Xenopproid

Plusieurs questions entrainement/études

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Je me présente, Arnaud, 18 ans je suis en Terminale STMG (STG), j'aimerais entrer dans la gendarmerie et en faire mon métier afin, plus tard, de tenter d'être recruté dans le GIGN. J'ai cet objectif depuis quelques années maintenant et je m'entraîne beaucoup afin d'y parvenir seulement j'aurais plusieurs questions à vous poser :

Au niveau du sport :

J'ai fait 7 ans d'escalade, ainsi que 3 ans d'athletisme (endurence). Actuellement je me suis mis au krav'maga afin d'avoir une certaine maîtrise dans le domaine. Je fais aussi un peu de parcours avec des amis ce qui m'entraine à franchir des obstacles rapidement.

Depuis octobre 2015, j'ai fait des pompes matins et soirs, jusqu'à arriver à en faire 100 en une seule session (en Août). Je suis ensuite passé aux tractions ainsi qu'aux abdos. Seulement je ne sais pas combien il faut en faire environ pour avoir un bon score au niveau des tests pour être gendarme et puis encore ceux de l'unité d'intervention, si vous pouviez m'éclairer à ce sujet.

Je me suis aussi acheté un vélo elliptique, ainsi qu'un gilet lesté de 10kg en septembre afin de renforcer mes entrainements et d'habituer mon corps à porter du matériel. J'en fait 2 fois par semaine (mercredi et dimanche) 30 minutes de vélo elliptique avec le gilets.

Pour ce qui est de la musculation « pur » c'est à dire avec des poids, etc., j'aimerais votre avis parce que j'hésite à en faire étant donné que mon but n'est pas de devenir Appolon mais simplement d'accroître mes performances, j'ai peur qu'en faisant de la musculation j'augmente ma masse musculaire et donc ce qui entraine un plus dur effort lorsque je devrais franchir des obstacles.

Je mesure actuellement 1m74 et je pèse 57,6kg, quelques uns de mes proches m'ont reproché d'avoir beaucoup maigris (je pesais 60kg en août) en sachant que je mange normalement, je fais juste attention à ne pas manger de chose trop grasse comme les pizzas, etc. Qu'en pensez vous ? Est-ce un poids normal pour ma taille ou dois-je faire plus attention ?

Au niveau des études :

Je suis donc actuellement en Terminale STMG dans la filière Gestion et finance, j'aimerais de préférence avoir un diplôme, seulement je ne sais pas lequel est le plus adapté à ce métier, auriez-vous une idée ? Voici les BTS/DUT : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion/Les-BTS-et-DUT-apres-le-bac-STMG

Au niveau des écoles de gendarmerie afin de devenir un Gendarme adjoint volontaire (GAV), j'ai deux questions :

Pour ce qui est des tests de recrutement, j'ai vu qu'il y avait des épreuves sportives mais aussi de culture générale, à quoi dois-je m'attendre à ce niveau là ?

j'aimerais aussi savoir si le niveau d'étude de ces écoles est abordable par rapport à mon bac (et mon BTS/DUT?) ?

Merci beaucoup !

Amicalement, Arnaud.

Bonjour,je ne suis pas gendarme mais je voudrais également le devenir.Je peux quand même t'apporter quelques réponses.Pour ce métier,tu peux faire les études que tu veux.Pour devenir GAV,la culture général il peut y avoir de tout,regarde ceci http://www.devenir-gendarme.fr/wp-content/uploads/2016/05/Test-Gav-CG.pdf

Il y a également un test psychotechnique et des compréhensions de textes: http://www.devenir-gendarme.fr/tests-selection-gav/test-gratuit-gav/

En principe l'école de GAV est accessible pour ton niveau.

Bonne chance à toi ;)