Jump to content

(H) comme honoraire.


Recommended Posts

  • Administrateur

Lorsqu'ils quittent la réserve opérationnelle, les officiers, sous-officiers et militaires du rang peuvent être admis, sur leur demande, à l'honorariat du dernier grade détenu.

De ce fait ils font suivre leurs grades d' un (H). Exemple : Adjudant (H) Martin...

L'honorariat est attribué par décision du ministre de la défense (aux autorités chargées de la gestion des réservistes). Au moins une des conditions suivantes doivent être remplis.

Conditions d'attribution :

    • avoir été radié de la réserve opérationnelle pour atteinte de la limite d'âge du grade détenu ;
    • avoir été radié pour blessure, maladie ou infirmité imputable au service ;
    • avoir été décoré de la Légion d'honneur, de la médaille militaire, de l'ordre national du Mérite ou être titulaire de citation ;
    • avoir été décoré de la défense nationale ;
    • être âgé de plus de trente-cinq ans et justifier de deux cents jours au moins d'activité dans la réserve opérationnelle.

 

Cette demande est a adressé à la direction régionale de rattachement.

( Source : Défense )

- De conserver son grade.

ARM. Position de l'officier de réserve qui a atteint la limite d'âge de son grade ou qui a été rayé des cadres pour blessure, maladie ou infirmité contractées en service. L'officier de réserve non admis à l'honorariat perd l'appellation de son grade le jour où il est libéré de toutes obligations militaires. L'officier de réserve admis à l'honorariat conserve l'appellation de son grade jusqu'à sa mort (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit.,1954, p. 76).

- Le statut d' honorariat permet son titulaire de demander une carte d' identité militaire de réserviste honoraire.

- De pouvoir porter l' uniforme de son grade lors des cérémonies officielles et privées.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000017747167

- De continuer à représenter son Armée et de contribuer aux rayonnements.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 10 heures, fransl a dit :

Je suis officiellement officier-marinier Honoraire. Où s'adresser pour obtenir une carte d'identité militaire ? 

A la Direction du Personnel Militaire de la Marine

Centre DPMM Lamalgue

Bureau maritime des matricules

Section cartes d'identité militaires

 

file:///D:/Documents militaires/Procédure de renouvellement de carte d'identité militaire ou de demande initiale.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

 

Ah flute... !!! Désolé.

Bon, comme ça ne fonctionne pas, voici l'adresse :

 

BCRM Toulon

Bureau maritime des matricules

BP 413

83800 Toulon Cedex 9

 

Ils vous enverront le formulaire ( il vous faudra deux photos d’identité )

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous.

Question sur l'honorariat.

Pouvez vous me confirmer ceci. Lorsque qu'un militaire est admis à l'honorariat et qu'il doit se présenter, il fait donc suivre son grade du mot honorariat, soit par exemple Adjudant honoraire suivi de son nom et prénom.

Son interlocuteur doit-il lui répondre en respectant son grade?   S'il lui répond par "Monsieur"  commet il une faute? Si oui laquelle? Simple manque de courtoisie ou faute réelle?

Merci par avance pour vos éclaircissements.    

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour,

Il y a 9 heures, roudoudou a dit :

Pouvez vous me confirmer ceci. Lorsque qu'un militaire est admis à l'honorariat et qu'il doit se présenter, il fait donc suivre son grade du mot honorariat, soit par exemple Adjudant honoraire suivi de son nom et prénom.

C'est exactement ça.

Il y a 9 heures, roudoudou a dit :

Son interlocuteur doit-il lui répondre en respectant son grade?

Si c'est un militaire, oui.

Il y a 9 heures, roudoudou a dit :

S'il lui répond par "Monsieur"  commet il une faute? Si oui laquelle? Simple manque de courtoisie ou faute réelle?

L'interlocuteur commet la même erreur que si il s'adresser à un militaire d'active., je dirai que c'est plus un manque de respect, tous militaires peuvent espérer être appelés par leurs grade, qu'ils soient d'active, de réserve ou honoraire.

Après le contexte est a prendre en compte, si c'est lors d'une cérémonie, que vous êtes en civil, que l'on vous présente au Préfet, au Sénateur... et qu'il vous dise " bonjour Monsieur " je dirai que c'est plus un manque de connaissance ( c'est pas terrible pour le Préfet ). Maintenant si c'est un colonel c'est différent.

Mais dans tous les cas vous pouvez être en attente du respect du à votre rang.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Merci de respecter la charte du forum et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente le sujet est bloqué. 

    Yohan 10

    Posted

    Bonjour je vous écris ceci en espérant que quelqu'un pourra m'aider .  J'ai passé mes eval fus il y'a 4 semaines. Avant hier ma conseillère m'appelle et me confirme que j'ai bien réussi les tests physiques et que l'avis du psy est favorable. Le lendemain elle m'appelle pour m'envoyer les convocations de la visite médicale que je doit effectué du 13 au 15 décembre. L'après midi même elle m'appelle pour m'informer d'une mauvaise nouvelle comme quoi mon dossier est passé en refusé définitif et que je pourrai retenté l'année prochaine. C'est la deuxième fois que je tente ma chance et bien sure s'il le faut le la retenterai une  3 -ème fois. Mais là même ma conseillère me dit que se n'est pas normal et qu'il y'a surement une erreur. Elle va appelé la commission aujourd'hui et me rappeler cet après midi. *   J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Cordialement.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  
×
×
  • Create New...