Jump to content

Avis lettre de motivation


Corentin89

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Je souhaiterai intégrer l'Armée de Terre en tant que sous-officier et pour cela, on me demande une lettre de motivation. J'ai déjà eu l'occasion d'en formuler quelques-une dans le civil, mais j'aimerai tout de même l'avis de spécialiste quant à ma lettre. La voici:

 

 

"Mon Adjudant-Chef,

 

C'est avec une grande détérmination et une grande motivation que j'ai engagé mon processus d'inscription dans l'Armée de Terre Francaise. Cette détérmination, je la trouve dans mon attirance depuis mon plus jeune âge pour les métiers de la défense tel que la police la gendarmerie, et bien évidemment l'Armée de Terre. Etant sportif, c'est tout naturellement que je me dirige vers l'armée de terre, l'institution de la droiture, du courage, de l'esprit d'équipe. Mon souhait est d'intégrer l'armée en tant que sous officier dans l'Arme Blindée et Cavalerie. Ma passion pour les sciences m'attire en effet vers le 2ème Régiment de Dragon et Défense NRBC. Je suis également sportif. J'ai pratiqué l'athlétisme à un niveau inter-régional, ce qui m'a obligé à être rigoureux dans mon entrainement mais également dans mon hygiène de vie. Ce serait un honneur pour moi de servir en qualité de sous-officier au sein de l'armée de terre et ainsi défendre les intérêts de la France.

 

C'est pour cela que je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

 

Je vous prie de recevoir mes salutations les plus distinguées."

 

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

"Mon Adjudant-Chef, ( Madame, Monsieur ou Mon Colonel, )

 

C'est avec une grande détermination et une grande motivation que j'ai engagé mon processus d'inscription dans l'Armée de terre française. Cette détermination, je la trouve dans mon attirance depuis mon plus jeune âge pour les métiers de la défense tel que la police la gendarmerie, et bien évidemment l'Armée de terre. Étant sportif, c'est tout naturellement que je me dirige vers l'Armée de terre, l'institution de la droiture, du courage, de l'esprit d'équipe. Mon souhait est d'intégrer l'armée en tant que sous officier dans l'Arme Blindée et Cavalerie. Ma passion pour les sciences m'attire en effet vers le 2ème Régiment de Dragon et Défense NRBC. Je suis également sportif. J'ai pratiqué l'athlétisme à un niveau inter-régional, ce qui m'a obligé à être rigoureux dans mon entrainement mais également dans mon hygiène de vie. Ce serait un honneur pour moi de servir en qualité de sous-officier au sein de l'armée de terre et ainsi défendre les intérêts de la France.

 

C'est pour cela que je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

 

Je vous prie, Madame, Monsieur ( ou Mon Colonel ) de recevoir mes salutations les plus distinguées."

 

Je te rappel tout de même la trame habituelle :

- Moi, Je.......

- L' Armée de terre, Elle....

_ Ce que je pourrai apporter à l' Armée de terre, ce qu' elle m' apportera...

Link to comment
Share on other sites

Merci de votre réponse! J'ai lu quelque part que cette lettre de motivation devez s'adresser au conseiller qui nous a remis le dossier d'inscription: est-ce exact ? Si c'est la cas, il faut mettre la qualité de son conseiller (qui est adjudant chef en l’occurrence) ou simplement dire "Monsieur" ? En revanche, si elle ne s'adresse pas à cette personne à qui doit-on l'adresser ? "Mon colonel" est-il vraiment "polyvalent" si j'ose dire, conviendra t-il à tout le monde ?

 

La trame habituelle, j'ai beaucoup lu cela sur le forum et je n'arrive pas à écrire ma lettre de cette façon, j'ai l'impression de répondre à trois questions à la suite sans arriver à donner de réel liaison entre les parties. Ensuite, si je commence par une présentation personnel, une phrase introduction est-elle nécessaire, comme pour donner les raison de cette lettre de motivation ?

 

Merci en tout cas pour vos réponses :)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur
Il y a 2 heures , Corentin89 a déclaré:

une phrase introduction est-elle nécessaire, comme pour donner les raison de cette lettre de motivation ?

Tu peux mettre :

Objet : candidature.......................................

Il y a 2 heures , Corentin89 a déclaré:

J'ai lu quelque part que cette lettre de motivation devez s'adresser au conseiller qui nous a remis le dossier d'inscription: est-ce exact ?

Je ne sais pas mais je suppose que tu peux appeler ton conseiller.

Il y a 2 heures , Corentin89 a déclaré:

En revanche, si elle ne s'adresse pas à cette personne à qui doit-on l'adresser ? "Mon colonel" est-il vraiment "polyvalent" si j'ose dire, conviendra t-il à tout le monde ?

Étant civil, le mieux est de mettre Madames, Monsieur.

Il y a 2 heures , Corentin89 a déclaré:

La trame habituelle, j'ai beaucoup lu cela sur le forum et je n'arrive pas à écrire ma lettre de cette façon, j'ai l'impression de répondre à trois questions à la suite sans arriver à donner de réel liaison entre les parties.

Dans tout les cas, ça doit rester TA lettre et être le reflet de ta motivation et pensée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

    Floflochocho

    Posted

    Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
×
×
  • Create New...