Jump to content

réserve après 40 ans

Recommended Posts

Bonsoir,

Pensez vous que vraiment j'ai une chance d'entrer dans la réserve à l'âge que j'ai, 43 ans, sachant qu'en plus, je suis une civile. Mon entourage commence à me faire douter, sachant qu'un de mes proches est ancien militaire. Je voudrais vraiment avoir des infos. Car du coup, je sais plus trop quoi penser. Merci beaucoup.

• Moderator

Je pense qu'avec le nombre important de volontaires, le choix de l'armée sera plutot orienté vers les jeunes mais qui ne tente rien n'a rien.

Il ne faut jamais partir perdant si l'on veut avancer.

• Like 2

Effectivement, si tu en a vraiment envie tente le coup va au bout de la démarche et tu verra bien ! Tu a peut être des compétences qui pourrait intéresser un régiment.

• Like 1

• Administrateur

Salut,

Il y a 14 heures, sandsab a dit :

Pensez vous que vraiment j'ai une chance d'entrer dans la réserve à l'âge que j'ai, 43 ans

La limite d' age n' est pas dépassée ?

Pour la Marine ça serai foutu, sauf si tu as un passé militaire mais je ne crois pas que ce soit ton cas.

2) Remplissez-vous les conditions d’âge ?

Actuellement, dans le cadre de la réserve opérationnelle, les armées (armée de terre, armée de l’air, marine nationale) recrutent prioritairement des jeunes issus de la société civile de 17 à 35 ans. La gendarmerie a rehaussé sa limite d’âge à 40 ans. Les directions et services du ministère de la défense (service de santé des armées, délégation générale de l’armement, service du commissariat des armées, service des essences des armées) recrutent à des limites d’âge plus hautes dans la mesure où ils recherchent des personnes bénéficiant d’une certaine expérience professionnelle.

La limite d’âge pour servir dans la réserve opérationnelle en tant que militaire du rang est de 50 ans. Pour les officiers et sous-officiers de réserve, les limites d’âge sont les mêmes que pour les militaires d’active augmentées de 5 ans.

Pour les anciens militaires ou les personnes ayant effectué leur service national, la limite d’âge pour intégrer la réserve opérationnelle est la limite d’âge de l’active correspondant au dernier grade détenu, majorée de 5 ans. Un ancien militaire engagé à titre étranger peut servir comme réserviste dans la légion étrangère.

Les officiers du service de santé des armées du grade de chef des services qui ne sont pas régis par les dispositions du chapitre Ier du titre IV relatif aux officiers généraux peuvent être temporairement maintenus en activité au-delà de l'âge de soixante-deux ans, pour une durée déterminée en fonction des emplois à pourvoir, sans toutefois pouvoir servir au-delà de l'âge de soixante-sept ans.

Pour connaître sa limite d’âge, nous vous invitons à consulter le  tableau des limites d’âge des militaires d’active (article L4319-16 du code de la défense) et à majorer l’âge de 5 ans. 

Dans tous les cas, le candidat à un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ne peut être recruté que s’il est à plus d’un an de la limite d’âge statutaire du grade proposé dans le corps de rattachement lors du recrutement. 

Si vous remplissez les conditions d’âge, vous pouvez poursuivre. Si vous êtes bloqués par la limite d'âge, vous pouvez vous renseigner pour rejoindre la  réserve citoyenne de défense et de sécurité.

( source : http://www.defense.gouv.fr/reserve/devenir-reserviste/les-conditions/les-conditions

Tu dois être déçu mais comme tu dois aussi t' en douter il y a un afflue de volontaires mais il y a d' autres moyens de s' engager pour son pays ;

Les Sapeurs Pompiers, la Croix Rouge, la Protection Civil...

Les pompiers recrutent un peu partout et où que ce soit le secourisme est important, un maximum de gens devraient connaitre les premiers gestes malheureusement ce n' est pas le cas.

• Like 1

• 5 months later...

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
  • Create New...