Jump to content

Choix difficile - Demande de conseils


Julien15

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis à la recherche de conseils qui pourraient m'orienter dans mon choix futur, choix qui doit être pris assez rapidement.

J'ai 19 ans et je suis actuellement en BTS 2ième année.

Depuis mes 17 ans, je suis également réserviste dans la gendarmerie.

Je voudrais passer le concours sous-officier de mars et je souhaiterais savoir si une grosse préparation que ce soit en matière du physique et mental est préalable.

Pour tout vous dire, je ne me sens pas très bien en BTS, ce n'ai pas ma voie et sans motivation je n'y arrive pas vraiment, la réserve ma conforté dans mon choix de rentrer au sein de la gendarmerie.

Une personne m'a conseillé d'arrêter mon BTS maintenant et de me consacrer pleinement à la préparation du concours pour avoir toutes les chances de mon côté (faire du sport, faire des missions de réserve, et de la préparation pour l'écrit). 

Je voudrais savoir si vous confortez son conseil ou bien si vous avez d'autres idées je suis bien sûr preneur.

En vous remerciant

Bonne journée/soirée

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas choisi la voie "GAV " car côtoyant beaucoup de personne ayant tenté l'expérience.

Tous me conseillent vivement de passer directement par le concours sous-officier.

Après ce que je voudrais savoir,  est-ce que ça vaut le coup d'arrêter mon BTS pour me consacrer pleinement à la préparation du concours, ou bien de me forcer à tenir jusqu’à la fin en n’ayant pas la moindre conviction de le décrocher...

En vous remerciant

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Je ne peux que vous conseiller de finir votre BTS, vous êtes en 2ème année et des choses qui ne vous feront pas envie, il y en aura toujours. Là il vous reste un petit effort à faire qui vous servira toujours : pour votre reconversion, pour votre concours et votre dossier de SOG. 

 

Je comprends que la tentation soit grosse, mais objectivement, il faut vous conseiller de finir ce que vous avez commencé.

 

Le choix reste le votre biensur ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Spécialiste

En effet, une grosse préparation est nécessaire, surtout au niveau physique.

Le parcours est aussi éprouvant au niveau de l'endurance que de la force pure ! 

Préparez vous avec assiduité ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Cette discussion date d'un bon petit moment maintenant, mais je te donne une réponse au cas ou car je suis déjà passé par là.... Pour ma part cela fait plus de 2 ans que je suis inscrite sur ce forum. Lorsque je me suis inscrite j'étais également en BTS et j'en avais marre tout ce que je voulais c'était de passer le concours de SOG (vu qu'il ne faut que le BAC), je m'étais également renseigner pour faire GAV mais vu que j'avais mon bac et que je préparais mon BTS l'on m'a conseillé de terminer ces deux années et passer SOG. Impatiemment j'ai eu mon BTS et me suis aventurée dans une licence. J'ai validé ma licence en septembre et j'ai passé également le concours SOG, la je me prépare pour les épreuves physique et les entretiens. Depuis que j'ai 15 ans je souhaite passer ce concours et cela fait 4 ans (depuis que je suis titulaire du Bac) que j'attends le bon moment pour passer ce concours, il est important de patienter et même si tu es passionné par ce métier ne néglige pas tes études, car cela te servira toujours!! Tout arrive à point à qui s'est attendre alors ne saute pas les étapes, ça viendra très vite !!! Bon courage à toi !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
×
×
  • Create New...