Jump to content

Accéder à Saint-Cyr ?

ECGE

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Éléa, j'ai 17 ans et suis en terminale ES.

J'ai déjà introduit le sujet dans la description donc je copie/colle :

Je prépare actuellement les concours de Sciences Po Paris + IEP. Mon but ultime étant d'entrer à Saint-Cyr, l'IEP d'Aix me paraît parfait avec son master qui y prépare : "Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité". Si par malheur j'échoue, je me dirigerais vers la prépa militaire d'Aix (décidément...), afin d'avoir l'opportunité de présenter directement le concours de Saint-Cyr.

Je choisis l'armée car elle incarne des valeurs qui me sont particulièrement chères, à savoir l'esprit de corps, la cohésion, le respect de la hiérarchie, le dépassement de sois-même; et que j'aime mon pays, ou plus particulièrement sa République. Il y a également une citation qui à mon sens me correspond bien : "j'ai faim d'aventure pour ceux qui ont soif de liberté". Je laisse les combats intellectuels aux penseurs, puisque je n'en suis, et ne désire pas en être une !

J'ai bien de la famille militaire, notamment mon père qui était légionnaire au 2ème REI.

Ma question serait donc, y a-t-il un autre, ou meilleur moyen que la prépa militaire d'Aix ? J'ai entendu parler du PNM; quelle est la meilleure solution d'après vous ? Sachant que je souhaite rentrer dans une institution la plus "militarisante" possible, puisque le système éducatif traditionnel comment sérieusement à me saouler...

Merci de vos réponses (s'il y en a...) !

• Moderator

Chaque "ancien" de prépa mili va défendre sa chapelle tu t'en doutes un peu donc établir un classement serait un peu biaisé.

Tu peux aussi te baser sur les stats de réussite au concours des années précédentes mais là aussi on ne sait pas vraiment combien ont composé, combien d'admissibles et d'intégrés au final.

Si tu te fies aux stats, la prépa d'Aix serait plus orientée Ecole de l'air mais sache que d'autres prépas ont pourtant fourni leur quota d'intégrants à l'EA.

Il est vrai que le PNM est "réputé" pour être le principal contributeur au recrutement officier de l'AdT.

Je ne souhaite pas entrer à l'EA mais bien à l'AdT... Et le niveau en sport, il y a une selection qui est dure en général ? J'ai 20 de moyenne au lycée mais mon cardio est complètement à plat suite à des problèmes de santé, je suppose qu'il va falloir travailler ça d'ici à ce que je rentre dans un LM ?

• Moderator

Pour le moment le concours pour l'ESM de Coët est celui du concours CCP, en cas d'admissibilité les épreuves sportives sont presque communes, il va s'en dire que tes résultats influenceront ton classement.

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-formations-d-eleves/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr2/Modalites-du-concours

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...