Jump to content

Le volontaire mal vu ?

Mabak

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous !
Voilà, j'ai fait le nécessaire pour préparer le concours de GAV, et ce matin je suis allé au Cirfa de ma ville pour m'inscrire en tant que Volontaire Sécurité/Logistique.
Vu que les deux secteurs me plaisent bien et si jamais j'en foire un, j'ai toujours l'autre au cas où !

Mais j'aimerais faire part de ce qui s'est passé au CIRFA car ça me fait douter un peu, mais je préfère en parler pour être sûr.
Je rencontre un premier maitre, et je lui dis que j'aimerais ouvrir une inscription en tant que volontaire Sécu/Logi dans la Marine Nationale.
Il me fait les gros yeux, et me sort "Volontaire Sécurité/Logistique ?!", sur un ton surpris et du style "Mais il est c*n lui ?!"
"Ah bon, et bien, euh, donnez moi vos documents si vous les avez tous sur vous", et puis j'ai voulu en savoir plus sur le domaine mais pas moyen d'avoir des informations claires.
Est-ce que la personne a réagi comme ça par manque d'information sur le domaine (j'en doute quand même) ou alors est-ce que les volontaires dans la Marine ne sont pas bien vu ?

• Administrateur

Les volontaires  sont pris sous un contrat ( Volontariat ) d' un an...renouvelable un an ou deux... ( puis... au-revoir :goodbyee: )

Ce contrat a été crée pour " remplacer " la mains d' œuvre fournit autrefois par les appelés.

Donc pour être clair et honnête, si tu n' as rien c' est toujours ça mais bon... Je suppose que c' est ce qui n' a pas rendu enthousiaste le PM.

Je te conseillerai plutôt de postuler pour un contrat QMF ( 6 ans ) qui te ferras rentrer comme matelot mais avec possibilité d' évolutions, si durant ce temps tu es accepté au BAT et que tu l' obtienne tu passeras officier marinier...

Regarde sur le site : http://www.etremarin.fr/qmf

Je suis conscient que le volontaire soit vraiment un poste avec très peu de responsabilités, mais tout comme le poste de GAV, c'est une occasion pour moi de découvrir de l'intérieur le milieu de la Marine est d'être sûr que le milieu me convienne. Ce milieu (ou plutôt dans cette situation ces milieux) m'attire(nt) et je ne souhaite pas aller plus vite que la musique. Du coup ça m’embêterait de directement commencer par un contrat long pour qu'au bout d'un an ou deux je veuille arrêter (et puis ce n'est pas aussi simple que ça dans l'armée !).
Mais merci pour votre réponse !

• Administrateur

Bonjour.

Alors il faut être clair dans l'explication de votre choix vis à vis du CIRFA. Car ils risquent de ne pas saisir votre logique de découverte du métier (au sens large) avant de vous lancer dans un contrat plus long.

Cela dit, ça leur donnera l'occasion d'apporter la contradiction à votre réflexion en vous disant par exemple que les différentes PM existantes servent justement à découvrir le métier, à se faire une idée. Et qu'ensuite, il faut foncer, faire ses choix et S'ENGAGER. 

Votre option "découverte" risque de vous faire passer pour quelqu'un d'indécis, d'hésitant et pas franchement convaincu par ses choix. Un an pour découvrir!  pfff!  Donc oui, il faut vous décider sur un contrat et une spécialité qui VOUS ENGAGE. 

Et puis n'oubliez pas que les périodes probatoires existent et sont faites pour dénoncer le contrat si cela ne vous convient pas.

A un moment, il faut décider et se lancer dans l'aventure. Rien ne sera pire dans l'étude de votre dossier que de passer pour un indécis, même si vous, vous ne le percevez pas ainsi.

Je vous trouve un peu dur sur le contrat de VLT. Chaque année ce sont près de 1000 jeunes qui sont recrutés (ou renouvelés) de cette manière et malgré la durée, le contrat VLT est bel et bien un contrat qui engage puisque nous sommes sous statut militaire pour au moins un an. Après vos arguments sont valables également. @Mabak Personnellement à la suite de la non-acceptation de ma candidature pour EDM NAVIT on m'a conseillé et proposé un contrat VLT OPNAV pour rentrer immédiatement dans l'armée et ne pas perdre de temps. Selon les trois OM auxquels j'ai pu parler à mon CIRFA tous m'ont vivement conseillé de le faire car le plus dur dans l'armée ou plus précisément dans la marine c'est d'y rentrer selon eux. Puis au bout de six mois, je tenterai d'intégrer Maistrance par voie interne. Selon les OM également, peu importe que tu sois volontaire, tu seras matelot au même titre que les autres et parfois un matelot pourrait avoir autant de responsabilité qu'un supérieur (type QM voire second maître même s'il ne faut rien exagérer nous sommes d'accord) s'il fait bien son boulot. Je pense que tu as une bonne raison pour intégrer le VLT, cependant je rejoins bouchon-gras et berogeitabi sur le fait que parfois il ne faut pas hésiter à se lancer. Si tu as la possibilité d'avoir tout de suite un contrat long, n'hésite pas. 

• Administrateur
Il y a 2 heures, math a dit :

Je vous trouve un peu dur sur le contrat de VLT. Chaque année ce sont près de 1000 jeunes qui sont recrutés (ou renouvelés) de cette manière et malgré la durée, le contrat VLT est bel et bien un contrat qui engage puisque nous sommes sous statut militaire pour au moins un an. Après vos arguments sont valables également.

Bonjour.

Je n'ai pas compris à qui vous adressiez cette constatation.  Moi ou mon homologue Bouchon-Gras?

Si c'est à moi, croyez bien que je ne conteste en rien ce type de contrat. D'autres sont beaucoup plus contestables, notamment lorsqu'il s'agit de contrats du même type proposés à des gens qui vont se retrouver en situation de commandement. Mais c'est une autre affaire.

Mon propos avait pour seul but de faire prendre conscience à mabak que son choix VLT, s'il se réalise, pouvait passer pour le choix d'une personne hésitante. Et donc ressenti par le recruteur du CIRFA comme une candidature plus négligeable qu'une autre orientée vers un contrat long.  

De ce fait, on ne peut être étonné de la réaction de son recruteur, surtout s'il la met en regard de son 1er choix. 

• Administrateur
Il y a 9 heures, math a dit :

Je vous trouve un peu dur sur le contrat de VLT. Chaque année ce sont près de 1000 jeunes qui sont recrutés (ou renouvelés) de cette manière et malgré la durée, le contrat VLT est bel et bien un contrat qui engage puisque nous sommes sous statut militaire pour au moins un an. Après vos arguments sont valables également. @Mabak Personnellement à la suite de la non-acceptation de ma candidature pour EDM NAVIT on m'a conseillé et proposé un contrat VLT OPNAV pour rentrer immédiatement dans l'armée et ne pas perdre de temps. Selon les trois OM auxquels j'ai pu parler à mon CIRFA tous m'ont vivement conseillé de le faire car le plus dur dans l'armée ou plus précisément dans la marine c'est d'y rentrer selon eux. Puis au bout de six mois, je tenterai d'intégrer Maistrance par voie interne. Selon les OM également, peu importe que tu sois volontaire, tu seras matelot au même titre que les autres et parfois un matelot pourrait avoir autant de responsabilité qu'un supérieur (type QM voire second maître même s'il ne faut rien exagérer nous sommes d'accord) s'il fait bien son boulot. Je pense que tu as une bonne raison pour intégrer le VLT, cependant je rejoins bouchon-gras et berogeitabi sur le fait que parfois il ne faut pas hésiter à se lancer. Si tu as la possibilité d'avoir tout de suite un contrat long, n'hésite pas. 

Je ne suis pas dur, juste honnête !

Je ne suis pas là pour vendre du rêve,  il n' y a rien de honteux d' être matelot ( si ça peut te rassurer, j' ai été matelot avant d' être premier maitre ;) ) j' ai donc eu l' occasion d' en croiser quelque un d' active et des réservistes issus de ce parcours.

Si tu n' as rien d' autre, c' est une occasion effectivement mais pour celui qui a le choix il vaut mieux viser sur QMF.

1 000 jeunes sont recrutés par an mais combien sont renouvelés et combien accèdent à un contrat de QMF ou maistrance par la suite ?

Bien sur il est important de mettre le pied dans la boutique et je te félicite si ça te permet d' accéder à une carrière, ayant tenté maistrance tu aurais pu aussi postuler pour QMF.

Après si c' est pour découvrir la Marine, je rejoins berogeitabi, il y a les PMM et lors des engagements des périodes probatoires... Dis toi bien aussi que ce que tu vas vivre en tant que Volontaire ne sera pas la même chose qu' en étant QMF ou maistrancier. ( c' est un peu comme comparer le travail d' un apprentis et celui d' un salarier, si ça peut aider à imaginer ).

Mais ici chacun est libre de ses projets.

Malgré mon message, je suis tout à fait d'accord avec vous et vos propos sont tout à fait justes, j'essayais simplement d'apporter un peu de nuance mais peut être maladroitement :) 

Finalement c'est à toi de bien réfléchir Mabak sur ce que tu souhaites réellement. Effectivement tu peux tenter un contrat long immédiatement et tu auras tout de même la possibilité de te rétracter par la suite. 

En tout cas, pour ma part, j'espère avoir fais le bon choix pour VLT et pouvoir intégrer Maistrance par la suite. Je sais que plusieurs volontaires y arrivent tous les ans. 

Je te félicite pour ton parcours Bouchon-gras, cela fait plaisir de voir que l'on peut évoluer dans la marine et ce même si l'on débute en tant que matelot :) D'ailleurs plusieurs OMS de mon cirfa ont le même parcours que le tien!

• Administrateur
Il y a 16 heures, math a dit :

En tout cas, pour ma part, j'espère avoir fais le bon choix pour VLT et pouvoir intégrer Maistrance par la suite. Je sais que plusieurs volontaires y arrivent tous les ans. 

Je te le souhaite !

Il te faudra travailler dur, bien préparer la suite, c' est là que c' est plus dur car si tout le monde dit oui, une fois embarqué tu seras occupé par ton travail, les taches et activités communes du bord, les exercices incendie, de combat... le service, les repas et il te resteras un peu de temps pour  te reposer et dormir.

Lorsque tu seras en escale ( pour ceux qui ne sont pas de service ou de représentation auprès du pays accueillant ), tu seras comme tout le monde tu iras prendre un peu de bon temps...

Et au final tu verras que l' année c' est écoulé très rapidement.

Donc quelques conseils, intègre toi le mieux et le plus possible dans ton service, ton équipe, ne :lechebotte: mais fais toi apprécier et estimé pour ton assiduité au travail et aux taches ( pas toujours agréables que l' on te demanderas ) soit ponctuel ( n' oublie pas de te lever pour les relèves ), ne traine pas la pattes... toujours rasé, propre, bien habillé ( ne fais pas forcément ce que font les autres ;) ).

N' oublie pas qu' il y a une hiérarchie ( pas comme dans le civil où pour te vendre tu vas donner tes " bonnes idées " au chef en court-circuitant les intermédiaires ).

N' oublie pas ton but, soit intégrer maistrance soit continuer sur QMF ( et pourquoi pas tenter ensuite maistrance, il faut persévérer et toujours aller de l' avant... ).

Tout ça est important car durant cette année de volontariat, tu seras noté et apprécié et c' est ça qui te fera poursuivre... ou non.

Il y a 16 heures, math a dit :

Je te félicite pour ton parcours Bouchon-gras, cela fait plaisir de voir que l'on peut évoluer dans la marine et ce même si l'on débute en tant que matelot :) D'ailleurs plusieurs OMS de mon cirfa ont le même parcours que le tien!

Merci mais mon parcours est un peu particulier, n' ayant été d' active que ( c' est déjà ça ) six ans ( on ne fait pas toujours ce que l' on souhaite, la preuve ), j' ai terminé second maitre BAT.

Le reste je l' ai obtenu en réserve où j' ai pu faire une " deuxième carrière " ( ça continue :) ), j' ai découvert beaucoup et appris énormément et l' avantage pour moi c' est que c' est devenu une véritable passion.

J' ai connu un capitaine de vaisseau, qui a commencé mousse et qui a terminé contre amiral, en travaillant et comme je le dis souvent, en étant dans le " bon wagon " tout est possible.

Merci beaucoup pour tes conseils ! J'ai pris bonne note et j'espère vraiment avoir les capacités pour aller loin. Dans 8 jours, début des classes...

Et encore félicitations et bonne continuation pour ta carrière :) 

• Like 1

• Administrateur
il y a 53 minutes, math a dit :

j'espère vraiment avoir les capacités pour aller loin.

C' est a toi de te donner les moyens ( travail, comportement... )

il y a 54 minutes, math a dit :

Dans 8 jours, début des classes...

Je te souhaite de bonnes classes et bonne chance pour la suite. :)

N' hésite pas à nous donner de tes nouvelles.

• Like 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Effectivement à toi de faire un choix suivant tes envies et les possibilités afin de monter un projet solide.

Fred689

Posted

Livraison par air (LPA) impossible sans les largueurs du 1er RTP. https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites/barkhane-bap-niamey-realise-deuxieme-livraison-air-plus-importante-loperation  

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Fred689

Posted

Il faut que tu définisses ce que tu veux faire: quelle armée, quelle ville (régiment, état-major, base)? En fonction, tu devras te connecter sur le site des réserves pour postuler.

Skyward

Posted

Bonjour,  je viens de passer mes tests de sélection pour entrer en fusilier marin sur Lorient, tout s’est bien passé etc. mais j'ai vu que les fusiller marins ne pouvait pas s'entraîner à la salle tant dit que les commandos eux ont le droit,alors un exemple comment s'entraîner pour le STAC si on a pas de salle de sports moi me connaissant je suis énormément sportif ça me frustre un peux  . Je sais que en fusiller marins on va s’entraîner en poids de corps et en course mais pour moi ce n’est pas assez . et je sui actuellement roacutane es ce que ça peut bloquer au niveau de la visite médicale où ce n’est rien , je suis obligé h24 d’avoir un baume à lèvre sur moi pour pas que mes lèvres se déchirent C’est chiant mais c’est obligatoire .. merci de vos réponses    
  • Create New...