Jump to content
  • Create New...

Evolution QMF -> BAT

Recommended Posts

Bonjour à tous, comme le nom du sujet l'indique, je voudrais savoir si comme l'indiquent les recruteurs du CIRFA, le pourcentage de personnes sous contrat QMF pouvant passer le BAT est élevé ?

Selon eux, environ 3/4 des personnes y parviennent... Personnellement, j'ai un petit doute, ça me parait très élevé !

De plus, ce n'est certes pas la même arme, mais en ce moment la plupart des passerelles sont bloquées dans l' Armée de l'Air, donc je me demande si la Marine n'est pas dans le même cas ?

Ayant échoué pour la session d'octobre pour l' École de Maistrance, j'hésite à accepter d'être dirigé vers un contrat type QMF sur ma prochaine demande d'engagement... J'ai peur d'être et de ne pas pouvoir évoluer vers officier marinier , mon souhait étant d'arriver au BS.

Merci pour les réponses ;)

• Administrateur

Bonjour à toi,

Je ne connais pas les chiffres mais un QMF qui " travail " peut parfaitement passer le BAT, c' est même obligatoire si il veut continuer !

Travailler, ça veux dire ; faire son travail courant, correctement, de manière à être bien noté, avoir un bon comportement, être toujours volontaire ...

Être disponible et compétent durant le service, passer régulièrement le NFI ( ancien niveau de culture ).

Après ça dépend aussi des " quotas " pour la spé choisi.

Ça fait beaucoup de si mais pour quel-qu' un de motivé, c' est tout à fait possible ! ;) ( j' en connais plusieurs qui l' on fait )

Et comme je suis très motivé, ça devrait être largement faisable !! Déjà dans la réserve j'ai des bonnes appréciations du commandant d'unité, même si le travail ne me plais pas énormément :beretnoir1:

Enfin, de toute façon, j'espère être pris à Maistrance !

Merci pour votre réponse ;)

Qui peut aller au BAT? Tout le monde a sa chance. Il faut savoir la saisir et se donner les moyens de réussir. Cela implique tout simplement de travailler.

Ceux qui n'y vont pas sont soit ceux qui n'ont pas l'intention d'aller au delà de leur premier contrat, soit ceux qui ont manifestement été l'objet d'une mauvaise orientation de carrière, et ne sont pas fait pour la Marine.

Depuis la réforme QMF, le BAT n'est pas nécessairement celui du métier pratiqué durant les 4 premières années, on peut se réorienter (moyennant un cours plus long et des places disponibles au sein de la Marine).

C'est donc rassurant quand on sait que l'armée est ce que l'on veut faire !! J'ai vraiment hâte de pouvoir enfin toucher du doigt mon rêve :)

• 2 months later...

Bonjour ,après avoir fait maistrance je suis actuellement les cours pour le BAT avionique à ROCHEFORT.

Avionique étant mon troisiéme voeux , j'ai un bac èlectrotechnique mais après deux mois d'école je me pose quelques questions.J'ai du mal à suivre les cours malgré un travail acharné et la perspective de pouvoir bien me classer pour choisir ma future affectation s'éloigne . Malgré cette spécialité qui m'attire ,j'ai le sentiment de ne pas être à ma place (cours basés essentiellement sur l'électronique) et y a-t-il moyen d'être orienté sur un autre BAT ( électrotechnicien) qui je pense serai plus à ma portée?

Je précise que le cadre marine/militaire me conviens tout à fait et ne compte pas quitter cette institution.

Si vous avez une réponse à ma question ou un conseil ,merci d'avance.

ponpon rouge

difficile de dire oui, c'est plutot non. enchainer un changement se spécialité à la sortie du cours, c'est innefficace pour la marine, et aussi pour toi, car tu ne connais pas vraiment le métier encore. Attention au côté l'herbe est plus verte de l'autre côté du pré. Et puis, peut être vois tu trop de théorie en cours, mais d'un côté, si on ne fait pas de théorie en cours, on en fera jamais.

Donc, je n'y crois pas trop, après, tu as toujours le droit de demander, mais, médite y fort, si ce n'est que parceque l'electronique est plus abastrait que l'electrotechnique, rassure toi, le métier est "pragmatique", et puis peut être qu'il y aura plus d'electrotechnique dans la suite du cours ?

• Sinon à voir avec la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur (ton chancelier est le mieux placé pour te répondre), est ce une attribution pour plusieurs personnes ou que pour toi ? Tu as le diplôme j'espère. Première fois que je la vois celle là, félicitation.
    • Bonjour, Pour la Marine, dans chaque grands ports ou grande base se trouve un salon d'habillement qui délivre les effets soit via un compte de points (attribué) soit contre monnaies. Pour les médailles et la confection des montages, c'est le maitre tailleur qui a cette charge (comme il n'y a plus de maitre tailleur militaire, c'est la société Abilis qui a le marché). Donc le marin se rend chez le aitre tailleur en lui fournissant ses médailles ou ce montage existant, achète ses nouvelles décorations si besoin (via son compte de points ou en payant ( les ordres nationaux ne peuvent être obtenus sur les points, pourquoi je ne sais pas mais c'est ainsi) ou demande la confection de son rappel de rubans. Les médailles civile n'existe pas au sens où tu l'entends, il y a les médailles officielles (les seules qui peuvent être portés sur un uniforme) parmi celle-ci certaines sont attribuées à titre militaire ou a titre civile. Tu parle de demande d'achat ou d'attribution ? Pour ce qui est l'achat, le marin est grand. Le fourrier n'a rien a voir dans ces histoire. C'est le bureau administratif qui délivre le port d'un insigne à la suite d'enregistrement de facteurs signalé par le gestionnaire unité du marin sous couvert du commandement.
    • Bonsoir  Alors avez vous pu passer votre formation sur Évreux en février malgrés la situation ? Si oui j'espère que cela c'est bien passer et si vous avez pu avoir des renseignements sur les dates de prochaine fmir sur la ba 105?merci de votre retour 
    • Coucou.  Je ferais  mon entrée pour les classes le 12 avril. C'est trop chaud pour le 14 mars parce que je passe mes dernières sélections ATNAV jeudi 11 au SLM Brest. Bon courage à tous.  Bonne FI
    • Je ne pense pas que ce soit une photo de femme, mais plutôt celle d’un soldat dont on voit les guêtres et le bas de la capote repliée.  comme Bouchon Gras, je penche pour une médaille religieuse, d’autant que le cercle de médaille évoque naturellement un chapelet.