Jump to content

Evolution QMF -> BAT


Doumy

Recommended Posts

Bonjour à tous, comme le nom du sujet l'indique, je voudrais savoir si comme l'indiquent les recruteurs du CIRFA, le pourcentage de personnes sous contrat QMF pouvant passer le BAT est élevé ?

Selon eux, environ 3/4 des personnes y parviennent... Personnellement, j'ai un petit doute, ça me parait très élevé !

De plus, ce n'est certes pas la même arme, mais en ce moment la plupart des passerelles sont bloquées dans l' Armée de l'Air, donc je me demande si la Marine n'est pas dans le même cas ?

Ayant échoué pour la session d'octobre pour l' École de Maistrance, j'hésite à accepter d'être dirigé vers un contrat type QMF sur ma prochaine demande d'engagement... J'ai peur d'être et de ne pas pouvoir évoluer vers officier marinier , mon souhait étant d'arriver au BS.

Merci pour les réponses ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour à toi,

Je ne connais pas les chiffres mais un QMF qui " travail " peut parfaitement passer le BAT, c' est même obligatoire si il veut continuer !

Travailler, ça veux dire ; faire son travail courant, correctement, de manière à être bien noté, avoir un bon comportement, être toujours volontaire ...

Être disponible et compétent durant le service, passer régulièrement le NFI ( ancien niveau de culture ).

Après ça dépend aussi des " quotas " pour la spé choisi.

Ça fait beaucoup de si mais pour quel-qu' un de motivé, c' est tout à fait possible ! ;) ( j' en connais plusieurs qui l' on fait )

Link to comment
Share on other sites

Et comme je suis très motivé, ça devrait être largement faisable !! Déjà dans la réserve j'ai des bonnes appréciations du commandant d'unité, même si le travail ne me plais pas énormément :beretnoir1:

Enfin, de toute façon, j'espère être pris à Maistrance !

Merci pour votre réponse ;)

Link to comment
Share on other sites

Qui peut aller au BAT? Tout le monde a sa chance. Il faut savoir la saisir et se donner les moyens de réussir. Cela implique tout simplement de travailler.

Ceux qui n'y vont pas sont soit ceux qui n'ont pas l'intention d'aller au delà de leur premier contrat, soit ceux qui ont manifestement été l'objet d'une mauvaise orientation de carrière, et ne sont pas fait pour la Marine.

Depuis la réforme QMF, le BAT n'est pas nécessairement celui du métier pratiqué durant les 4 premières années, on peut se réorienter (moyennant un cours plus long et des places disponibles au sein de la Marine).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour ,après avoir fait maistrance je suis actuellement les cours pour le BAT avionique à ROCHEFORT.

Avionique étant mon troisiéme voeux , j'ai un bac èlectrotechnique mais après deux mois d'école je me pose quelques questions.J'ai du mal à suivre les cours malgré un travail acharné et la perspective de pouvoir bien me classer pour choisir ma future affectation s'éloigne . Malgré cette spécialité qui m'attire ,j'ai le sentiment de ne pas être à ma place (cours basés essentiellement sur l'électronique) et y a-t-il moyen d'être orienté sur un autre BAT ( électrotechnicien) qui je pense serai plus à ma portée?

Je précise que le cadre marine/militaire me conviens tout à fait et ne compte pas quitter cette institution.

Si vous avez une réponse à ma question ou un conseil ,merci d'avance.

ponpon rouge

Link to comment
Share on other sites

difficile de dire oui, c'est plutot non. enchainer un changement se spécialité à la sortie du cours, c'est innefficace pour la marine, et aussi pour toi, car tu ne connais pas vraiment le métier encore. Attention au côté l'herbe est plus verte de l'autre côté du pré. Et puis, peut être vois tu trop de théorie en cours, mais d'un côté, si on ne fait pas de théorie en cours, on en fera jamais.

Donc, je n'y crois pas trop, après, tu as toujours le droit de demander, mais, médite y fort, si ce n'est que parceque l'electronique est plus abastrait que l'electrotechnique, rassure toi, le métier est "pragmatique", et puis peut être qu'il y aura plus d'electrotechnique dans la suite du cours ?

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Sophia42

    Posted

    Bonjour ! Ce sujet s'adresse surtout aux femmes, mais je prends toutes les réponses J'ai effectué une réduction mammaire de ma poitrine il y a quelques années car elle était handicapante.  Je me demandais si cela pouvait être un souci pendant la visite médicale, car je compte le préciser évidemment. Et aussi, est-ce que le médecin palpe / regarde la poitrine ? Merci beaucoup !

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour. Vos années de service débutent le jour où vous avez été incorporé. Donc pas forcément le jour de la signature du contrat. Mais vous avez forcément votre contrat avec vous, il suffit de le lire.

    Trydore

    Posted

    Bonjour, Je suis entrée à l'école de Maistrance il y a maintenant un an (j'ai signé mon contrat de 10 ans, à l'entrée, le 23 aout 2021), et j'ai une question concernant la comptabilisation des années de services au sein de l'armée : est-ce que l'année que j'ai passé (jusque mai 2022) en formation à Maistrance, puis à mon BAT, est comptabilisée comme année de service au sein de l'institution (c'est à dire : est-ce qu'officiellement, cela fait bien un an que je suis Marin), ou faut-il compter à partir du début de mon affectation, Mai 2022 donc (et donc que j'ai fais un an du contrat signé) ? En vous remerciant par avance pour vos réponses,

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, dans la rade du Toulon , troisième escale européenne dans son 50e Voyage de formation.   Ici hier au large de Bormes-Les-Mimosas, dans le Var, lieu de naissance du marin argentine Hippolyte Bouchard.  

    frmepervine

    Posted

    Hello !  J'ai une petite question à poser à une féminine qui aurait passé les examens au cso dernièrement  Merci ! 
×
×
  • Create New...