, pour certain emplois il faut avertir l' employeur deux mois à l' avance... avec les évènement les délais sont raccourcis. Maintenant si on t' appel pour savoir si tu peux venir la semaine prochaine, eh bien tout dépend de tes disponibilités et sous quel statut tu effectue tes périodes ( temps de travail, RTT, récupérations, congés... un chômeur sans emploi est disponible de suite par exemple. )

Personnellement j' établis le plan de mes périodes de réserve avec le major qui est le responsable RH de on unité en fin d' année ou en tout d' année suivante. Après il peut y avoir des modifications et arrangement des deux cotés.

- Est-ce que la FMIR se fait juste pour pouvoir devenir réserviste, ou existe-il d'autres formations à faire après ? Et je suis du genre solitaire, pas du genre à aller directement discuter avec des gens que je connais pas, aussi gentils soient ils, est-ce que ça peut poser problème ?

La FMIR ; Formation Militaire Initial du Réserviste, comme sont nom l' indique c' est l' initiation, l' apprentissage des bases, où tu découvre l' Armée, ton régiment... et où l' Armée, tes cadres te découvrent ( ton caractère, ta personnalité, tes points forts, tes points faibles... ce qui permettra par la suite un emploi adapté de ta personne. )

A l' Armée, tu ne reste pas seul tu dépend du groupe, de tes camarades et eux dépendent de toi, très vite des liens se créer.

Si tu es vraiment un solitaire ( dans le sans négatif ) tu risque de ne pas de faire admettre et de te faire écarter du groupe... mais il faut vraiment avoir l' esprit individuel/égoïste.

- Quels sont les avantages à être dans la réserve pour vous ? Du genre pour "plus tard" si on ne fait pas carrière dans l'armée ?

Que tu fasse ou non carrière dans l' Armée d' active, car tu peux faire une carrière dans l' Armée de réserve, tu auras participé à la défense de ton Pays, à la défense des valeurs qu' elle représente et qu' elle revendique ( Liberté, Égalité, Fraternité ). Tu auras également découvert un autre monde, tu y feras des connaissances, des copains, tu partageras un esprit, des valeurs, ceux de ton Armée ( l' air ), de ton régiment ou unité...

Et surtout il ne faut pas faire de la réserve que pour ce que tu pourrais en retirer plus tard, par intérêt.