Jump to content

Choix de régiment

Guillaume57

Recommended Posts

Bonjour ! ( Mes excuses si j'ai mal placé mon sujet ) 

Je me (re)présente, je m'appelle Guillaume, 19ans et je vis aux environs de Metz! 

J'aimerai avoir quelques avis/informations concernants des régiments car je viens juste de passer mes tests à Nancy et ils s'avèrent être très positifs. Mon souhait étant d'intégrer l'infanterie, je ne sais pas quel régiment pourrait me correspondre le mieux (je sais qu'il n'y a pas de bon ni de mauvais régiments).

J'ai déjà effectué quelques recherches sur le 152e régiment d'infanterie, le 5e régiment de dragons (si je ne me trompe pas il y a des unités d'infanterie) mais aussi sur le régiment de marche du tchad et mes questions sont les suivantes :

- j'aimerai avoir des avis sur ces différents régiments et leur "mode de fonctionnement" ( fréquence de départ en opex, matériel etc)

- j'aimerai savoir si il est possible de choisir d'intégrer uniquement le groupement d'infanterie dans le 5e RD car je ne comprends pas bien le fonctionnement de ce régiment ?

- j'aimerai aussi savoir si le RMT est un RIMa ou un RPIMa? ( je suis malheureusement inapte para car selon le médecin j'ai un peu de "jeu" au niveau de ma rotule droite) 

- et enfin j'aimerai savoir si vous avez d'autres régiments d'infanterie se situant +/- dans l'est/nord de la France qui s'avèrent être intéressants?

merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour votre aide !! 

• Moderator

Un régiment de dragons est un régiment de cavalerie donc blindé (avce des chars) sauf le 13 qui est parachutiste et ne possède pas de chars mais des forces spéciales.

Le RMT est un rgt des troupes de marine (AdT) d'infanterie dite "mécanisée" dans le temps, sur VBCI maintenant.

Va voir là

http://www.defense.gouv.fr/terre/l-armee-de-terre-au-contact/le-niveau-divisionnaire

J'avais bien vu que le 5e RD est un régiment de calvalerie blindée mais dans plusieurs sites ils disent que 2 compagnies d'infanterie le compose et donc je me dis pourquoi pas intégrer une de ces deux compagnies ? Je ne sais juste pas comment dans mes choix je vais mentionner que j'aimerai rejoindre une des ces deux compagnies d'infanterie.

Et donc qu'est-ce qui différencie un régiment d'infanterie mécanisée comme le RMT à par exemple le 152e ?  

Merci d'avance. 

• Moderator

Avec la nouvelle réorganisation de l'AdT, Scorpion, les rgt dits de mêlée (infanterie, blindé, ex-mécanisé) semblent avoir une mixité d'escadrons (chars) et de compagnies (infanterie motorisé  mais je ne suis plus sur si le terme est exact, en tous les cas avant les rgt sur VAB donc roues comme le VBCI, se nommaient ainsi).

Donc dans un rgt de blindés comme le 5, la dominante sera 3 escadrons et 2 compagnies plus les appuis, au RMT et au 152 ce sont principalement des compagnies de combat sur VBCI.

Merci pour ces infos je comprends un peu mieux le fonctionnement de ce régiment mais est-il le seul à disposer de cette mixité ? Apparement il a été recréé cet été donc je me demandes si postuler dans un tout nouveau régiment est une bonne chose ? ( est-ce qu'il ne risque pas d'être dissous à nouveau si le programme scorpion prend fin prématurément? ) 

Dans tout les cas si j'ai bien compris, si je suis accepté dans ce régiment et une fois mes classes passées, j'aurai la possibilité de rejoindre une de ses compagnie d'infanterie ? 

• Moderator

Le programme Scorpion étant le nouveau concept de l'AdT je ne pense pas qu'il sera abandonné de si tôt.

Mathématiquement, tu as plus de chances d'aller en compagnie de combat en étant au RMT ou au 152, ils ont chacun 4 cies, que pour le 5 dragons avec ses 2 cies.

Ton classement à l'issue de la formation initiale sera déterminante pour les places offertes par le rgt.

Oui c'est sûr ils ont dû investir dans ce régiment.. 

Mon choix se portait au départ sur le 15.2 mais j'ai découvert pendant mes tests le RMT et me voilà bloqué car je n'arrive pas à me décider lequel je vais placer en premier choix, les deux m'intéressent beaucoup :( 

• Moderator

Etant ancien TDM, mon conseil partial je l'avoue, serait pour le RMT d'autant que j'y ai servi il y a quelques années de çà.

Si au niveau boulot et Opex les 2 se valent, le plus d'être marsouin, donc TDM c'est que tu peux  être désigné pour un poste outre-mer après 3 à 5 ans en Métropole, même si les affectation OM se sont réduites elles existent encore, entre les DOm, Com et anciennes "colonies" en Afrique, l'horizon est vaste pour qui veut voir du pays.

C'est vrai que les TDM me font assez envie, et que le RMT aussi. Je penses en discuter avec mon conseiller CIRFA et voir avec lui quel serai le mieux selon mes attentes! En tout cas merci beaucoup du temps et des informations que vous m'avez accordé, ça m'a énormément aidé!

Je reviendrai poster sur le forum pour vous tenir au courant dès que je saurai le régiment dans lequel j'ai été accepté si ça vous intéresse! 

Bonne continuation et à bientôt! 

• Administrateur
Il y a 17 heures, Guillaume57 a dit :

Apparement il a été recréé cet été donc je me demandes si postuler dans un tout nouveau régiment est une bonne chose ? ( est-ce qu'il ne risque pas d'être dissous à nouveau si le programme scorpion prend fin prématurément? ) 

Bonjour.

C'est typiquement le genre d'événement sur lequel vous n'aurez jamais aucune visibilité. En effet les dissolutions, restructurations, déménagements sont des décisions éminemment politiques. Et la politique étant une valse hésitation avec ses atermoiements, ses reculades, ses restrictions budgétaires, ses copinages... et j'en passe, les choix d'aujourd'hui ne conditionnent aucunement les décisions de demain. 

J'ai connu un régiment qui a déménagé de Normandie vers l'Est de la France, où tout le monde s'est dit, OK on ne bouge plus d'ici. Deux ans plus tard, peut être trois, il a redéménagé  pour le Sud et la Méditerranée.  Sans parler d'un régiment dissous puis recréé à la surprise générale un an plus tard dans une autre ville.

Il y a 9 heures, Guillaume57 a dit :

Je reviendrai poster sur le forum pour vous tenir au courant dès que je saurai le régiment dans lequel j'ai été accepté si ça vous intéresse! 

Bien sur, bien sur que ça nous intéresse. Tous les parcours et les interrogations liés aux choix à faire sont intéressants pour ceux qui lisent le forum.

Sinon à titre perso, je vote pour le RMT. Mais comme Fred, je l'avoue je ne suis pas impartial. 

logo-tdm-3d.png

Bonjour ! 

Eh bien je reviens déjà avec des nouvelles car j'ai reçu un appel de mon conseiller qui m'a demandé de choisir un régiment pour une intégration en Novembre, et j'ai choisi le RMT ! J'aurai la confirmation que je suis accepté le 28 Octobre et si confirmation il y a, une signature de contrat le 2 Novembre! 

• 3 months later...
Le 20/10/2016 à 20:35, Fred689 a dit :

Etant ancien TDM, mon conseil partial je l'avoue, serait pour le RMT d'autant que j'y ai servi il y a quelques années de çà.

Bonjour Fred689 ,

Je voulais parler un peu avec toi du RMT parce que j'y rentre très prochainement et j'aimerais avoir des avis des conseils sur ce régiment

Merci pour tes réponses

• Moderator

J'y ai servi il y a plus de 30 ans de 81 à 84, je ne sais pas si c'est toujours aussi pertinent car le matériel a changé et ils sont passée en armée de professionnels, à l'époque on avait des appelés.

Il y avait un mélange de chars avec canon et missiles (Amx 13 9à et 75 SS11) et des Véhicules transport de troupes VTT Amx 13.

Aujourd'hui ils sont sur VBCI .

Oui oui sur ça j'ai entendu pas mal de bien sur le matos VBCI et FELIN aussi

Mais en ce qui concerne les missions, la vie au régiment, et est ce qu'il y a des commandos au RMT ???

Et peut-on par la suite demander une mutation vers un RIMA ou un RPIMA ?

Merci de tes réponses

• Moderator

Les seuls que l'on peut qualifier de "commando" dans l'armée de terre sont les GCP et les GCM donc chez les paras et les alpins.

Donc en TDM, il n'y aura que ceux des RPIMa (3 et 8 en Métropole, 2 à la Réunion), les gens du 1 étant des FS.

Le RMT dispos d'une unité d'éclairage et d'appui qui fait de la reconnaissance (éclairage) et des appuis (mortiers).

Oui on peut en étant au RMT, être muté dans un RIMa voire un RPIMa (il faut passer les tests TAP et le brevet TAP) par le jeu des mutations au bout de quelques années de présence au rgt.

Bakoua

Posted

Bonjour, Je m'interroge sur les modalités me permettant de devenir réserviste opérationnel ou citoyen. Concernant la réserve citoyenne, je découvre plusieurs liens sur votre forum ou ailleurs, mais les liens sont cassés ou obsolètes. A priori on me redirige sur ce site, mais je ne vois que des missions en réserve opérationnelle : https://www.reservistes.defense.gouv.fr/ La réserve citoyenne n'existe peut être plus ? Merci  

Bakoua

Posted

Je suis également intéressé, ce n'est pas évident de prendre position ne connaissant pas l'envers du décors de ces différentes entités.

Marie111222

Posted

Bonjours , jais dénoncer mon contrat car la spécialité me plaisait pas jais voulue contacter directement mon cirfa mais celui-ci m’a dit que ne peut pas me reprendre car jais une FGI donc ses a moi d’aller démarcher l’es régiment  mais jais que des refus et a coter de ça d’autre cirfa me dise que ses possible de re ouvrir un dossier en cirfa donc je suis un peut perdu 

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Effectivement, mais bon c'est une histoire de temps et de passience. Bon attention, partir dans les DOM-TOM, se nomme partir en "campagne", l'OPEX ce sont des opérations extérieur, façon douce de dire partir dans une zone de combat et donc à risque et personne n'est prêt a envoyer des "enfants" dans une zone de combat avec ce que ça sous-entend. Son SIGYCOP indique un 2 dans la partie G, "état Général" c'est large, une scoliose, du surpoids... Dommage qu'elle ne sache pas la cause, afin de solutionner le soucis. Mécanicienne, elle partira forcément, le rôle d'un marin est d'embarquer et avec cette spécialité, peu de chance de rester à terre. Il faut qu'elle garde le morale, qu'elle s'accroche, qu'est ce que, quelques mois dans une vie... bon pour un jeune je sais la vision n'est pas la même mais cependant il lui faut savoir être patiente, s'accrocher, ça va venir !

Tintinduweb

Posted

Elle dort dans une chambre isolée des autres filles majeures, elle a même interdiction de se rendre dans leur chambre pour "papoter" ! A Paris pour le 14 juillet, ça ne posait pas de problèmes, mineures et majeures étaient "ensemble"... Bon après, ce n'est pas bien grave mais du coup, ça la marginalise encore un peu... Et bien sûr, les garçons sont logés à l'étage en dessous ! Concernant sa période de probation prolongée de 6 mois, ses instructeurs se demandent si ce n'est pas lié avec son inaptitude de 11 mois aux opex, mais sans en être sûrs. Ce qui ne rassure pas, ou en tout cas ce qui contrarie, c'est que cette période a été prolongée pour "raison de santé", sans autre explication... 🤔 Pour en revenir au fait que les mineurs ne partent pas en opex, personne ne lui a dit, même pas à la PMM ! Et pourtant, la Marine recrute dès 17 ans (16 pour les mousses)... On a même signé en tant que parents une autorisation pour partir aux DOM-TOM !? Bon maintenant, ma fille l'accepte et va prendre son mal en patience. Elle l'aurait su avant n'aurait pas entamé sa détermination ! Et sinon, elle a choisi MOMACHINE !      
  • Create New...