Jump to content

Incompréhension..

Recommended Posts

Yo tout lmonde :D

Jrefait une petite présentation pour placer le contexte, j'ai 16 ans je suis en 1ere général, dans un peu plus de 3 mois j'aurais 17ans donc j'aurais (enfin) l'age de m'engager dans la réserve opérationnel. Jme suis donc pas mal renseigner, sauf que je n'ai pu répondre qu'a quelque question. Pour le reste je trouvais soit des infos qui se contre-disais soit je ne trouvais pas d'infos du tout:(. D’ailleurs je suis aller dans un Cirfa et ils m'ont dit de revenir une fois mes 17ans acquis.

Mais heureusement j'ai trouver ce magnifique forum avec des gens super sympa et intelligent qui pourrait m'aider je n'en doute pas (mode leche-bou*** activé :D)

Donc plus sérieusement :

- J'ai vu dans le site du ministère de l’intérieur que l'on pouvais effectuer 60jours maximum annuel a la réserve, alors que le site de l'armée de terre parlait de juste 30jours, quelqu'un pourrait m’éclairer la dessus ?

- Ensuite, l'homme au Cirfa m'a dit que (vivant a Strasbourg) j’étais obliger de choisir un régiment en Alsace, est-ce  vrai ? sachant que sur d'autre site et forum j'ai vu des gens choisir des régiment sans contrainte géographique (parcequ’une troupe de marine m’intéresserais vivement :Heart@2x: )

-Je me demandais aussi si l'on pouvais avoir des "spécialité" en tant que réserviste comme Para ou autre ? 

Pour l'instant voila ce que j'ai en tête, si d'autre question me revienne je vous en ferais part ^^

• Administrateur

Salut,

Il y a 1 heure, MohamedVP a dit :

J'ai vu dans le site du ministère de l’intérieur que l'on pouvais effectuer 60jours maximum annuel a la réserve, alors que le site de l'armée de terre parlait de juste 30jours, quelqu'un pourrait m’éclairer la dessus ?

30 jours, c' est la durée moyenne des contrat ( ESR ).

Un réserviste peut avoir un contrat de 16 jours et avoir une prolongation de 16 j et donc avoir fait 32 j.

D' autres ont 30 j des le dépars...

J' ai eu des contrats de 90 jours, d' autres de 60... tout dépend des besoins et de ta manière de servir ( bien sur ;) )

J' ai des collègues qui font plus de 100 jours à l' année. ( mais ce n' est pas pour tout le monde et puis il faut être disponible. )

Il y a 1 heure, MohamedVP a dit :

- Ensuite, l'homme au Cirfa m'a dit que (vivant a Strasbourg) j’étais obliger de choisir un régiment en Alsace, est-ce  vrai ? sachant que sur d'autre site et forum j'ai vu des gens choisir des régiment sans contrainte géographique (parcequ’une troupe de marine m’intéresserais vivement :Heart@2x: )

En général l' Armée préfère que les réservistes résident pas trop loin de leurs régiments, c' est plus souple pour les convoquer, ça diminue les temps de route et les frais. ( après si tu trouve un régiment de troupe de marine qui est prés à te prendre, je pense qu' il n' y aura pas de soucis. )

Il y a 2 heures, MohamedVP a dit :

-Je me demandais aussi si l'on pouvais avoir des "spécialité" en tant que réserviste comme Para ou autre ? 

Tu peux être réserviste dans un régiment de parachutistes mais il y a peu de chance que tu saute. ( trop onéreux pour l' Armée et ils n' en ont pas d' utilité ).

Il y a 2 heures, MohamedVP a dit :

si d'autre question me revienne je vous en ferais part ^^

Pas de problèmes :)

Ok très bien, donc si j'ai bien compris je peut demander a faire 60jours annuel ça ne posera (normalement) pas de problème c'est bien ça ?

Pour le reste je te remercie, c’est très clair haha ^^

Ah oui, et combien de temps dure en moyenne la procédure entre le moment ou je prend contact avec le régiments jusqu'au moment ou je suis réserviste ? et si elle est plutôt longue, pourrais-je commencer la procédure avant mes 17ans de manière a pouvoir être intégrer juste après ou pendant mes 17ans ?

(ou sinon ce forum est très efficace quand on a du mal a trouver des infos merci ^^ )

Tu auras des jours en fonction de tes disponibilités et des besoins de ton régiment, donc si tu est dispo 60 jours tu pourra probablement les effectuer, sauf si le régiment où tu souhaite postuler n'en a pas l'utilité, mais il faut bien que tu comprenne que les dispo c'est toi qui organise ton temps donc toi qui donne tes dispos. Tu pourra même peut être effectuer plus de 60 jours.

A quel régiment a tu postuler ?

Sinon entre la prise de contact et le moment ou tu devient réserviste il ya encore du chemin, notamment un entretien, et une FMIR donc, prend ton temps, ne soit pas trop pressé à la limite prend le temps de bien te préparer et de te renseigner un maximum.

• Like 1

• Administrateur
Il y a 12 heures, Zimex a dit :

Sinon entre la prise de contact et le moment ou tu devient réserviste il ya encore du chemin, notamment un entretien, et une FMIR donc, prend ton temps, ne soit pas trop pressé à la limite prend le temps de bien te préparer et de te renseigner un maximum.

Sans oublier la visite médicale.

Ah d'accord merci ^^

Il y a 13 heures, Zimex a dit :

A quel régiment a tu postuler ?

Ah et bien pour l'instant je n'ai pas postuler, je n'ai même pas commencer la procédure :(

Il y a 13 heures, Zimex a dit :

he bien si sa prend tu temps je peut prendre contacte des maintenant ? avant mes 17? parce-que je sur de moi et je suis assez préparer ^^

berogeitabi

Posted

Source : Le Figaro. Un reportage sur l’école des mousses.  https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-des-mousses-la-marine-pour-horizon-20220923

enolafoaxley

Posted

Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

Bouchon-Gras 49

Posted

Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

Heïdi

Posted

Bonjour, Oui, tout à fait !
  • Create New...