Jump to content

Détachement


Recommended Posts

Bonjour

Je souhaiterai savoir combien de fois peut on se détacher de la fonction publique territoriale vers l'armée de terre en tant que réservistes pour des périodes sentinelles ou autres .

Et est ce que des personnes ont déjà effectuer cette démarche ?

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Le quota annuel de jours est normalement de 30 jours, morcelables selon les besoins et les dispos.

Pour certains réservistes, notamment les ORSEM, cela peut aller jusqu'à 120 jours et un détachement en Opex.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ce sujet m'intéresse également car je suis comme toi fonctionnaire territoriale et voici ce que j'ai trouvé sur defense.gouv.fr et legifrance donc les sources les plus fiables possible :

"Lorsqu’un fonctionnaire accomplit, sur son temps de travail, une activité dans la réserve opérationnelle, il est placé : - En position d’accomplissement du service national et des activités dans la réserve opérationnelle lorsque la durée de ses activités dans la réserve est inférieure à 30 jours par année civile,

- En position de détachement pour la période excédant cette durée."

Donc avec en complément les infos de legifrance (voir lien ci dessous ) de ce que j'ai compris, on a le droit à 30 jours payés (si j'ai bien compris la signification de droit à traitement), et au dela de 30 jours on est considéré en détachement donc tu garde ton poste et tes avantages mais tu n'est plus payé par ton employeur, par ailleurs ces 30 jours ne doivent pas être décomptés de tes congés payés. Après je ne sais pas trop ce qu'il en est par rapport à la possibilité de ton employeur (collectivité territoriale en l'occurence) de refuser tes journées de réserve.

La source ici

voir aussi : Circulaire du 2 août 2005 relative à l'emploi d'agents publics au sein de la réserve militaire

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 5 heures, Zimex a dit :

Voici ce que j'ai trouvé sur defense.gouv.fr et legifrance donc les sources les plus fiables possible :

Salut,

C' est exactement ça !

Il y a 6 heures, Zimex a dit :

de ce que j'ai compris, on a le droit à 30 jours payés (si j'ai bien compris la signification de droit à traitement)

Attention ce n' est pas un du et il te faudra négocier avec ton DRH ( ou ton maire ) surtout si tu n' es pas le seul réserviste.

Perso, j' ai obtenu la moitié. ;) ( 16 jours )

Il y a 6 heures, Zimex a dit :

au dela de 30 jours on est considéré en détachement donc tu garde ton poste et tes avantages mais tu n'est plus payé par ton employeur, par ailleurs ces 30 jours ne doivent pas être décomptés de tes congés payés. Après je ne sais pas trop ce qu'il en est par rapport à la possibilité de ton employeur (collectivité territoriale en l'occurence) de refuser tes journées de réserve.

Attention effectivement au delà de 30 jours c' est un détachement mais si tu as bien la garantie de réintégrer ton administration, rien ne garanti que tu récupère ton poste.

Ton employeur ( administration peut refuser mais il doit te donner la réponse ( ainsi qu' à ton administration militaire ) par écrit  sous 15 jours avec le motif du refus.

Ensuite les textes disent aussi que tu es libre de faire ce que tu veux durant tes week-end et congés. ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos bouchon-gras ! Je ne pense pas qu'il y es de réserviste au sein de mon service, puisque j'en ai parlé à mon chef de service et il m'en aurait informé je pense.

Tant que je t'ai sous la main bouchon-gras :) Est ce que tu pense que je peux faire passer la FMIR sur ces fameux 30 Jours ?

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 21 heures, Zimex a dit :

Je ne pense pas qu'il y es de réserviste au sein de mon service, puisque j'en ai parlé à mon chef de service et il m'en aurait informé je pense.

Pas forcément, après tout dépens de la taille de ton administration, il peut y en avoir dans ton administration mais pas forcément dans ton service. ( moi c' est mon cas )

J' ai aussi un copain garde champêtre, dans sa mairie il n' est pas le seul mais les autres ne sont pas garde champêtre, il peut y en avoir au service technique, au service administratif de la mairie, à la crèche, à la halte garderie, à la piscine...

Certaines administrations signe un partenariat avec la défense.

La Roche-sur-Yon. La Ville s’engage auprès des armées

  • La convention a été signée par Luc Bouard, le maire de la ville, et par Le lieutenant-Colonel Gizard, le délégué militaire départemental.
    La convention a été signée par Luc Bouard, le maire de la ville, et par Le lieutenant-Colonel Gizard, le délégué militaire départemental. | Ouest-France

Par Ouest-France

Désormais, les agents de la Ville de La Roche pourront s’absenter plus facilement pour des missions au service de la nation, en tant que réservistes de l’armée.

Une convention vient d'être signée entre la ville de La Roche-sur Yon et le Ministère de la Défense.

Depuis novembre 2015 et la menace qui pèse sur le territoire national, certains réservistes militaires vendéens ont déjà pu participer ponctuellement à des actions de sécurisation des lieux publics dans le cadre de l’opération sentinelle.

La convention signée par la ville prévoit d’allonger cette période de disponibilité de ses agents jusqu’à 15 jours par an.

La collectivité yonnaise est la deuxième après le conseil départemental à formaliser ainsi l’engagement volontaire de quelques-uns au service de La France.

 

Il y a 22 heures, Zimex a dit :

Est ce que tu pense que je peux faire passer la FMIR sur ces fameux 30 Jours ?

Tout à fait, la FMIR fait partie de ton ESR.

Attention prends toi z' y en avance, fait ta demande de congé exceptionnel, accompagnée de ta convocation ( une copie, bien sur, l' original emmène là avec toi lors de ta période, c' est elle qui justifie ton statut durant la période. ) un petit conseil vérifie bien que c' est d' accord avec tes divers responsable ( DRH, chef de service, responsable... ) sinon tu risque de te les mettre à dos.

 

Tiens nous au courant de la suite.

Link to comment
Share on other sites

Oui je parlais bien de mon service en particulier ! Il est possible qu'il y'en ai dans les autres services.

J'ai une situation un peu particulière en ce moment puisque la piscine dans laquelle je travail a brûlé et est en travaux pendant encore quelques temps, surement 1 an on attend les avis des experts, donc la ville nous a replacé en doublon des autres Éducateurs sportif pour faire le sport dans les écoles, donc je suis pour le moment en "extra", ce qui je pense risque de facilité l'acceptation de mes droits à servir dans la réserve pour cette année, par la suite on verra bien. De toute façon j'attend encore un rendez vous avec le 24° R.I. donc rien n'est prévu pour le moment. Je vous tiendrais informé de toute façon !

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 23 heures, Zimex a dit :

je suis pour le moment en "extra", ce qui je pense risque de facilité l'acceptation de mes droits à servir dans la réserve pour cette année, par la suite on verra bien.

Oui, attention aussi aux jaloux, qui croirons que tu pars en vacances et ceux qui verrons d' un mauvais oeil que tu es des jours " supplémentaires " ;).

Ok, on attend de tes nouvelles.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...