Jump to content

Vos avis m'intéresse


Lukiz

Recommended Posts

J'aimerai avoir vos avis sur les différents régiments d'artillerie et aussi savoir hormis le cæsar et le mortier quel métier peu t'ont faire dans un régiment d'artillerie ?

Merci d'avance

Ah oui les métiers en restant sur le sol sol...

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Dans un rgt d'artillerie, tout comme celui d'infanterie ou de cavalerie, à part leur coeur de métier (servant de pièce, fantassin, cavalier pilote ou tireur) il y a toute la "machine" qui fait tourner la boutique, du magasinier qui procure pièces de rechange ou munitions, le cuisinier qui nourrit toutes les bouches, le mécano qui répare les engins, le comptable qui s'occupe de la solde, etc...

Un rgt est une petite usine où presque tous les métiers sont présents.

Link to comment
Share on other sites

D'accord chaque régiment a sa "machinerie". Après j'aimerai beaucoup être opérateur (je sais pas si c le bon mot) sur 12.7 ou 7.5 monté sur vbl ou vab . 

Link to comment
Share on other sites

Pour les "métiers" comme servant/tireur 12,7 ou 7,62 ce sont souvent des fantassins choisit parmi la section. 

il faut que la place soit libre et que vous formuliez le voeux une fois vos classes faites. Il s'agit souvent de trouver l'opportunité. 

Il faut comprendre que vous allez être envoyé fare vos classes avec une section d'engagé volontaire comme vous, vous ferez vos classes tous ensemble mais ne seraient pas tous envoyés dans la même compagnie/section/groupe. Vous vous engagez pour une Arme et un régiment, la suite vient après. 

En tout cas pour du sol sol terrain, comme pour de l'équipage blindé en ABC, ça se joue en fonction de vos résultats pendant vos classes et de votre motivation ainsi que des places disponible une fois arrivé en section. 

Pour des spé plus particulières, par exemple opérateur sic mobile, cuisinier, administratif.. c'est directement inscrit sur votre contrat mais ça peut évoluer par la suite et en fonction de vos souhaits et résultat ( et toujours des places dispo). 

Vous n'aurez pas un contrat qui dira que VOUS tout spécialement êtes tireur 12,7. 

Cela tout simplement parce que vous faites des classes "générales" ( cf : Formation General Initiale ( FGI )  puis une Formation de spécialité initiale ( FSI ) qui constitue votre Certificat Pratique qui est votre premier diplôme dans l'institution en tant que MdR). Pour des spécialités plus "technique" vous passerez des stages supplémentaire par la suite une fois en compagnie/bataillon. 

Il vous faut choisir une arme, une " ambiance " qui vous intéresse, et la suite viendra plus tard. 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

OK merci de ta réponse.

Je souhaite intégrer un régiment d'artillerie, si possible pour le mortier. 

Vous pensé quoi de ces régiments?

Le 68eme raa qui est proche de chez moi

Le 40e Ra 

Et le 1er ra ?

Je ne souhaite pas forcément être près de chez moi mais j'avoue que sa arrangerait ma femme. La Valbonne est a moin de 1h de route et ce régiment me plait bien mais j'ai eu quelque mauvais retour sur ce régiment (le 68e), j'ai d'ailleurs rencontré le chargé en recrutement du 68e qui ma dit qu'il ferai une lettre pour que j'intègre le régiment après mes teste. Apparament ils recrutent beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

N'écoute pas les ragots, il n'y a que les gens qui sont passé dans les murs du régiment qui peuvent donner un avis cohérent. 

L'inconvénient de la Valbonne c'est qu'il n'y a pas grand chose autour du régiment a part si vous avez une voiture, sinon c'est un régiment comme un autre. 
C'est aussi un centre de formation pour les divers permis VL/PL/SPL ainsi qu'un régiment médical. Il y a pas mal de monde et beaucoup de gens de passage. 

N'y étant passé que pour encadrer un CME et permis PL/SPL je n'ai pas plus d'avis que ça. La popote est sympa, le camion de pizza dans le régiment aussi  ;) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord merci de tes précisions. Après honnêtement qu'il n'y ai rien autour ne me derange pas. Bien que l'avantage c'est que j'habite a 45min de la Valbonne donc je pense y aller en voiture.

Un camion piazza c'est cool ça :vertrire:

J'ai vu aussi que se régiment part pas mal en opex, la Guyane pour le sol air et pas mal d'autre opex pour le sol sol.

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Numerobix a dit :

En ce moment ça part pas mal un peu partout dans l'AdT de toute façon ;) 

Oui je pense....

Et tu connais un peu le 40eme de Suippes et le 1er de Belfort?

Link to comment
Share on other sites

Non, les artilleurs je n'ai pas eu l'occasion d'en croiser énormément en dehors d'Opex. 

Si le 68 vous convient et se vous voulez vraiment etre artilleur (pourquoi l'artillerie si vous souhaitez faire des spécialités de fantassin ?) foncez ;) 

L'esprit de corps et l'ambiance viendra et vous serez ravi de votre choix. 

Et puis la valbonne c'est pas non plus Charleville meziere ;) 

Link to comment
Share on other sites

Je pense le mettre en 1er choix j'espère juste ne pas regretter. Je part dans l'artillerie car un collègue des chasseur alpin me la conseillé. Il ma dit d'éviter l'infanterie au vu de ma situation familiale (marié et une fille de 2ans). Question risque....bien que le risque et dans tout les métiers de l'armée. 

Pourquoi Charleville-Mézières ? 

Ont me dit souvent que vu min âge (26ans) je vais "galérer", même le recruteur me la faut comprendre. Je pense qu'il parle du faite qu'il y ai beaucoup de jeune mais cela ne me derange pas, je m'adapte.

Link to comment
Share on other sites

Charleville-Mezieres est souvent surnommé " Charleville-Misere" à cause de sa situation géographique ;) 

 

J'ai fais mes classes avec 2 mecs de 26 ans, dans l'infanterie et ils ont finit tireur milan et tireur de précision, tout est donc possible. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 3 heures, Lukiz a dit :

Ah d'accord :D apparament c'est pareil pour Suippes il n'y a rien autour du régiment a part des champs.

Ah oui, je confirme.  Suippes c'est le pays des betteraviers!   Mieux vaut Charleville et/ou Belfort. Au moins il y a une ville à côté, si petite soit elle. Alors que Suippes....  Pffff! On n'y reste que si on est de service, sinon c'est "courage, fuyons!" 

Le 02/10/2016 à 01:08, Lukiz a dit :

quel métier peu t'ont faire dans un régiment d'artillerie ?

Alors déjà vous avez tous les métiers liés à l'environnement de l'artilleur afin que celui ci puisse travailler correctement. Fred689 les a listés.  Tous les administratifs (compta, RH) les mécanos, les cuisiniers, les logisticiens, etc, etc...

Puis viennent les artilleurs proprement dit. Ceux qui effectivement tirent au canon (caesar, ou pièce de 155).

Un artilleur, militaire du rang, peut être affecté sur une pièce (le canon) comme servant, dans une équipe chargé de préparer et calculer les trajectoires de tirs, dans une équipe chargé de la reconnaissance topographique, dans une équipe chargée de régler les tirs, au PC du régiment, dans l'équipe météo, dans une équipe de protection rapprochée de la batterie de tir, bref les rôles ne manquent pas, que ce soit comme tireur, conducteur, opérateur topo, opérateur radar, opérateur radio etc etc.... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, berogeitabi a dit :

dans une équipe de protection rapprochée de la batterie de tir,

C'est exactement ça que je voudrait faire au sein d'un régiment d'artillerie.

Comment ce passe l'affection a tel ou tel métier? C'est les résultats au différents poste ou plutôt a la demande du candidat? Par exemple j'aimerai d'abord commencer a être dans une équipe de mortier.

Même le recruteur ma dit que Suippes c'ete la misère :D

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...