Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Heïdi

Desmond Doss ... Infirmier à la Bataille d'Okinawa

Recommended Posts

Bonjour,

La Seconde Guerre Mondiale n'en finit pas de nous révéler encore aujourd'hui des histoires, des destins, d'hommes et de femmes, hors normes, incroyables.

Desmond Doss, est en 1942, un engagé volontaire. Ces " convictions personnelles " font qu'il ne refuse pas le combat mais de porter une arme. 

Il sera infirmier, va participer à la Bataille d'Okinawa et va sauver prés de 75 blessées  ( Il les ramènera un à un).

Pour ces faits, il recevra la " Médal Of Honor " ( et un film sort sur cette histoire).

source ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Desmond_T._Doss

 

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Oui, c' est autre chose que nos objecteur de conscience qui se retrouvait " planqué " dans des postes administratifs de tel ou tel ministère.

Cela me fais penser aux prêtres qui durant la première et certainement la seconde mais leurs actions est moins connues, soigner et secourir les blessés et entre deux leurs donner la bénédiction.

Attendons de voir le film.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Comme pour le Bataillon Français en Corée, Okinawa a aussi ces noms de combats ...

" Le Mur du Hachoir " ... Wow !   

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour,

Il est émouvant de voir Desmond à la fin du film et de l'entendre dire " Les vrais héros sont ceux qui sont restés là-bas ! ". C'est vrai que même ceux qui sont tombés dés les premières secondes des combats n'en sont pas moins des héros.

Tout comme il est émouvant de voir quelques un de ceux que Desmond a sauvé.

En plus, Desmond était surnommé " La Brindille ". ! 

Lire dans un livre (Corée), "que 10 fois ont est monté à l'assaut et 10 fois on a été repoussé " c'est déjà... Wow !  

Mais, là, sur grand écran voir un combat... hallucinant.. et entendre un des personnages dire " c'est la 6eme fois qu'on va à l'assaut et là 6eme fois qu'on est refoulé ! " et se dire .... donc, le combat que tu viens de voir, ils l'ont enduré 6 fois ! Perso, ça me laisse sans voix !!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour,

Merci Janmary et votre autre sujet "Guerre Chine-Japon" est intéressant, instructif ( l'histoire du soldat Cron est tout aussi incroyable !). 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour,

Jeudi 26 mars 2020 france3 à 21h05 diffuse le film " Tu Ne Tueras Point " sur Desmond Doss dont nous avons parlé ici. 

Attention le film est plus que brutal !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

  • Posts

    • Bonjour, J'ai fait quelques recherches sur une photo de mon grand-père et j'ai besoin d’œils d'experts. Il est né en 1900. Je pense qu'il était sergent chef du 22ème régiment de dragons, stationnés à REIMS. Ça devait être au sortir de la 1ère guerre mondiale (1919 ou 1920). Qu'en pensez-vous ?
    • Je pense que c'est comme un examen "blanc", une sorte de répétition, avant le vrai examen étant donné le confinement. Un rallye est une synthèse de tout ce qui a été  enseigné et qui doit être restitué par le futur soldat, preuve qu'il a acquis les savoir-faires nécessaires à son métier.
    • Bonjour ,  mon fils de 19 ans est en CFIM depuis 2 mois. Le planning , en cette période d'épidémie et de confinement a été maintenu, dans la mesure du possible. L'un ou l'une d'entre vous pourrait m'expliquer ce qu'est le "rallye blanc" ? Ce qui est effectué au CFIM dans lequel se trouve mon fils, mais je n'ai pas plus d'informations et j'aimerais savoir de quoi il s'agit. D'avance merci ! Et bonne journée à toutes et tous 
    • Un petit tour des actions de nos forces armées :   A la demande de l'encadrement de l'EHPAD "La rose des vents" de Ville de Toulon, la base de Défense de Toulon a fourni, à titre préventif, 25 lits picots au profit du personnel soignant de l'établissement. Il s'agit, à ce stade, d'anticiper le besoin de mise en place de mesures de confinement plus drastiques, tout en permettant au personnel de poursuivre la prise en charge des résidents dans des conditions sanitaires plus restrictives pour limiter l'essor de l'épidémie de Coronavirus.       Dans le cadre de l’opération Résilience, deux Puma du 3ème RHC sont envoyés sur le PHA (Porte Hélicoptère Amphibie) DIXMUDE de la Marine Nationale. Ces derniers en direction des Antilles, vont soutenir la population Française à lutter contre le COVID-19     L’engagement des pompiers de Paris face au #COVID19 se poursuit. Hier, nos équipages ont participé à plusieurs évacuations aériennes de malades en étroite coordination avec l'Agence Régionale de Santé Île-de-France, le SAMU de PARIS, la Préfecture de Police, l'Armée de Terre, l'Armée de l'air et la Sécurité civile.       Un Airbus A400M de la Base aérienne 123 Orléans-Bricy a transporté plusieurs personnes atteintes par le Covid-19. D'autres missions vont suivre pour les militaires loirétains. https://www.larep.fr/bricy-45310/actualites/un-a400m-de-la-base-aerienne-de-bricy-a-transporte-des-malades-du-covid-19_13773621/?fbclid=IwAR2FrZ8G_FFkwyReWAB6BhyopldfGeNGUtKm2eTqyflrizJMUcFnZ1Sor9g     Le porte-hélicoptères amphibie Mistral est arrivé à Mayotte pour soutenir les autorités locales dans la lutte contre le Covid-19. La mobilisation se poursuit au plus près des Français.       La Marine achemine de l’oxygène liquide et de l’alcool pur à Mayotte https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-mayotte-coronavirus.-la-marine-achemine-de-l-oxygene-liquide-et-de-l-alcool-pur-a-mayotte_54135-4061069_actu.Htm?fbclid=IwAR3UVi3taJ4Gq5U8LiS4x62iu_rf3oPdrQI2uC8Ao66zmWZo3DcjXjWuC6E&fbclid=IwAR3XjfrZlC-HGzWNrYxUzcerjOZvlDk0KBAf_VuMeKkDmZbAokvZcvfvWm8
    • J'ai attaqué hier soir la série française en 6 épisodes sur l'application Arte, "Cannabis". Très bien faite, pas morale du tout, et à mon avis certainement assez représentative de ce que doit être le trafic de cannabis. A voir.  Source photo: arte.tv (capture d'écran)
×
×
  • Create New...