Jump to content

ENSOA ou Archives Départementales ?

Recommended Posts

• Membre réputé

Bonjour,

Je cherche le Livret Militaire d'un Sergent ( 39-45 ).

Je dois m'adresser ou ? ENSOA ou Archives Départementale ? ( pour 14-18, j'avais trouvé les livrets aux Archives Départ. )

Merci de vos éclairages :) !

• Administrateur

Bonjour Heidi,

Il y a 2 heures , Heïdi a déclaré:

Je cherche le Livret Militaire d'un Sergent ( 39-45 ).

Je dois m'adresser ou ? ENSOA ou Archives Départementale ?

Ni l' un ni l' autre.

Tu dois t' adresser au Archives militaires de Pau.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm

http://www.pau.fr/614-caserne-bernadotte-la-memoire-de-l-armee-de-terre.htm

Seul petit bémol, je ne sais pas si tu pourras avoir accès au dossier, tu sais qu' en France seul les archives de plus de cent ans sont librement consultables.

Si c' est un membre de ta famille, fournis leurs ta filiation, là tu auras accès à son dossier.

Bonnes recherches.

• Like 2

• Administrateur
il y a 34 minutes, Heïdi a déclaré:

Il y a filiation

Si tu contact Pau, fournis leurs le maximum d' informations, Nom, Prénoms, dates de naissance, matricule militaire...

Et surtout fournis leurs un croquis de ta filiation avec la copie des actes prouvant cette filiation ( tu gagneras du temps ).

Bonnes recherches, travail passionnant et devoir de mémoire.

• Membre réputé

Bonjour,

Après avoir contacté Pau, encore des précisions pour affiner les recherches.

Né à partir de 1921, en effet, il faut voir directement avec Pau.

Si, né avant 1921, il faut voir les Archives Départementales du lieu de recensement ( 18/20 ans ) ou naturalisation ( souvent, c'est le lieu de naissance ) de la personne concerné pour avoir une copie du Livret Militaire.

Mais, si né avant 1921, envoyer la copie du Livret à Pau, afin qu'ils cherchent dans leurs fonds  " Archives Citations ", s'il y a " Citations " .   

• Administrateur

Bonjour Heidi,

il y a 8 minutes, Heïdi a déclaré:

Mais, si né avant 1921, envoyer la copie du Livret à Pau, afin qu'ils cherchent dans leurs fonds  " Archives Citations ", s'il y a " Citations " .

Ça je ne savais pas, merci de l' info. :respect:

• 4 months later...
  • Membre réputé

Bonjour,

Comment je dois m'adresser dans un courrier ( infos documents anciens ) à un Colonel en tant que civil ?

J'écris Monsieur ? A l'attention de ...... Et Cordialement, c'est poli ? 

Merci pour les éclairages !

• Administrateur

Bonsoir Heïdi,

Monsieur le Colonel,

commandant le centre des archives militaires

Caserne Bernadotte

...... Pau

- Pour une femme :

Colonel,

Je vous prie de croire, Colonel à mes sentiments très respectueux.

- Pour un homme :

Mon Colonel,

Je vous prie de croire, mon Colonel, à l' assurance de mes sentiments très respectueux.

• Membre réputé

Bonjour,

Je précise que je dois écrire à un Colonel mais qu'il ne s'agit pas de Bernadotte/Pau.

Mais plutôt que de créer un nouveau sujet, j'ai demandé ici comment rédiger les différentes formules adéquates.

Merci Bouchon-Gras 49.

Tu écris en tant que civil, ne te tracasse pas la tête.

Et rassure toi, ce n'est pas le colonel en personne qui se chargera du dossier...

La correspondance militaire a certes ses codes, mais bon. Je ne suis pas sur que si tu demandais un changement d'adresse sur un permis, tu te demanderais comment on s'adresse à un préfet ;)

• Membre réputé

Bonjour,

Le ‎23‎/‎02‎/‎2017 à 09:38, hatonjan a dit :

Et rassure toi, ce n'est pas le colonel en personne qui se chargera du dossier...

Et bien Hatonjan, ce sera la surprise/découverte donc en lui écrivant !

Le ‎23‎/‎02‎/‎2017 à 09:38, hatonjan a dit :

Tu écris en tant que civil, ne te tracasse pas la tête.

Ok ! Mais " Grosses bises Colonel " c'est bizarre, mais quelque chose me dit qu'il vaut mieux que j'évite !;)!

Et oui, le Préfet, il aura pas droit à mes " sentiments très respectueux " !

Mais Merci :vertsourire: !   

• 3 months later...
  • Membre réputé

Bonjour,

Encore merci pour vos éclairages, car suite à mon courrier ( bon.... je ne l'ai pas fait de suite, de suite ....:icontexto-emoticons-09-032x032: !), il y a eut réponse.

On "m'invite" à contacter le Chef D'Escadron ( intradef) pour fixer une éventuelle rencontre.

J'ai encore besoin de votre aide. Merci !

Je m'adresse comment à un Chef d'Escadron ?

Est-ce que dans le mail, je peux remercier le Colonel pour sa lettre, ( sa réponse était faites certes avec des codes militaires, mais tout même assez personnalisée et sympathique). 

Il y a des références + N°de lettre, peut-être est-il bien que je les rappelle dans mon mail.

Et, si je dois fixer un rendez-vous, en semaine, c'est mieux le matin ou l'après-midi ?  

• Administrateur

Bonjour Heïdi,

Il y a 1 heure, Heïdi a dit :

Je m'adresse comment à un Chef d'Escadron ?

Mon commandant.

Il y a des références + N°de lettre, peut-être est-il bien que je les rappelle dans mon mail.

Oui c' est administratif, ils gagnent du temps.

Et, si je dois fixer un rendez-vous, en semaine, c'est mieux le matin ou l'après-midi ?  

Si tu n' as pas de contraintes, je dirai à sa convenance.

Est-ce que dans le mail, je peux remercier le Colonel pour sa lettre, ( sa réponse était faites certes avec des codes militaires, mais tout même assez personnalisée et sympathique). 

Tu peux faire une petite allusion, sur le conseil du colonel intel, je m' adresse à vous....

Ça avance. -_-

• Membre réputé
Il y a 20 heures, Bouchon-Gras 49 a dit :

Ça avance. -_-

Je pensais qu'il y aurait peut-être des échanges par courrier mais pas d'être éventuellement reçu !

Et pour un Commandant même formule .... je vous prie de croire ... etc ?? 

• Administrateur
il y a 1 minute, Heïdi a dit :

Et pour un Commandant même formule .... je vous prie de croire ... etc ??

Oui juste le grade qui change.

Attention tout de même si tu lui adresse un courrier, mail... c' est Monsieur le Chef d' escadron ..... ou si tu le demande...

Si tu lui parle ( verbalement ) tu doit dire Mon Commandant.

• 3 months later...
  • Administrateur

Les journaux de marche sont comparable au livre de bord sur un bateau.

Ils sont consultable aux archives militaires au fort de Vincennes. ( quelque fois sur internet, en tapant journal de marche du xxeme régiment de xxxx )

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php%3Flarub%3D2%26titre%3Djournaux-des-unites-engagees-dans-la-premiere-guerre-mondiale

• 2 years later...
  • Membre réputé

Bonjour,

Il existe un autre moyen d'avoir des infos/infos complémentaires sur un militaire membre de sa famille, se sont les fiches de la Croix-Rouge.

En 14-18, un membre de ma famille était infirmier militaire au HOE de Mont de Notre-Dame ( HOE = Hôpital Orientation et Evacuation ). En mai 1918, il a été pris par les allemands et brûlé.

Il s'est retrouvé prisonnier au Camps de Langensalza.

Et La Croix-Rouge y est allé. Je suis allée sur leur site et j'ai trouvé sa fiche. Elle était au milieu d'autres ( classées alphabétiquement ) dont pas mal avaient la mention " disparu " ou encore le grade ou Tirailleur…. etc !

site des HOE source … http://hobbiesdejp.free.fr/Collections/14_18/Sanitaire/14_18_Service_sante_b_Zone_ARME_evacuation_web.html

site Croix-Rouge

source … https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/search/

• Administrateur
il y a 19 minutes, Heïdi a dit :

site Croix-Rouge

Bonsoir Heïdi, j'ai aussi pu obtenir ces fiches d'échanges de la Croix Rouge pour le frère de mon arrière grand père, affecté au 1er Zouave, il fut blessé et prisonnier en 1915, j'ai pu voir les différent échanges notamment avec les lazarets allemand, en 1918 il fut rapatrier à Lyon où il mourut, je n'ai pas trouvé exactement la cause et la blessure.

• 3 weeks later...
  • Membre réputé

Bonjour,

Dans un autre livret militaire d'un membre de ma famille, j'ai découvert qu'il était au Tonkin avec comme précision entre parenthèse " en guerre " en 1880.

Il était au 3e Régiment d'Infanterie de Marine puis au 2e Régiment de Marche d'Infanterie de Marine puis re au 3e.

Alors le 2e Régiment de Marche n'existe plus.

Mais le 3e existe toujours ?

Merci pour vos éclairages :vertsourire:.