Jump to content

Le 13 ... Ses Hommes.


Heïdi

Recommended Posts

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
  • Membre réputé

Bonjour,

" Aristote " unité de traitement des données autonome, dotée d'une intelligence artificielle imaginée par un Brigadier-Chef du 13eme RDP. 

source ... https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/Sofins2019-aristote-l-intelligence-artificielle-au-service-des-operations

Link to comment
Share on other sites

  • Staff

 

Merci Heïdi

Je profite pour donner une petite précision.

Le grand mot à la mode est l’appellation Intelligence Artificielle effectivement. Dans le la plupart des cas, nous  ignorons l’objet du projet ou de la réalisation concrète.  Ainsi après le qualificatif Expertise au lieu d’Expérience (c’est quand même plus savant), il y a de longue liste de mots ainsi libellés.

Il y à eu les « Tics », après l’informatique, il y eu la domestique, la robotique la télématique, etc. toutes applications de l’électronique et des transmissions avec de nouvelles applications données par un ouvrage qui fit autorité le temps du livre.

Le nom d’’intelligence dite artificielle fut donné par un journaliste toujours adapte de superlatif. Ainsi la voiture dite Intelligente. L’appellation antérieure était automatisme ou automatisme intégral ou véhicule robot.

C’est a L’Université de Tours (1999-2000 ou je fus « étudiant » pour un master d’Informatique) que nos professeurs nous ont enseignés que l’Intelligence artificielle n’existait pas car elle définissant une erreur grave à la base, à savoir  celle que les machines seraient moins, égales ou supérieures à l’intelligence humaine ! Ce qui est archi faux et prouve une méconnaissance complète de l’informatique et la conception appliquée par cette science à l’automobile par exemple qui est la programmation intégrale des systèmes dit embarqués.

C'est-à-dire de définir par programmes ou langages de programmations (en général assez spécialisés et propre à la robotique, voir aux langages généraux) les actions des véhicules en fonction de paramètres posés à l’origine. Ainsi, je détecte un obstacle par le RADAR de bord, et la programmation implique et fait exécuter un arrêt du véhicule (par servomécanisme) par exemple, défini auparavant

Ceci dit, je ne me permets nullement de mettre en cause le travail effectué par ce jeune brigadier-chef (Caporal-chef dans d’autres armes) et lui tire mon chapeau pour son diplôme et son travail fourni !

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • Membre réputé

J'ai trouvé intéressant que l'on voit une image différente des FS à travers le travail du Brigadier-Chef des Dragons. 

Une image moins ... " Action " je dirai ( j'espère être claire ). Montrer qu'il y a aussi d'autres voies possibles qui n'en sont pas moins importantes, pas moins passionnantes, ni moins attractives. ^_^!

Quand à " l'intelligence artificielle " ( je suis loin d'être une pro de l'informatique ), je m'en méfie plus que je m'en réjouie. Même Stephen Hawking dit " oui ... mais ... ".

Je souhaite juste que l'humain ne joue pas à l'apprenti sorcier et met assez de garde fou afin que cela reste contrôlable.

    

Link to comment
Share on other sites

  • Staff
Il y a 12 heures, Heïdi a dit :

Je souhaite juste que l'humain ne joue pas à l'apprenti sorcier et met assez de garde fou afin que cela reste contrôlable.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de garde-fous. Hélas !  Les soucis des réseaux sociaux le démontrent à souhait.

Il y a un milliard d'internautes qui peuvent - en théorie - aller sur chaque ordinateur et y faire ce qu'ils veulent y compris de la copie et du  piratage, l'effacement des données, etc. ce qui se fait y compris sur de grandes entreprises d’États et privées (Banque, EDF, etc.).

J'ai pratiqué le numérique depuis 1968 et les ordinateurs (Control Data et IBM) depuis 1974. J'ai fais partie d'une association pour expliquer le  "Bug 2000" aux entreprises. La méconnaissance et le refus de voir ont causés et cause encore des dommages graves aux entreprises par la copie et le vol (aujourd'hui par clé USB).

Ceci dit, c'était un en encart vis à vis du sujet.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 1 year later...
  • Membre réputé

Bonjour,

A voir ou revoir ce soir sur W9 - Enquête d'action - ( aprés le doc sur les Commandos Montagnes ), le reportage sur le 13e RDP.

Sympa la petite descente en rappel de 70m !

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Arwen

    Posted

    Salut tout le monde, j’ouvre un nouveau poste pour les personnes qui ont postulé pour EDM SECNAV ou MARPO, qui était censé ce dérouler en février 2022 mais qui sera en avril 2022. Question de pouvoir partager les infos qui sont visiblement réduite. Si des personnes ont des infos sur le sujet je suis preneuse !

    Alsur

    Posted

    la CPES est une année de préparation à la prépa ou grosso modo tu révise les bases et fait une bonne parti du programme de sup (disons une bonne moitié) . c'est avant tout pour ceux qui savent pas encore  si il vont faire une prépa ou ceux qui ont pas le niveau pour envisager une sup après la terminal. tu vises polytech ou polytechnique ?  

    Oreo_

    Posted

    Bonjour, Il y a quelques mois j'avais posté ici un message inquiet à propos de ma rentrée en seconde au prytanée, qui s'est, heureusement, très bien passée. J'avais décidé d'y entrer dans l'optique d'y continuer après le lycée les classes préparatoires. Bon, j'étais en 3ème, on ne m'en avait parlé que brièvement et pour beaucoup c'était déjà bien trop compliqué d'imaginer un lycée militaire alors de là à m'expliquer en quoi consistaient les classes préparatoires, il y avait un grand pas ... Cette année, étant donné le choix de spécialités à venir pour la première, j'ai pu quand même réaborder le sujet. On m'a dit qu'il y avait plusieurs types de prépas, à savoir CPGE Lettres, CPGE Eco, CPGE MPSI, CPGE PCSI et CPES, et que les spécialités à prendre différaient en fonction de ce choix là. Je me suis renseignée rapidement, mais je ne trouve pas la réponse à certaines de mes questions donc les voici : - Je partirais sans doute sur MPSI ou CPES, mais je n'ai pas bien compris, en quoi exactement consiste la CPES ? -Sur le même thème, me conseilleriez vous plutôt de prendre MPSI ou CPES étant donné que j'ai pour objectif Polytech ? -Sauriez-vous la moyenne générale attendue à peu près pour une CPES ? Merci beaucoup pour votre réponse, Bonne soirée.  

    Kilroy was here

    Posted

    Je vous remercie a tous pour les information. Je vais se qu'il faut alors pour étre conforme au exigences   Merci a vous

    Zizou

    Posted

    Bonjour, je n'ai pas compris si votre demande portait sur les employés ou sur les candidats. De mon expérience en tant que candidate aucun pass sanitaire m'a été demandé lors de mes passages au CIRFA (centre de recrutement). Cependant le pass était nécessaire pour le passage au CSO (centre de sélection ) pour passer les différents tests !
×
×
  • Create New...