Jump to content

Quitter la Gendarmerie pour la Marine Nationale

Kimberley-34

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je vous laisse un petit message ici en espérant que l'un d'entre vous, actuellement engagé ou ancien engagé dans la Marine (ou n'importe qui d'autre!), pourra me renseigner.

Je suis actuellement Gendarme Adjoint Volontaire, depuis un peu plus de deux ans. C'est dans un premier temps un contrat de deux ans, renouvelable trois ans. Je souhaite depuis plusieurs années intégrer les rangs de la Marine, et pour cela mes gradés m'avaient conseillé d'effectuer un changement d'arme. Hors, il s'avère que le contrat de GAV correspont à celui de VLT dans la Marine, et que je souhaitais au minimum tomber sur un QMF. Le VLT ne m'intéressait pas...

Je me suis donc rendue au CIRFA, qui m'a fait monter un dossier comme n'importe qui d'autre, avant de m'envoyer passer la sélection à Bordeaux pendant trois jours. Sur mes deux voeux, je n'ai pas été retenue à l'école de Maistrance. Après un coup de fil à mon recruteur il y a trois jours, il m'a dit que j'étais retenue en QMF...

Voici mon véritable soucis : 
L'incorporation doit se faire dans trois semaines environ (3 octobre), et je n'ai toujours aucun papier officiel de la Marine attestant que je suis bel et bien retenue dans leurs listes. Cela m'empêche donc d'entamer les démarches nécessaires pour démissionner.

En sachant que le préavis pour quitter l'institution est d'un mois au minimum et que par conséquent je ne suis déjà plus dans les clous, est-ce que quelqu'un est en mesure de me dire si en faisant un peu de "forcing" au niveau de la Région, ils me laisseront partir sans préavis et à temps ...?

Merci beaucoup !

• Administrateur
il y a 13 minutes, Kimberley-34 a déclaré:

Après un coup de fil à mon recruteur il y a trois jours, il m'a dit que j'étais retenue en QMF...

Lui as tu demandé quand tu recevrais le document officiel ?

il y a 14 minutes, Kimberley-34 a déclaré:

L'incorporation doit se faire dans trois semaines environ (3 octobre), et je n'ai toujours aucun papier officiel de la Marine attestant que je suis bel et bien retenue dans leurs listes. Cela m'empêche donc d'entamer les démarches nécessaires pour démissionner.

Souvent la décision tombe au dernier moment et laisse peu de temps pour se retourner.

il y a 16 minutes, Kimberley-34 a déclaré:

En sachant que le préavis pour quitter l'institution est d'un mois au minimum et que par conséquent je ne suis déjà plus dans les clous, est-ce que quelqu'un est en mesure de me dire si en faisant un peu de "forcing" au niveau de la Région, ils me laisseront partir sans préavis et à temps ...?

Il faudrait savoir exactement, si le fait de quitter la Gendarmerie ( contrat gendarme adjoint volontaire ) pour la Marine Nationale ( contrat QMF ) nécessite un préavis.

As tu évoqué ce problème avec ton conseillé au CIRFA ?

Si notre camarade Scolopendre qui est recruteur, passe par là, pourra peut être te donner un avis.

@Bouchon-Gras 49 , j'aurais du recevoir ce document vendredi déjà.
Remarque, quand je suis partie passer la sélection, on m'avait bien dit que début juillet je serais fixée. On est mi-septembre et je ne le suis toujours pas.

Difficile à joindre les recruteurs au téléphone. Je suis en quartier-libre demain après-midi, j'irai directement au Cirfa, en espérant qu'une fois sur place je pourrai en ressortir avec un papier officiel entre les mains !

Pour le préavis malheureusement personne ne sait c'est incroyable. Tu as beau appeler le même numéro de téléphone, suivant la personne que tu as au bout du téléphone la version n'est pas la même... J'espère que cette situation se sera un peu décantée à la fin de la semaine prochaine.

• Administrateur
il y a 45 minutes, Kimberley-34 a déclaré:

Difficile à joindre les recruteurs au téléphone. Je suis en quartier-libre demain après-midi, j'irai directement au Cirfa, en espérant qu'une fois sur place je pourrai en ressortir avec un papier officiel entre les mains !

C' est le mieux que tu as à faire.

il y a 45 minutes, Kimberley-34 a déclaré:

Pour le préavis malheureusement personne ne sait c'est incroyable. Tu as beau appeler le même numéro de téléphone, suivant la personne que tu as au bout du téléphone la version n'est pas la même... J'espère que cette situation se sera un peu décantée à la fin de la semaine prochaine.

Malheureusement je ne suis pas sure et je ne veux pas te mettre de bêtise en tête.

Tiens nous au jus.

Salut, 

Mon conjoint été dans le même cas que toi GAV pour aller à Maistrance. Mais il a demandé un changement d'armée en même temps qu'il postulé pour maistrance. La première fois les papiers n'avait pas été bien fait du coup il a recommencé pour une autre session et la ça a bien marché. Il a pu rentré dans la marine sans faire de préavie en gendarmerie. Il a juste pris les vacances qu'il lui restait. 

Je sais qu'au niveau administratif se n'était pas très claire entre les deux institutions ( vue que c'est souvent l'inverse qui se passe marine vers gendarmerie) mais il a pas lâché l'affaire et ça a marché. 

Maintenant toi tu as déjà été prise, alors voit avec ta hiérarchie gendarmerie comment tu peux faire. 

• Administrateur
Il y a 1 heure , katou a déclaré:

Il a pu rentré dans la marine sans faire de préavie en gendarmerie.

C' est bien ce qu' il me semblais mais sans certitude ( et surtout sans textes ) je n' ai pas donné l' info mais le vécu du conjoint de Katou confirme la possibilité. Ça reste la même boutique.

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...