Jump to content

Apte mais refusé pour inapte ?

RackShoot

Recommended Posts

Bonjour,  

Alors je viens à vous car je sais pas vers ou me tourner. J'ai passé mes 3 jours de tests avec succès, pendant la visite médical tout était bon sauf mes 57 kg .. voulant rentrer dans le 3ème RPIMa ou 1er RCP du coup la médecin qui ma passé ma visite est parti vérifier dans ses dossiers et ma rassuré sur le faite qu'il faillait faire 55kg minimum. Du coup je suis apte à tout sauf tireur blindé pour une légère hypermétropie mais rien de méchant.

Avec les quartiers libres qu'on a eu pour nous documenter je change d'avis, ma copine habitant à Grenoble et adorant le ski pour les chasseurs alpins ! 

Tests fini, je reprend RDV au CIRFA pour un débrief, de ses mots j'ai un dossier " exemplaire " du coup pour mes vœux je choisi le 27 BCA, 7ème BCA et en 3ème je n'avais  pas le choix c'était le 1er RI.

La commission passe, mon conseiller me rappel me disant que mes affectations on été refusé car pour l'infanterie il faut faire au minimum 60Kg et que du coup d'après la commission je suis " inapte" à prétendre à l'infanterie que se soit infanterie, infanterie de montagne, para ... Je demande alors à mon recruteur le 3eme RPIMa mais étant un régiment d'infanterie et que je fais que 57kg c'est mort alors que pourtant le médecin ma affirmer que c'était 55kg minimum. J'ai même pris 3kg, aujourd'hui à 61kg j'ai passé une visite médical chez un médecin pour attester de mon poids, mais n'étant pas un médecin militaire le certificat est non recevable aux yeux de la commission.

Du coup je dois choisir entre le 17eme RGP, 35eme RAP et 3eme RG des choix qui ne me motive pas plus que ça ... Du coup je viens à vous pour savoir si c'est possible de contester mon dossier ? De faire appel à la décision ? Que normalement je doit pouvoir prétendre au 3eme RPIMa ? Ou alors si on me confirme à 100% qu'il faut faire 60kg dans ce cas je me rangerais dans les régiments qui me sont proposé mais pour un parti je suis apte et pour un autre non, du coup mon recruteur ma dis que j'étais au milieu d'une "guerre interne bureaucratique".

Je tiens à dire que je suis le 1er dossier de mon recruteur du coup il n'à aucune expérience dans ce domaine et j'ai l'impression qu'il n'à pas toute les cartes en main pour gérer mon dossier.

Merci d'avance ! 

• Moderator

Comme tu le dis, il y a un quiproquo administratif sur le poids minimum requis pour l'Infanterie.

N'as-tu pas un établissement militaire près de chez toi pour avoir accès à un médecin militaire pour certifier ton poids?

J'habite à Beauvais, je crois que c'est Vincennes le plus proche ( du moins c'est la ou j'ai passé mes tests ) mais mon conseillé mon dit que pour réévalué mon poids il faudrait que j'attende 1 an afin de repasser tous les tests ..

Mais si il y a possibilité de repasser juste une visite médical je suis tout ouï et dans la capacité de me déplacer.

• Moderator

Il y a un truc qui me chagrine dans les réponses qu'on t' a données, inapte Infanterie mais apte pour 2 rgt TAP le 17 RGP ert le 35 RAP.

As tu la possibilité de rappeler la médecin militaire qui t'a donné l'aptitude?

Les régiments para du génie et de l'artillerie ne doivent pas être considéré comme des régiments d'infanterie sans doute pour ça que je doit y avoir accès.

Je pense que oui, j'ai le numéro qu'on nous donne en cas de pépins de trafic ou tout indisponibilité pour les tests à Vincennes, j’essaierais d'avoir le numéro du médecin, j'ai son nom dans les dossiers qu'ils nous ont remis.  

C'est ce que j'ai mis en premier choix pour faire sapeur de combat, ou essayer de rentrer dans le groupe, de commando, qui ne tante rien à rien mais j'aimerai savoir si il y a un recours afin d'essayer de rentrer au 3eme RPIMa ou 1er RCP.

Ai ce possible de contacter la commission ? Éventuellement appeler l'état major des armées ? Ou alors qu'elle est la personne à contacter pour savoir exactement le poids exacte chez les paras ? Car mon recruteur ma clairement faire comprendre que c'était un problème d'administration apparemment, et que j'aimerai pas que mon avenir se joue sur une erreur d'administration ... 

• 3 weeks later...

Heïdi

Posted

Bonjour, Félicitations !

Heïdi

Posted

Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

CorentVal

Posted

Merci beaucoup pour cette réponse !

Bouchon-Gras 49

Posted

Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

Commando Anonyme

Posted

Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
  • Create New...