Jump to content

Marine Nationale: question sur un grade!

Flows

Recommended Posts

Bonjour!

Je suis en train de réviser pour une évaluation sur les grades à la PMM pour demain, et j'ai un petit point de blocage ! Le premier-maître nous a certifié que la grade de Maistrancier ( appelé " Quartier-Maître " ) faisait partit du rang de l'Equipage ( au même titre que le matelot, qm 2nd et qm 1ère classe ), alors que sur internet, notamment sur le site du ministère de la défense, je vois que le grade de Maistrancier fait partit des Officiers Mariniers !

( Le site: http://www.defense.gouv.fr/marine/patrimoine/traditions/grades/les-grades-de-la-marine-nationale )

Donc je voulais savoir dans quelle catégorie se trouve le grade Maistrancier, afin que je puisse "rectifier" le premier maître? :Laugh@2x: 

merci d'avance

• Moderator

Un QM est un militaire du rang, le SM est un officier-marinier.

Le terme "maistrancier" doit s'appliquer à tout le personnel qui y suit le cours, dans l'armée de terre, on les appelle les "élèves-sous-officiers" et ne sont nommés sergent équivalent de SM qu'après sortie d'école voire même au 13 mois lorsque le service militaire de 12 mois était encore en vigueur.

Pour ma part le PM a raison.

• Administrateur

Salut,

Il y a 5 heures, Flows a dit :

Le premier-maître nous a certifié que la grade de Maistrancier ( appelé " Quartier-Maître " ) faisait partit du rang de l'Equipage ( au même titre que le matelot, qm 2nd et qm 1ère classe )

Ton premier maitre a raison !

Maistrancier, n' est pas un grade !

Petit historique ( voir aussi le sujet Tradition dans la partie Histoire du forum )

Un quartier maitre maistrancier, car à l' origine les gens sortant de maistrance portaient une tenue de matelot avec un galon doré ( lézarde ) barré de sabord rouge lorsqu' ils étaient à l' école puis bleu lorsque les cours étaient terminés et qu' ils rejoignaient leurs affectations, puis il passaient second maitre de 2éme classe ( avec un seul galon ).

Dans les années 70, suite aux réformes de grades et la suppression du grade de second maitre de 2éme classe et par économie les maistrances ont perçus un uniforme d' officier marinier avec des galons de second maitre, barré de sabord rouge à l' école et bleu en sortie de cours.

slide_7.jpg

sur internet, notamment sur le site du ministère de la défense, je vois que le grade de Maistrancier fait partit des Officiers Mariniers !

Une erreur !

Donc je voulais savoir dans quelle catégorie se trouve le grade Maistrancier, afin que je puisse "rectifier" le premier maître? :Laugh@2x: 

Maintenant tu sais pourquoi ton premier maitre est premier maitre et toi... apprenti marin :32_(18):

• 2 weeks later...

Merci pour cette réponse super complète ! ( désolé du retard :P )

Le 21/10/2016 à 20:23, Bouchon-Gras 49 a dit :

Maintenant tu sais pourquoi ton premier maitre est premier maitre et toi... apprenti marin :32_(18):

En effet :D

• 3 weeks later...
Le 01/11/2016 à 11:18, Bouchon-Gras 49 a dit :

Salut,

Tu as réussi ton évaluation ?

Salut!

Pour l'évaluation des grades, j'ai eu 19/20 ! :) Je ne sais pas où j'ai pu faire une faute ^^

enolafoaxley

Posted

Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

Bouchon-Gras 49

Posted

Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

enolafoaxley

Posted

Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.

Heïdi

Posted

Bonjour, Oui, tout à fait !

Bouchon-Gras 49

Posted

Comme prévu dans la loi de programmation militaire 2019-2024, le PLF2023 confirme l’augmentation du budget du ministère des Armées de 3 milliards d’€ afin d'atteindre 43,9 milliards d’€. Cela illustre la priorité donnée pour la modernisation de nos armées par Emmanuel Macron. (Source : Sébastien Lecornu)
  • Create New...