Jump to content

La réserve citoyenne


Recommended Posts

  • 3 months later...
  • Spécialiste

Bonjour à tous,

Voici le lien pour avoir des informations officielles concernant la RC en Ile de France (Armée de terre): http://www.garnison-paris.terre.defense.gouv.fr/reseaux-defense/reseaux-def-reserve-citoyenne.html

Les coordonnées pour prendre contact avec le responsable et envoyer sa candidature.

Sur le lien ci-dessus, vous devez télécharger le dossier en annexe (bas de la page) et répondre le plus complètement possible.

Votre projet doit être détaillé et en relation avec votre métier (spécialité)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à revenir vers moi.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Ce que vous trouverez sur ce lien:

Objectifs principaux lundi-du-gouverneur.jpg

  • L'aide au recrutement de l'active et de la réserve.
  • L'aide à la reconversion des militaires.
  • L'action d'information et de formation du personnel de la défense.
  • La communication et les relations publiques au profit des forces armées et des actions favorisant l'esprit de défense et la connaissance des armées.
  • Contribuer au devoir de mémoire.

Sur la photo, c'est une conférence réalisée par un haut gradé, souvent un colonel ou un général, qui maîtrise un sujet particulier concernant le milieu militaire. Elle a lieu tous les 1er lundi de chaque mois dans les salons du GMP à Paris et permet aux RC de se tenir au courant des dernières informations militaires et d'avoir des informations complémentaires concernant des sujets spécifiques liés à la défense.

Nous servons de relai, et nous pouvons transmettre ces informations aux personnes intéressées autour de nous.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Rappel de la question de Magellan: "Bonjour JackRyan, je ne vous dis bienvenue car je crois vous l'êtes naturellement. J'en profite , j'espère pas trop maladroitement , pour saisir franco de mon petit problème concernant la réserve citoyenne. J'ai un problème médical de naissance et je ne m'en cache pas , puisque je oublie ici , de rétine et cornée , bon j'ai pas pu donc être médecin militaire comme je prétendais l'être , si j'avais humblement réussi bien sûr. Soit! (Suis Y4 de mémoire). Ce défaut visuel ne se voit pas et je ne porte pas de lunettes sinon ma vue est de 5/10 voilà tout. J'ai 49 ans , bac plus 5, anglais italien , Lorraine Nord. Est 'il envisageable que je puisse bénévolement rejoindre la réserve citoyenne? Suis sportif ( course à pied et squash ,malgré ma vue ,par exemple) je vous présice que ce n'est pas pour me faire plaisir ni agrémenter mon égo mais simplement mon but est d'être utile , tout simplement. Je unis apte , d'apres moi , à des stages sur le terrain mais pas du tout au tir par exemple , je m'y refuse même au ball-trap , je ne veux blesser personne! Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne continuation sur le forum"

Bonjour Magellan,

Pour entreprendre votre démarche, il faut dans un premier temps bien définir votre projet et vérifier qu'il entre dans les objectifs de la RC (voir post ci-dessus). Le simple fait de vouloir être utile pour la défense ne vous permettra pas de devenir un RC. Même si c'est extrêmement honorable et louable de votre part.

En effet, l'institution recherche des profils spécifiques, des personnes qui apportent des compétences que l'armée n'a pas en son sein ou qu'elle ne souhaite pas détourner de missions plus urgentes ou importantes.

Il faut noter que pour devenir RC, la condition physique ne compte pas. Les critères sont différents. La personne responsable des RC dans votre région devra recevoir votre dossier entièrement complété et avec l'ensemble des pièces demandées. (http://www.garnison-...-citoyenne.html, dossier en annexe à télécharger et à remplir parfaitement) Le CV doit être détaillé et votre projet présenté en mode "objectif à réaliser seul". En effet, si vous êtes retenu, vous serez affecter à un groupe correspondant à vos compétences et aux besoins de l'armée. Mais celle-ci ne vous offrira que peu de moyen pour les réaliser. Il faudra être autonome et organisé pour réussir certaines missions.

Si votre lettre de motivation est "bâclée", vos chances seront faibles. Avant de réaliser cette démarche, faites le tour de votre projet et notez toutes les raisons qui pourraient pousser l'armée à vous prendre.

Les bonnes questions à se poser:

1/ mon métier et les compétences qui vont avec me permettent-ils d'apporter un plus à l'armée?

* si oui, dans quelles mesures (à détailler ou à définir)

* si non, est-ce que c'est le cas de mes diplômes ou de mes loisirs

Si dans les deux cas, la réponse est non, votre démarche sera délicate...

2/ Ai-je un réseau de relation qui faciliterait des démarches particulières pour l'armée?

C'est un vrai plus, en effet, la RC est également un centre de mise en relation. Il faut être à l'aise avec les mondanités. (en tout cas pour Paris, ce n'est peut-être pas le cas en province)

3/ Dans quelle armée souhaitez vous servir? Vous pouvez être RC dans l'armée de l'air, la marine, le service des essences, de santé... Toutes les armes sont possibles...

il convient de prendre contact avec un Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA). Cet organisme interarmées, en charge de l'ensemble du recrutement (active, réserve opérationnelle et réserve citoyenne), pourra en particulier aider les futurs réservistes citoyens à déterminer l'armée à laquelle ils souhaitent être attachés.

Pour l'est de la France: Metz: Caserne Ney TSA 50030 1 rue du Maréchal Lyautey 57044 Metz Cedex, téléphone: 03 87 15 58 17

Ouverture: lundi de 13h00 à 18h00, du mardi au vendredi de 8h00 à 18h00, sans rendez-vous.

Voilà si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Link to comment
Share on other sites

Monsieur,

Merci pour m'avoir si bien éclairé , effectivement j'ai un ou des projets à soumettre mais n'ai pas la prétention qu'ils soient accepter bien évidemment. Fort de toutes vos informations, je vais me rapprocher cette semaine de

Metz et me permettrai de vous tenir au courant des suites données à ma demande

Je vous souhaite une bonne fin de journée

Salutations cordiales

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Avec plaisir, si vous avez besoin de conseils pour rédiger votre démarche, je suis à votre disposition.

Bon courage à vous c'est une entreprise longue (en général, l'agrément est reçu au bout de 10 mois à un an)

A bientôt de vous lire.

Link to comment
Share on other sites

Monsieur

Je vous tiens juste brièvement informé sur l'évolution de ma demande dont l'instruction est en effet longue. Je vais l'accélerer en déposant également deux trois lettres de moralité et recommandation bien senties , extrait de casier judiciaire complet ( une contravention...excès de vitesse bien sûr ). Une lettre de motivation confidentielle très détaillée et tres exhaustive sur ma personne permettra aussi de faire connaître les qualités que je pense avoir mais aussi mes nombreux défauts que vous avez déjà peut être détecté Monsieur. Je ne sais pas d'ailleurs s'il faut que je précise que je suis catholique pratiquant?

Je propose deux actions , une plus personnelle portant sur le suicide des personnels avec la mise en place d'uns structure anonyme en milieu non militaire , c'est à dire hors hierarchie. Je pense ici surtout aux gendarmes , isolés ou pas , qui se sentent mal compris par la hiérarchie , qui craignent qu'un suivi psychiatrique en interne nuise à leur carrière et à leur image vis à vis de leurs camarades. Ce thème , presque tabou va être difficile à faire accepter voire rejeter et je comprendrai bien pourquoi mais je pose la question néanmoins , on observe de nombreux suicides , en progression , de gradés ou non on ne peut l'ignorer....

Link to comment
Share on other sites

Suite

Le deuxième axe plus consensuel est de mettre à la disposition de toute et tous mon réseau au Grand Duché du Luxembourg, grand pourvoyeur d'emploi de toutes sortes pour aider à la reconversion surtout des cadres.

C'est avec plaisir que je recevrai vos conseils. Étant peu susceptible , n'hésitez pas à commenter tout cela si vous le souhaitez. Je ne veux ,en effet , pas faire perdre de temps à personne.

Je vous souhaite . Monsieur, un excellent week end.

Pascal

Ps. Si ce projet capotait, je fais ma médecine en Belgique en Octobre de l'année prochaine (je voulais être médecin miltitaire) ma carrière arrivant à son but. Je vous félicite, si je puis me le permettre, pour la Sorbonne. Il va falloir que nous nous adaptions à la nouvelle génération sur les bancs de la faculté que je reprendrais il est vrai en traînant un peu les pieds !

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Monsieur

Je vous tiens juste brièvement informé sur l'évolution de ma demande dont l'instruction est en effet longue. Je vais l'accélerer en déposant également deux trois lettres de moralité et recommandation bien senties , extrait de casier judiciaire complet ( une contravention...excès de vitesse bien sûr ). Une lettre de motivation confidentielle très détaillée et tres exhaustive sur ma personne permettra aussi de faire connaître les qualités que je pense avoir mais aussi mes nombreux défauts que vous avez déjà peut être détecté Monsieur. Je ne sais pas d'ailleurs s'il faut que je précise que je suis catholique pratiquant?

Je propose deux actions , une plus personnelle portant sur le suicide des personnels avec la mise en place d'uns structure anonyme en milieu non militaire , c'est à dire hors hierarchie. Je pense ici surtout aux gendarmes , isolés ou pas , qui se sentent mal compris par la hiérarchie , qui craignent qu'un suivi psychiatrique en interne nuise à leur carrière et à leur image vis à vis de leurs camarades. Ce thème , presque tabou va être difficile à faire accepter voire rejeter et je comprendrai bien pourquoi mais je pose la question néanmoins , on observe de nombreux suicides , en progression , de gradés ou non on ne peut l'ignorer....

----------------------

Bonjour Magellan,

Pour ma part, une lettre de recommandation de mon PDG a fait son petit effet.

Votre premier projet est très intéressant et également très sensible. Je ne peux me mettre à la place de l'institution militaire mais si vous souhaitez passer les barrages et imposer votre idée, il faudra la rendre très factuelle et en déduire les aspects émotionnels.

Créer en amont une association qui traiterait ce type de problème pourrait aider à la prise en compte de votre requête. (Cadre légal plus simple pour l’armée)

De plus, si ce premier projet concerne essentiellement la maréchaussée (sauf erreur de ma part), il peut être pertinent de faire une demande d'agrément dans la RC de la gendarmerie. Si ça concerne toute l'institution, voir avec le CIRFA

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Suite

Le deuxième axe plus consensuel est de mettre à la disposition de toute et tous mon réseau au Grand Duché du Luxembourg, grand pourvoyeur d'emploi de toutes sortes pour aider à la reconversion surtout des cadres.

C'est avec plaisir que je recevrai vos conseils. Étant peu susceptible , n'hésitez pas à commenter tout cela si vous le souhaitez. Je ne veux ,en effet , pas faire perdre de temps à personne.

Je vous souhaite . Monsieur, un excellent week end.

Pascal

Ps. Si ce projet capotait, je fais ma médecine en Belgique en Octobre de l'année prochaine (je voulais être médecin miltitaire) ma carrière arrivant à son but. Je vous félicite, si je puis me le permettre, pour la Sorbonne. Il va falloir que nous nous adaptions à la nouvelle génération sur les bancs de la faculté que je reprendrais il est vrai en traînant un peu les pieds !

--------------------

Votre réseau professionnel sera très apprécié de l’armée, surtout si vous connaissez des décisionnaires finaux. Dans la présentation de votre idée, montrez que vous pourrez mettre en relation les militaires avec ces personnes et que vous avez une vraie capacité de « recrutement indirect »

Bon courage pour votre médecine en tout cas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Monsieur,

Tout d'abord merci pour votre réponse,

Il est naturel et évident que ma demande concernant la reconversion des personnels au Grand Duché du Luxemboug soit examinée avec bienveillance plutôt que ma très complexe et peut être naive finalement, proposition d'aide des personnes qui se sentent passagèrement fragiles. Je reviens vers la reconversion pour bien vous confirmer que c'est pour faire bénéficier de mon réseau que je vais présenter ma requête.Je vais plutôt l'orienter , un peu à contrecœur, vers la maréchaussée, pour des raisons pratiques surtout géographiques.

Ne serait ce pas plus simple et plus pragmatique si je renonçais provisoirement à mon projet associatif pour présenter seulement un projet en gendarmerie d'aide à la reconversion des personnels , c'est clair, concis lisible? Pardon pour paraître un peu confus dans ce courriel.

Je vois que vous comme moi savons nous occupez dans la vie

Passez , Monsieur, une excellente semaine

Pascal

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Bonjour,

Je pense que vous pouvez présenter l'ensemble de vos projets. L'armée vous dira clairement celui ou ceux qui retiendront leur attention.

Charge à vous d'être le plus précis et exhaustif dans le déroulement de ces actions.

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...
  • 1 year later...
  • Spécialiste

Bonjour Magellan,

 

Ma relance est tardive, (il n'est jamais trop tard pour bien faire...), avez-vous abouti dans vos démarches?

 

Bien à vous.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Etant résérviste citoyen,peut on rejoindre la résérve opérationnelle?

 

Bonjour Lieutenant28,

 

Oui en tant que réserviste citoyen, on peut rejoindre la réserve opérationnelle.

 

Ma réponse s'applique essentiellement pour l'armée de terre que je connais le mieux. Il se peut que les choses soient différentes avec l'armée de l'air, la marine ou la gendarmerie...

 

Pour ma part, il y a deux ans, j'avais trouvé un poste dans la réserve opérationnelle qui m'intéressait. La hiérarchie militaire était intéressée par mon profil pour deux raisons:

 

1/ mes compétences dans le privé;

2/ j'étais réserviste citoyen.

 

Le fait d'être RC est un vrai plus car nous sommes une composante de la réserve, avec un dossier militaire et des "états de service".

 

En terme de process, je devais passer une visite médicale chez un médecin militaire pour être apte à la réserve opérationnelle et ensuite démissionner de la RC pour signer un contrat d'engagement à servir dans la réserve (ESR). On ne peut pas être les deux en même temps...

 

Sinon, dans les statuts de la RC, il est indiqué que pour des raisons exceptionnelles, nous pouvons basculer dans la RO. 

 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1189.xhtml: "Affectation temporaire dans la réserve opérationnelle

En fonction des besoins des forces armées, l'autorité militaire peut faire appel aux volontaires de la réserve citoyenne pour affecter ceux qui le souhaitent dans la réserve opérationnelle.
 
Un engagement à servir dans la réserve opérationnelle est alors souscrit."
 
En fonction du poste dans la RO, vous pouvez être engagé au grade que vous avez dans la RC mais ce n'est pas systématique.
 
De plus, il existe un extranet de l'armée de terre réservé aux RC et RO où sont listés des offres:
 
 
 
Si vous avez d'autres questions, je reste à votre disposition.
Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Un petit exemple de réservistes citoyens :

 

 

 

Vendredi 11 décembre 2009, MM. Michel Drucker et Michel Sardou ont reçu des mains du général Jean-Paul Paloméros, chef d'état-major de l'armée de l'air (CEMAA), l'insigne de colonel au titre de la réserve citoyenne.

 

Cette cérémonie s'est déroulée dans les salons particuliers du CEMAA, en présence notamment du colonel William Kurtz, chef du service d'information et de relations publiques de l'armée de l'air (Sirpa air).

 

La réserve citoyenne permet de favoriser le rayonnement des armées au sein de la société. Michel Drucker, animateur et producteur de télévision, et Michel Sardou, chanteur, ont été distingués en raison de l'intérêt et de l'attention particulière qu'ils accordent aux questions relatives à la Défense et à l'aéronautique militaire.

 

Sources : Sirpa Air

 

 

Le colonel ( r ) Sardou

Link to comment
Share on other sites

Pas de comparaison avec ces"stars"ou people.Je ne veux pas me comparer a personne en tant que RC;je me suis engagé pour 3 ans,mes missions:devoir de memoire,participer et organiser les commémerations ainsi que les relations avec tous les corréspondant de mon département.Il y en a 402.Seulement 10% d'entre eux participent.Malgré tout Michel Sardou est un bon chanteur.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour je veut rentrer à l’école des mousses et j’espère que quelqu’un réussiras à me répondre j’aurais 16ans en juin es que  à 15ans je peut prendre rendez-vous dans un cirfa pour faire ma candidature et mon entretien de motivation ? Pour que à 16ans je rentre à l’école des mousses 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tous militaires et réservistes est éligible à cette décoration, cependant il doit  justifier de 60 jours d'activités PROTEC, ces jours doivent être effectuées au cours de l'ESR (activités saisies par les BARH / SAP dans RH@psodie au vu de l'état nominatif des activités du réserviste opérationnel) suite a un compte rendu d'activité. https://www.info-reglement.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/decorations/205-medaille-de-la-protection-militaire-du-territoire Voir également les textes de ton armée, dans la Marine, il faut faire de la PROTEC et être armé, ce qui désigne spécifiquement les fusiliers marins et écarte un certain nombre de personnes qui participe à cette mission mais sans arme.  
×
×
  • Create New...