Jump to content

Accéder à Saint-Cyr ?

ECGE

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Éléa, j'ai 17 ans et suis en terminale ES.

J'ai déjà introduit le sujet dans la description donc je copie/colle :

Je prépare actuellement les concours de Sciences Po Paris + IEP. Mon but ultime étant d'entrer à Saint-Cyr, l'IEP d'Aix me paraît parfait avec son master qui y prépare : "Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité". Si par malheur j'échoue, je me dirigerais vers la prépa militaire d'Aix (décidément...), afin d'avoir l'opportunité de présenter directement le concours de Saint-Cyr.

Je choisis l'armée car elle incarne des valeurs qui me sont particulièrement chères, à savoir l'esprit de corps, la cohésion, le respect de la hiérarchie, le dépassement de sois-même; et que j'aime mon pays, ou plus particulièrement sa République. Il y a également une citation qui à mon sens me correspond bien : "j'ai faim d'aventure pour ceux qui ont soif de liberté". Je laisse les combats intellectuels aux penseurs, puisque je n'en suis, et ne désire pas en être une !

J'ai bien de la famille militaire, notamment mon père qui était légionnaire au 2ème REI.

Ma question serait donc, y a-t-il un autre, ou meilleur moyen que la prépa militaire d'Aix ? J'ai entendu parler du PNM; quelle est la meilleure solution d'après vous ? Sachant que je souhaite rentrer dans une institution la plus "militarisante" possible, puisque le système éducatif traditionnel comment sérieusement à me saouler...

Merci de vos réponses (s'il y en a...) !

• Moderator

Chaque "ancien" de prépa mili va défendre sa chapelle tu t'en doutes un peu donc établir un classement serait un peu biaisé.

Tu peux aussi te baser sur les stats de réussite au concours des années précédentes mais là aussi on ne sait pas vraiment combien ont composé, combien d'admissibles et d'intégrés au final.