Jump to content

Accéder à Saint-Cyr ?


ECGE

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'appelle Éléa, j'ai 17 ans et suis en terminale ES.

J'ai déjà introduit le sujet dans la description donc je copie/colle :

Je prépare actuellement les concours de Sciences Po Paris + IEP. Mon but ultime étant d'entrer à Saint-Cyr, l'IEP d'Aix me paraît parfait avec son master qui y prépare : "Histoire militaire comparée, géostratégie, défense et sécurité". Si par malheur j'échoue, je me dirigerais vers la prépa militaire d'Aix (décidément...), afin d'avoir l'opportunité de présenter directement le concours de Saint-Cyr.

Je choisis l'armée car elle incarne des valeurs qui me sont particulièrement chères, à savoir l'esprit de corps, la cohésion, le respect de la hiérarchie, le dépassement de sois-même; et que j'aime mon pays, ou plus particulièrement sa République. Il y a également une citation qui à mon sens me correspond bien : "j'ai faim d'aventure pour ceux qui ont soif de liberté". Je laisse les combats intellectuels aux penseurs, puisque je n'en suis, et ne désire pas en être une !

J'ai bien de la famille militaire, notamment mon père qui était légionnaire au 2ème REI.

Ma question serait donc, y a-t-il un autre, ou meilleur moyen que la prépa militaire d'Aix ? J'ai entendu parler du PNM; quelle est la meilleure solution d'après vous ? Sachant que je souhaite rentrer dans une institution la plus "militarisante" possible, puisque le système éducatif traditionnel comment sérieusement à me saouler...

Merci de vos réponses (s'il y en a...) !

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Chaque "ancien" de prépa mili va défendre sa chapelle tu t'en doutes un peu donc établir un classement serait un peu biaisé.

Tu peux aussi te baser sur les stats de réussite au concours des années précédentes mais là aussi on ne sait pas vraiment combien ont composé, combien d'admissibles et d'intégrés au final.

Si tu te fies aux stats, la prépa d'Aix serait plus orientée Ecole de l'air mais sache que d'autres prépas ont pourtant fourni leur quota d'intégrants à l'EA.

Il est vrai que le PNM est "réputé" pour être le principal contributeur au recrutement officier de l'AdT.

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne souhaite pas entrer à l'EA mais bien à l'AdT... Et le niveau en sport, il y a une selection qui est dure en général ? J'ai 20 de moyenne au lycée mais mon cardio est complètement à plat suite à des problèmes de santé, je suppose qu'il va falloir travailler ça d'ici à ce que je rentre dans un LM ?

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Pour le moment le concours pour l'ESM de Coët est celui du concours CCP, en cas d'admissibilité les épreuves sportives sont presque communes, il va s'en dire que tes résultats influenceront ton classement.

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-formations-d-eleves/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr2/Modalites-du-concours

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Fred689

    Posted

    Il a pleins de posts qui traitent de cà. Fouille un peu dans le forum avec "Rechercher".

    SergeP

    Posted

    Bonjour ou bonsoir !  J'ai pour ambition de rentrer dans l'armée de terre et plus particulièrement poser mes bagages dans le régiment de cavalerie des Hautes Alpes, cependant je porte des lunettes et j'ai prévu de faire une opération de corrections laser, je voulais savoir si cette dite opération pouvait me fermer cette porte ou si elle ne me portait pas préjudice pour ce métier? Si l opération n est pas un problème, j ai le choix entre le lasik et le pkr et je voudrais aussi savoir si y en a une meilleur que l autre? Puisque j ai entendu dire qu avec l une des deux, les coups aux visages étaient a éviter pour prémunir le décollement de la rétine... J ignore si c est vrai pour le coup  Merci a vous pour vos réponses!

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Nous vous annoncer le décès de Henri BAUDINA, à l'âge de 95 ans. Il était Chevalier de la Légion d'Honneur depuis 2019, et faisait partie du Comité de la Drôme des Collines et du Vercors. Le 26 août 1944, âgé de 17 ans, alors qu'il avait rejoint les FTPF des FFI et participait aux violents combats contre les troupes nazies au-dessus de Nice, il est grièvement blessé par l'explosion d'un obus de mortier et laissé pour mort sur le champ de bataille à LEVENS. Récupéré par les troupes US, il est soigné dans un hôpital de campagne à GRASSE . Il est réformé en septembre 1946 et rejoint sa famille comme commerçant. Médaillé militaire, Croix de guerre avec étoile de bronze, Croix du combattant volontaire 39/45, il était Grand invalide de guerre. (Source : Gal. Christian Van Duynslager - Président de la SMLH, section de la Drôme)

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Toi, je ne dis pas, mais ton conseillé, c'est un peu dommage... Je te mets un lien, je pense que tu y découvriras les avantages et les éventuels inconvénients, suivant tes attentes et demandes : https://www.defense-mobilite.fr/candidats/offre-de-service/travailler-dans-le-public/le-dispositif-derogatoire-de-reconversion-4139

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Oui, mais attention pour certaines spé, il faut attendre un an, pour retenter. Mon avis (qui reste qu'un avis), fini ton master, ça ne te seras que positif pour la suite et en parallèle prépare toi pour les tests et épreuves. Et comme disait Monsieur de La Fontaine "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"   
×
×
  • Create New...