Aller au contenu
lox-038

Renfort, durée et but pour un réserviste

Messages recommandés

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation j'ai une amie qui est réserviste et s'implique énormément dans ses missions, si bien qu'elle vient de m'apprendre qu'elle partait pour un délai d'1 mois en renfort dans le département ou nous résidons.

- Est-ce que tout ceci est possible pour un réserviste?

- Qu'elle est le but de la missions pour un réserviste?

Elle m'a également parler d'un seul jour de coupure par semaine et donc pas forcément possible de ce voir entre son travail et son renfort.  Je m'intéresse à la réserve et part du principe que c'est nécessaire pour la sécurité de tous, aussi tout ceci m'intéresse, mais j'avoue que ce type de mission m'effraie un peu. J'hésite encore à passer le cap et devenir réserviste.

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci par avance!

Normalement tu voit avec ton régiment selon tes dispo et tes possibilités, si elle part 1 mois c'est qu'elle est d'accord et en a la possibilité, demande lui directement elle pourra te répondre. Peut être aussi qu'elle a des compétences particulières.

Réserviste n'est pas une obligation, même si tu prend un engagement, donc à pars si il t'en informe au moment du recrutement et que tu est d'accord, mais normalement si dés le départ tu est clair et net concernant tes dispos, soit ils te diront directement de te tourner vers un autre régiment demandant moins de dispos soit tu signe et dans ce cas tu sait à quoi t'attendre.

J'ai aussi eu ce genre de questions, la meilleure chose à faire je pense est d'allez au bout de la démarche et de toute façon si ton profil (en terme de disponibilités) ne leur correspond pas, ils te le feront savoir directement. 

Merci pour cet éclaircissement, en revanche est il normal qu'elle ne sache pas l'aveil pour le lendemain dans qu'elle brigade elle sera affectée, ni sa mission ou horaire?

Pour ma candidature c'est surtout moi qui pose soucis.....

Je ne peux pas t'en dire plus n'étant pas réserviste mais il semblerait, d'après ce que j'ai pu avoir comme renseignements, que ce soit assez courant d'avoir des infos en dernières minutes.

Je pense qu' il faut préciser que ton amie est réserviste en Gendarmerie, elle part donc en renfort dans divers unités de sa région.

Il y a 4 heures, lox-038 a dit :

est il normal qu'elle ne sache pas l'aveil pour le lendemain dans qu'elle brigade elle sera affectée, ni sa mission ou horaire?

Par contre elle sait qu' elle part et pour combien de temps, c' est donc selon les besoins des divers brigades.

Il y a 6 heures, lox-038 a dit :

Est-ce que tout ceci est possible pour un réserviste?

Non, tout n' est pas possible, un réserviste n' en fait pas plus qu' un militaire d' active.

Qu'elle est le but de la missions pour un réserviste?

Divers missions suivant l' Armée, pour la Gendarmerie, c' est du renfort d' unité, renforcer les unités de contrôle routier, renforcer les unités de lutte anti-cambriolage, protéger les abords d' une manifestation ( spectacle ), participer dans le travail d' enquête...

Elle m'a également parler d'un seul jour de coupure par semaine et donc pas forcément possible de ce voir entre son travail et son renfort.

C' est suivant son service, difficile de tout expliquer comme ça...

Exemple ( moi, je suis réserviste dans la Marine ) pour une période de huit jours, je bosse de 08h00 à 16h30 un jour sur deux et je suis de service un jour sur deux ( lorsque je suis de service, je ne peux pas sortir ) le week-end, une journée de service et une journée de repos.

J' ai aussi dans une autre affectation où j' étais de service de 12h00 à 12h00, repos de 12h00 à 08h00 ( récupération ), sport de 08h00 à 12h00 et ainsi de suite.

Bien avant encore j' étais de service de 08h00 à 08h00 le lendemain matin, récupération un jour sur deux...

Lorsqu' un réserviste à une récupération c' est qu' il avait des activité la nuit de son service, ronde, patrouille, quart effectif.

Dans tout les cas tu a un accord avec ton unité d' emplois ( ça ne ce fait pas à l' arrache ) sauf besoins exceptionnel mais de toute façon ils te demandent, rien n' est imposé !

Il y a 5 heures, Zimex a dit :

Normalement tu voit avec ton régiment selon tes dispo et tes possibilités, si elle part 1 mois c'est qu'elle est d'accord et en a la possibilité

Exactement, souvent les étudiants font un mois de réserve, car ils profite de leurs vacances scolaire.