Welcome to Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Octarine

Problèmes oculaires : tout s'arrête ici ?

Bonsoir tout le monde,

Je m'appelle Éléa, j'ai 17 ans et je me dirige depuis un petit bout de temps vers une carrière militaire. 

Je ne sais pas si j'étais dans le déni, ou si je pensais vraiment que c'était possible mais je porte des lunettes avec une forte correction. Seulement la myopie peut s'opérer, mais je suis également astigmate. 

Porter des lentilles reste possible, mais est-ce que vous avez des exemples de personnes qui ont eu des problèmes de vue et qui ont tout de même réussi à accéder à Saint-Cyr, ou à faire autre chose ? Dans l'idéal le génie me plairait mais peut-être que les transmissions seraient plus appropriées dans mon cas...

Je ne sais pas quoi penser, je vois un projet de vie qui s'éffondre, et j'aimerais profiter de vos lumières.

Merci pour tout.

il y a 10 minutes, Octarine a dit :

Je m'appelle Éléa, j'ai 17 ans et je me dirige depuis un petit bout de temps vers une carrière militaire. 

Je ne sais pas si j'étais dans le déni, ou si je pensais vraiment que c'était possible mais je porte des lunettes avec une forte correction. Seulement la myopie peut s'opérer, mais je suis également astigmate. 

Tu es passée devant un médecin militaire qui t' a classée comme inapte définitive ou c' est toi qui te fais cette réflexion ?

il y a 12 minutes, Octarine a dit :

est-ce que vous avez des exemples de personnes qui ont eu des problèmes de vue et qui ont tout de même réussi à accéder à Saint-Cyr, ou à faire autre chose ?

Heureusement que tous les gens qui ont des problèmes de vue ne sont pas " éjectés ".

Tout dépend du classement de ta vue par un médecin militaire.

il y a 16 minutes, Octarine a dit :

Seulement la myopie peut s'opérer, mais je suis également astigmate. 

Tu as vu avec un Ophtalmo ce qu' il pouvait ou non faire pour améliorer ta vue ?

Ensuite demande au CIRFA les " métiers " ne demandant pas une vue de lynx.

il y a 19 minutes, Octarine a dit :

Je ne sais pas quoi penser, je vois un projet de vie qui s'éffondre, et j'aimerais profiter de vos lumières.

Ne baisse pas les bras si vite, il faut te battre et y croire, épuiser toutes les possibilités. ;)

des problèmes de vue, plein de militaire en ont. Il y a certes des limites, qui dépends réellement de chaque domaine.

Le 17/11/2016 à 20:54, Bouchon-Gras 49 a dit :

Tu es passée devant un médecin militaire qui t' a classée comme inapte définitive ou c' est toi qui te fais cette réflexion ?

C'est moi-même qui ai fait cette réflexion, je sais qu'il va falloir que j'attende de pouvoir faire un SIGYCOP mais je crois que je ne peux le faire que lors des tests au service d'évaluation...

Tu as vu avec un Ophtalmo ce qu' il pouvait ou non faire pour améliorer ta vue ?

Oui, il m'a dit "c'est comme vouloir transformer un gros ballon de rugby en gros ballon de foot", je ne sais pas exactement ce que ça veut dire mais apparemment cela passerait par une opération assez risquée dont personne ne peut assurer des conséquences. J'ai également vu des traitements de la myopie par le port de lentilles spéciales... enfin

Ne baisse pas les bras si vite, il faut te battre et y croire, épuiser toutes les possibilités.

Je ne suis pas prête d'abandonner, ma vocation est de rentrer dans l'armée et je ne me souviens même plus du moment où je l'ai décidé, c'est juste que j'ai eu un gros moment de doute ;)

Le 18/11/2016 à 06:23, hatonjan a dit :

Il y a certes des limites, qui dépends réellement de chaque domaine.

Oui, mais je n'aimerais pas me retrouver gratte-papiers dans les bureaux voyez-vous...

Il y a un monde entre pilote de chasse et "gratte papier" (et au passage, je vous invite à éviter ce genre de mot dévalorisant, je suis très heureux quand ma solde arrive chaque mois, que quelqu'un s'occupe de distribuer le courrier, leur travail est utile, et pertinent ! Et on a vu des grattes papier mourir au combat).

Je vais te prendre un exemple très marine nationale, entre le navigateur et l'électricien, on a pas besoin de la même vue. Et pourtant,, si leur métier est différent, aucun n'est plus ou moins utile, ou plus ou moins passionnant.

1 personne aime ça

Le 19/11/2016 à 19:56, hatonjan a dit :

au passage, je vous invite à éviter ce genre de mot dévalorisant, je suis très heureux quand ma solde arrive chaque mois, que quelqu'un s'occupe de distribuer le courrier, leur travail est utile, et pertinent

Oui, c'est vrai que j'aurai dû mieux m'exprimer je ne voulais pas du tout dévaloriser le travail de ceux qui ne vont pas nécessairement au combat... Ce que je voulais dire, c'est que si ce métier me plaît c'est avant tout pour des questions de valeurs, mais également parce que ma personnalité ne collerait pas avec un travail tertiaire par exemple.

Ainsi une carrière militaire me permettrait d'assouvir mon désir d'une vie hors norme, non pas que les militaires assignés à des missions plus bureaucratiques n'en ont pas une, mais comme vous dites :

Le 19/11/2016 à 19:56, hatonjan a dit :

Il y a un monde entre pilote de chasse et "gratte papier"

Je voulais juste avoir des avis concernant mon "problème", et m'excuse sincèrement si mes propos étaient déplacés.

Conseil d'un vieu con : ses désirs de 20 ans, ne sont pas ceux de 30 ni de 40 ans.

Mais il n'y a aucun soucis à avoir ses désirs à 20, au contraire, on rentre souvent dans l'armée et la marine pour son côté péchu/voyage !

Donc, tu vises quel domaines ?

Bonjour, 

Personnellement je suis stigmate et hypermetrope, ce qui se traduit par : sans mes lunettes jai tendance à voir des lignes légèrement décalées. 

Puis-je devenir soldat ?

comme sus dit, seul un médecin pourra te dire, car il y a des limites à chaque problème médical et chaque spécialité.