Jump to content

Questions sur les Parachutistes


Vainmon

Recommended Posts

Bonsoir, tout d'abord j'espère ne m'être pas trompé de forum, je n'ai pas trouvé de sujet parachutiste à proprement dit :/

Voila dans peu de temps j'aurai finit mes études et j'envisage de m'engager dans l'armée.

Souhaitant m'engager, je penses sérieusement à le faire dans la marine comme fusilier avant choisir la spé commando parachutiste (ça s'annonce compliqué) ou bien comme para dans l'armée de terre (sans doute plus simple au niveau des sélections) j'ai été me renseigner en CIRFA.

 

Le soucis c'est que je suis poids plume  et je m'inquiète un peu de ça, donc voila peut-être que certains d'entre vous pourront me renseigner, y'a-t-il un poids minimum afin d'être accepté chez les Paras, et si oui quel est-il ??

 

Merci d'avance ! ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il y a 16 heures , Vainmon a déclaré:

Souhaitant m'engager, je penses sérieusement à le faire dans la marine comme fusilier avant choisir la spé commando parachutiste

Commando marine n' est pas une spécialité mais un brevet.

Le voie classique étant de choisir la spécialité fusilier marin, puis de tenter la pré-sélection commando...

Il y a 16 heures , Vainmon a déclaré:

(ça s'annonce compliqué) ou bien comme para dans l'armée de terre (sans doute plus simple au niveau des sélections)

Effectivement les commandos marine sont ( pas tous ) brevetés parachutistes pour le besoins de certaines missions mais n' ont pas vocation à faire du combat aéroporté ( comme tu semble le souhaiter ).

Ensuite en t' engageant comme fusilier marin, tu n' auras aucune garantie d' arriver à devenir commando ( beaucoup le souhaitent, peu y arrivent mais tous croient,  être l' élu... )

Il y a 16 heures , Vainmon a déclaré:

j'ai été me renseigner en CIRFA.

Je suis étonné qu' ils n' est pu te dire cela. Il me semble plus dans ton optique de viser les troupes parachutistes de l' Armée de terre ou de l' air.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous, 

 

 

Niveau poids, l'aptitude médicale propre aux parachutistes n'est pas validée si : Vous faites moins de 54 kg ou si votre IMC est supérieure à 26. 

 

Effectivement, il y a plus de place chez les bérets rouge dans l'AdT que dans les Fusco, ils ne font pas le même travail non plus.

 

il faut rappeler que les parachutistes (hors FS) ont les même missions que leurs Armes de base, c'est juste le moyen de transport qui est différent. 92ème RI : infanterie motorisé débarqué : VAB/VBCI principalement 

Para : Véhicule et/ou parachutage puis combat tout pareil (grossièrement). 

Si c'est le béret rouge et le parachutisme qui vous botte, il ne faut pas regarder que dans la case infanterie, ce ne sont pas les seuls. 

 

Amicalement,

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour vos réponses encore une fois très complètes !

Pour ce qui est des paras dans l'AdT, comment le devenir, est-ce comme pour les commandos marine un Brevet après avoir été soldat d'infanterie "classique" ou est-ce une voie que l'on choisit dès le début ? 

 

Et si c'est un brevet, à partir de combien de temps peut-on postuler pour le passer après s'être engagé comme fantassin ? 

Link to comment
Share on other sites

Le brevet TAP est obligatoire pendant la FSI des troupes aéroportées. Vous le passez que vous soyez au 1er Régiment de Hussard Parachutiste, au 17eme Régiment de Génie Parachutiste, 1er RPIMA ou autre régiment Para(béret rouge). 

 

Il y a cependant parmi ces régiments parachutistes des régiments particulier appartenant au COS et Forces spéciales comme le 13ème RDP, 1er RPIMA et 4ème RHFS(hélicoptère et non pas hussards.) Qui ont des recrutements différents du coup. 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

"Le brevet TAP est obligatoire pendant la FSI des régiments de parachutistes d'infanterie de marine (1,2,3 et 8 RPIMa)

Lorsque tu t'engages dans un régiment para, le brevet parachutiste est obligatoirement passé à Pau, sous réserve d'aptitudes médicale et physique.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce  que le COS , Quant à FSI j'imagine que c'est "formation sup ..." ?

 

Donc si je comprends bien vos réponses, pour être parachutiste on ne commence pas comme fantassin non parachutiste mais on intègre directement un groupement de parachutiste en on commence comme "apprenti parachutiste" ?

 

Pour le RIPMA , ils appartiennent à l'AdT ou à la Marine, Et leurs missions sont-elles les mêmes que les autres Paras, ou plus axés justement (j'imagine) sur le côté Marine ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Vainmon a déclaré:

Qu'est-ce  que le COS , Quant à FSI j'imagine que c'est "formation sup ..." ?

 

Le COS c'est le Commandement des Opérations Spéciales de l'armée française. Il réunit l'ensemble des forces spéciales des armées, Terre, Air et Marine. 

FSI = Formation de Spécialité Initiale,  les classes d'un soldat EVAT sont composées de deux premières formation : 

En premier la FGI(Formation Generale Initiale) commune à l'ensemble des soldats de l'armée de terre. 

En second la FSI, en fonction de votre arme et de votre spécialité. 

 

il y a 15 minutes, Vainmon a déclaré:

Donc si je comprends bien vos réponses, pour être parachutiste on ne commence pas comme fantassin non parachutiste mais on intègre directement un groupement de parachutiste en on commence comme "apprenti parachutiste" ?

Non, vous vous trompez. Un parachutiste n'est pas forcement un fantassin. Un fantassin, c'est un soldat de l'infanterie. Les soldats d'infanterie parachutistes sont des fantassins avant d'être des parachutistes. Le déploiement aéroporté n'étant qu'un mode de déplacement, au même titre que les fantassins d'infanterie motorisé par exemple. 

Si vous voulez être "Para", vous pouvez l'être aussi bien en étant dans un régiment de transmission parachutiste que dans un régiment de génie parachutiste etc.. Les missions sont les mêmes que dans un régiment non parachutiste, c'est le déploiement qui diffère. 

Si vous voulez être de la famille des bérets rouges, il faut vous engager dans un régiment de la 11ème Brigade parachutiste.  https://fr.wikipedia.org/wiki/11e_brigade_parachutiste

Ce qui ne veut pas forcement dire que vous DEVEZ être un fantassin. 

il y a 20 minutes, Vainmon a déclaré:

Pour le RIPMA , ils appartiennent à l'AdT ou à la Marine, Et leurs missions sont-elles les mêmes que les autres Paras, ou plus axés justement (j'imagine) sur le côté Marine ?

Un RPIMA est un Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine. Ils appartiennent à l'armée de Terre. Pas a la marine (#chauvinisme)

Le mot "Marine" n'a rien a voir avec la Marine national, ils sont issus de traditions différentes mais leur missions sont celles des fantassins de l'armée de terre, même si pour certaines unités, il y a des formations aquatiques spécialisées, et donc, des missions qui vont avec. 

 

Est-ce que c'est assez clair ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive je suis justement pas mal occupé par les études en ce moment.. :) 

 

Oui merci beaucoup ta réponse est vraiment très claire et m'en apprends beaucoup !

Je vais maintenant réfléchir à mon futur ou non chez les paras (infanterie ou autre) ;) 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...


  • Posts

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, Félicitations !

    Heïdi

    Posted

    Bonjour, source.. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/09/29/les-forces-speciales-c-est-aussi-au-musee-de-l-armee-a-partir-23349.html

    CorentVal

    Posted

    Merci beaucoup pour cette réponse !

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Accident mortel sur la RN4 à Ligny-en-Barrois : un gendarme tué en service et un autre gravement blessé. Un accident de la circulation s’est produit ce jeudi matin, un peu avant 7 h 30, dans la montée de Ligny-en-Barrois, en Meuse. Il implique une voiture de gendarmerie et un poids lourd. Les circonstances de la collision sont encore indéterminées, a indiqué le procureur de la République de Bar-le-Duc, Sofian Saboulard. Le passager avant droit de la voiture, un militaire de la brigade des flux de Ligny-en-Barrois, est décédé. Les pompiers ont procédé à des opérations de désincarcération pour extraire le passager arrière droit, gravement blessé. Quatre militaires se trouvaient à bord du véhicule. Le conducteur et le passager arrière gauche sont indemnes. Les gendarmes se rendaient en formation à Etain. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire par le procureur de la République, qui se trouvait sur place. (source : est républicain)     L'équipe et les membres du forum-militaire.fr s'associent pour exprimer leurs sincères condoléances à sa conjointe, sa famille et aux proches. Nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.  

    Commando Anonyme

    Posted

    Bonjour j’aurais voulu rentrer à l’école des mousses et j’aurais 16ans le 2juin puis-je prendre rendez-vous dans un Cirfa de Marine pour faire mon dossier de candidature et mon entretien de motivation à 15 ans ? Puis le 2juin j’aurais 16ans   
×
×
  • Create New...