Jump to content

incorporation Rochefort le 6 novembre


jpouille

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je rejoint l'école de Rochefort le 6 novembre et j'aurai des questions par rapport à l'incorporation, au déroulement des classes, etc. (Je stress un peu avant l'intégration et j'espère que certaines réponses me ferons déstresser :Foot_In_Mouth@2x:)

 

Comment ce déroule l'incorporation quand on arrive à la base? est-ce que l'on nous tri par spécialité (dans les dortoir par exemple ou au niveau sportif)? Combien est t-on à peu près lors d'une intégration?

Au niveau des classes on m'a dit qu'on séparais les forts des faibles au niveau du sport, cela se fait il aussi dans les autres cours?

Sur la brochure que l'on reçoit il est indiqué "de nombreuses activités de plein air ainsi que 6h de sport par semaine", qu'entendent-ils par activités de plein air car j'imagine que ce sera un peu différent des 6h de sport (sinon ils n'auraient pas précisé)? Et quel type de sport y aura t'il? Étant donné qu'ils demandent une lampe frontale j'imagine que l'on aura des réveils la nuit pour aller courir ou marcher :courir:

A part le sport quels cours sont dispensé? (j'ai vu écrit techniques élémentaires de protection défense et de tir, mais qu'y a t'il d'autre? j'imagine qu'il y aura des cours pour apprendre la chaine de commandement etc...

 

(Désolé si jamais les questions ont déjà été posés à d'autre endroit dans le forum, je n'en est visité qu'une partie pour l'instant)

 

Si jamais il y en a qui intègre également Rochefort le 6 novembre n' hésité pas à vous manifester, ça peut être sympas de faire connaissance avant l'intégration :super:

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Deux choses nous rapprochent : 

1) j'intègre également le 6 novembre l'EFSOAA

2) je partirai de Lyon également

J'intègre cependant la spécialité 8220, Administrateur Réseaux

 

Pour ce que j'en ai suivi, pour les 4 premiers mois on sera toute spé confondue, avec des groupes de nivaux pour le sport. On ne devrait donc, dans la logique, pas nous différencier d'une spé à l'autre

On va nous enseigner les bases de l'armée (marcher en ordre serré, ce genre de choses)

Pour la suite, la formation technique, on ne sera que avec les membres de notre spé

 

Link to comment
Share on other sites

Salut

Première réponse et déjà des bonnes nouvelles. Si tu le souhaite on peut faire la route ensemble, cela nous permettra de mieux nous connaitre. Le train que je prend  part de Lyon Part Dieu à 11h04 pour arriver à 18h18 à Rochefort, ça permettra de manger tranquille (ou au cas où il y est du retard ^^)

 

il y a 35 minutes, rumeur a dit :

Pour ce que j'en ai suivi, pour les 4 premiers mois on sera toute spé confondue, avec des groupes de nivaux pour le sport. On ne devrait donc, dans la logique, pas nous différencier d'une spé à l'autre

Dac c'est bien, ça créera moins de petit groupe j'espère

 

il y a 36 minutes, rumeur a dit :

On va nous enseigner les bases de l'armée (marcher en ordre serré, ce genre de choses)

Je pensais qu'il allais nous faire des formation plus poussé mais ça doit être pour ceux qui sont dans l'armée de terre

il y a 37 minutes, rumeur a dit :

Pour la suite, la formation technique, on ne sera que avec les membres de notre spé
 

Oui après les 16 semaines je sais qu'on est séparé, perso je me retrouve a Querqueville en Normandie pour 10 semaine

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Bonjour.

Oui comme pour toutes les formations initiales, vous êtes obligés de passer par une phase de formation que l'on pourrait appeler généraliste, en tout cas commune à toutes les spécialités. C'est donc de la formation militaire pure. 

Ordre serré, connaissances des grades, règlement militaire, tir, sport, sorties terrains avec bivouac, un peu de combat d'infanterie (et oui l'aviateur peut se retrouver à pied dans la pampa) sans doute aussi de la topo, de l'instruction sur les armes nucléaires, biologique et chimiques, etc etc...  Ce n'est qu'après ce cycle que vous intégrez votre formation de spécialité dans vos écoles de spécialisation respectives.

En règle générale, si vous êtes par groupe forts/faibles pour le sport (encore que le regroupement des deux reste nécessaire pour permettre aux faibles d'essayer de s'accrocher et aux forts d'aider les plus faibles), le reste des activités est commune.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si je puis vous donner un conseil, gardez toujours à l'esprit que ces 16 semaines de formation militaires comptent pour environ 1/3 de la note finale qui vous sera attribuée en fin de spécialisation.

(1/3 de militaire, 2/3 de spé, et une note générale de comportement pour différencier les meilleurs)

J'ai vu beaucoup de collègues qui étaient excellents en spé, mais avaient un peu négligé le CAM (formation militaire) et se sont donc retrouvés avec un moins bon classement final, sachant que ce classement final est primordial pour le choix des bases d'affectation.

Bûchez donc dès le début et ne négligez aucune matière, ni même la tenue en général.

Bonne réussite.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, j'imagine que vous êtes la 16.45,  moi j'ai intégré l'école en début octobre, je fais partie de la compagnie 16.40 et je peux te raconter mon incorpo pour te donner une idée de se qui t'attend.
Pour ma part, je suis arrivé tard vers 21h donc je suis rentré, les collègues des compagnies précédentes m'ont montré ma chambre et je suis allé dormir direct.

Le lendemain, les cadres,  plus particulierement ton commandant de compagnie va vous montrer le programme qui vous attend:

visite médicale, coiffeur, conférences ect...

Vous allez passer la première semaine en civil et dans la semaine vous passerez à l'habillement pour récupérer vos tenues militaire. La premiere semaine est longue et fatiguante, entre les différentes conférences, les papiers administratifs à remplir ect... ça c'est la premiere semaine.

Après quand vous aurez commencé vos cours sa ira mieux, pour répondre à ta question sur le sport vous verrez que les premieres séances on crache les poumons mais sa reste à la portée de tout le monde, nous ils nous ont  mis  un footing de 5km pour la premiere séance. La frontale sa sera pour les sorties combats mais t'aura le temps de t'en acheter à la boutique de la base si t'en as pas une.

Vous serez plus ou moins une centaine (une compagnie) vous verrez que beaucoup partirons dès la premieres semaine, je vous le dit tout de suite, y aura des conflits, vous allez pas vous entendre avec tout le monde et réciproquement donc préparez vous psychologiquement et dites vous que vous allez la-bas pour vous mais n'oubliez pas que c'est le plus souvent le collectif qui gagne plutot que l'individuel, pour les techniques de combat, chaine de commandement tout ça tout ça, sa sera dans vos cours vous en faites pas pour ça, voila sinon vous avez d'autres questions n'hésitez po ;)

 

faites pas attention aux fautes d'orthographe, il est 1H du mat et je vois a peine mon clavier donc voila ... ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci extremis, ta réponse répond à toutes mes questions :D

Ça me fait moins stresser de savoir toutes ces choses ^^

 

J’espère que je n'aurais rien oublié dans ma valise, je ne pensais pas qu'elle serais aussi rempli :shocked!:

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous

Je suis un homme de 25 ans qui est intéressé pour rentrer dans l’armée de l’air et faire ma formation initiale à Rochefort. Je compte devenir linguiste d’écoute . Mes questions sont sur le déroulement de la formation et d’une journée type à Rochefort. J’ai lu et pu comprendre qu’il y a mix de sport, cours, tirs et plein d’autres choses . La chose qui me préoccupe le plus est le fait que je suis addict du sport et que tous les matins j’ai besoin de faire 25-30 min de course à pied suivi de pompe et d’abdos, de sprint avant le petit déjeuner au moment de se lever. Lors de ma prise de contact au CIRFA de Nantes on m’a dit que je pourrais peut être continuer à faire mon sport perso tous les matins sous le suivi d’un des coachs sportifs de l’armée  en plus de la journée de l’armée. Je voulais donc savoir si c’était vrai ou possible ou si toi tu as eu l’expérience de voir quelqu’un comme moi qui était addict du sport et comment faisait t-il ? 
sinon comment et quand se déroule les épreuves de sport? 
aviez vous un emploi du temps? 
 

merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    HernanF

    Posted

    Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, restera jusqu'à mercredi dans la base navale de Toulon, sa troisième escale européenne du 50e Voyage de formation. Photo : Valerie Le Parc

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Le voilier-école ARA Libertad est arrivé hier à Toulon pour quelques jours de relâche. (Source : CECMED / Marine Nationale)  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Comme Fred, je les touche deux mois après suivant la date de la période. Dans la Marine le sabre est délivré gracieusement (ça vaut tout de même 600 euros), j'ose penser que c'est pareil au SSA.

    Fred689

    Posted

    Merci de passer par la case "Présentation".

    Fred689

    Posted

    Non officiellement il ne le peut pas mais il y en a qui font des "extras" sans que la hiérarchie ne soit au courant, à l'armée on dit "Pas vu, pas pris". Sur Paris il n'y a pas de régiment positionné, il y a un centre de recrutement à Nogent au fort de Nogent pour être précis. Il se peut qu'il soit en mission "sentinelle" mais je doute qu'ils aient le temps de faire des extras. Pas d'appartement avant les 5 ans de présence à la légion si mes souvenirs sont bons, ni voiture, ni épouse (officiellement déclarée).
×
×
  • Create New...