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Le 13 ... Ses Hommes.


Heïdi

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Bonjour,

" Aristote " unité de traitement des données autonome, dotée d'une intelligence artificielle imaginée par un Brigadier-Chef du 13eme RDP. 

source ... https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/Sofins2019-aristote-l-intelligence-artificielle-au-service-des-operations

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  • Staff

 

Merci Heïdi

Je profite pour donner une petite précision.

Le grand mot à la mode est l’appellation Intelligence Artificielle effectivement. Dans le la plupart des cas, nous  ignorons l’objet du projet ou de la réalisation concrète.  Ainsi après le qualificatif Expertise au lieu d’Expérience (c’est quand même plus savant), il y a de longue liste de mots ainsi libellés.

Il y à eu les « Tics », après l’informatique, il y eu la domestique, la robotique la télématique, etc. toutes applications de l’électronique et des transmissions avec de nouvelles applications données par un ouvrage qui fit autorité le temps du livre.

Le nom d’’intelligence dite artificielle fut donné par un journaliste toujours adapte de superlatif. Ainsi la voiture dite Intelligente. L’appellation antérieure était automatisme ou automatisme intégral ou véhicule robot.

C’est a L’Université de Tours (1999-2000 ou je fus « étudiant » pour un master d’Informatique) que nos professeurs nous ont enseignés que l’Intelligence artificielle n’existait pas car elle définissant une erreur grave à la base, à savoir  celle que les machines seraient moins, égales ou supérieures à l’intelligence humaine ! Ce qui est archi faux et prouve une méconnaissance complète de l’informatique et la conception appliquée par cette science à l’automobile par exemple qui est la programmation intégrale des systèmes dit embarqués.

C'est-à-dire de définir par programmes ou langages de programmations (en général assez spécialisés et propre à la robotique, voir aux langages généraux) les actions des véhicules en fonction de paramètres posés à l’origine. Ainsi, je détecte un obstacle par le RADAR de bord, et la programmation implique et fait exécuter un arrêt du véhicule (par servomécanisme) par exemple, défini auparavant

Ceci dit, je ne me permets nullement de mettre en cause le travail effectué par ce jeune brigadier-chef (Caporal-chef dans d’autres armes) et lui tire mon chapeau pour son diplôme et son travail fourni !

 

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  • Membre réputé

J'ai trouvé intéressant que l'on voit une image différente des FS à travers le travail du Brigadier-Chef des Dragons. 

Une image moins ... " Action " je dirai ( j'espère être claire ). Montrer qu'il y a aussi d'autres voies possibles qui n'en sont pas moins importantes, pas moins passionnantes, ni moins attractives. ^_^!

Quand à " l'intelligence artificielle " ( je suis loin d'être une pro de l'informatique ), je m'en méfie plus que je m'en réjouie. Même Stephen Hawking dit " oui ... mais ... ".

Je souhaite juste que l'humain ne joue pas à l'apprenti sorcier et met assez de garde fou afin que cela reste contrôlable.

    

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  • Staff
Il y a 12 heures, Heïdi a dit :

Je souhaite juste que l'humain ne joue pas à l'apprenti sorcier et met assez de garde fou afin que cela reste contrôlable.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de garde-fous. Hélas !  Les soucis des réseaux sociaux le démontrent à souhait.

Il y a un milliard d'internautes qui peuvent - en théorie - aller sur chaque ordinateur et y faire ce qu'ils veulent y compris de la copie et du  piratage, l'effacement des données, etc. ce qui se fait y compris sur de grandes entreprises d’États et privées (Banque, EDF, etc.).

J'ai pratiqué le numérique depuis 1968 et les ordinateurs (Control Data et IBM) depuis 1974. J'ai fais partie d'une association pour expliquer le  "Bug 2000" aux entreprises. La méconnaissance et le refus de voir ont causés et cause encore des dommages graves aux entreprises par la copie et le vol (aujourd'hui par clé USB).

Ceci dit, c'était un en encart vis à vis du sujet.

 

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  • 1 year later...
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  • Membre réputé

Bonjour,

A voir ou revoir ce soir sur W9 - Enquête d'action - ( aprés le doc sur les Commandos Montagnes ), le reportage sur le 13e RDP.

Sympa la petite descente en rappel de 70m !

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  • 1 month later...
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Dernière info sur le 13

www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/stage-scorpion-les-futurs-equipiers-du-13e-rdp-a-l-epreuve-du-terrain

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Bonjour,

Le 06/03/2022 à 10:27, Fred689 a dit :

www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/stage-scorpion-les-futurs-equipiers-du-13e-rdp-a-l-epreuve-du-terrain

https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/stage-scorpion-les-futurs-equipiers-du-13e-rdp-a-l-epreuve-du-terrain

source ...

 

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    Bouchon-Gras 49

    Posted

    L’ancien combattant et résistant déporté de Trouville-sur-Mer (Calvados), Pierre Mallez, est décédé le lundi 1er août 2022, dans sa 103e année. Pierre Mallez est né en 1920, à Denain (Nord), et s’est installé à Trouville-sur-Mer à la retraite. L’ancien résistant déporté est décédé le lundi 1er août 2022. | ARCHIVES OUEST-FRANCE « Ancien combattant de la France Libre, chef de la centrale de renseignements du réseau Turma, déporté résistant à Auschwitz-Birkenau et à Buchenwald, officier liquidateur du réseau Turma-Vengeance », la liste est longue dans l’avis d’obsèques de Pierre Mallez. Il est décédé le lundi 1er août 2022, à Trouville-sur-Mer (Calvados) alors qu’il était dans sa 103e année. « Le grand gaillard a les épaules qui tombent, mais le regard vif et la parole limpide. Pierre Mallez, né en 1920, est fier, soixante-quatorze ans après, de montrer l’insigne de la France libre n° 38130, plus symbolique que la Légion d’honneur qu’il recevra aussi, bien plus tard. La France libre, celle de de Gaulle,... (Source : Ouest-France) ____________________________________________________________________________________________________ C'est avec tristesse que nous apprenons la disparition du dernier SAS belge ayant combattu durant la Seconde Guerre mondiale, Jaak Daemen. Engagé en 1944, recevant la formation SAS (forces spéciales de l'armée britannique), il avait combattu aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark. Il avait notamment participé à l'opération Larkswood, qui avait précipité la libération des Pays-Bas. Il avait 97 ans Né le 13 décembre 1924 à Leopolsburg, en région flamande, frère aîné de quatre jeunes sœurs, Jaak n'est pas majeur lorsque l'Allemagne s'empare de l'Europe occidentale, en mai/juin 1940. En 1942, via les Scouts belges, il rejoint la résistance au sein du Groupe G mais entre très vite en clandestinité après l'arrestation de trois de ses camarades. Il décide, en septembre 1944, de s'engager comme volontaire auprès des parachutistes. Il est envoyé au sein de l'armée britannique, qui commande plusieurs unités de pays occupés, dont la Belgique. Il va être versé au sein de la formation Special Air Service (SAS), en Angleterre. Après avoir obtenu sa licence le 9 mars 1945 (#9163), il rejoint cette unité de forces spéciales qui compte également des groupes français et belges. Il va combattre aux Pays-Bas, en Allemagne et au Danemark. C'est au sein de sa section (van Daemen), qu'il va participer à l'audacieuse opération Larkswood, à savoir la libération du nord des Pays-Bas alors encore sous contrôle allemand. Survivant à la guerre, il s'est éteint le 6 août dernier, à l'âge de 97 ans. (Source : Leopold Tilmant & SAS / Passionmilitaria)

    Bouchon-Gras 49

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    Bonjour, Etonnant, il y a pas mal de bases aériennes et elles utilisent des réservistes. https://air.defense.gouv.fr/node/57 C'est indiqué centre d'instruction, donc je suppose (n'étant pas de l'armée de l'air) qu'une fois ta formation de base effectuée tu rejoindra la Base aérienne la plus proche de ton domicile.  

    Bouchon-Gras 49

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    Bonjour, Si c'est un engagement QMF : Tu débuteras matelot (second classe puis 1er) ayant le BE (Brevet élémentaire) tu feras tous (bon travail, bonne notations...) pour être sélectionné pour le BAT (brevet d'aptitude technique), durant ce temps tu passeras quartier maitre de second classe puis quartier maitre chef qui te permettrons de pouvoir évoluer dans le premier grade d'officier marinier, second maitre (si tu n'obtiens pas le BAT, ta carrière n'ira pas loin...). Une fois second maitre ton but sera de passer maitre et surtout d'être sélectionné pour le BS (brevet supérieur) qui est le sésame pour obtenir le "cadre de maistrance" soit être de carrière puis passer officier marinier supérieur (premier maitre, maitre principal) ensuite il te faudra te préparer pour le BM (brevet de maitrise qui donne un niveau ingénieur) et éventuellement passer major. Si tu postule à l'école de maistrance, tu auras le même parcours mais quasi directement second maitre. En cours de parcours, si tu as le niveau tu pourras présenter le concours d'officier et t'orienter vers cette voix.

    Yoan

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    Bonjour à tous,  Voilà, j'aimerais entamer une procédure pour être réserviste de l'armée de l'air. J'ai donc créé mon espace candidat sur le site reserviste.defense.gouv.fr. Arrivé à l'étape du choix d'unité je me rend compte qu'il "n'y a que" 2 unités : (cf image) CENTRE D'INSTRUCTION ET D'INFORMATION DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE- CREIL CENTRE D'INSTRUCTION ET D'INFORMATION DE RESERVE DE L'ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE- SOLENZARA (EN CORSE) Or, j'habiterais dans la région de Clermont en septembre, donc le choix est vite fait : Creil. Mais ça fait un peu loin, donc mes questions sont les suivantes : Le choix de cet unité est-il décisif et fixe dans la durée ? Est-ce un choix d'unité fait "spécifiquement" pour les formations et sera amené à évoluer à l'issu de cette formation ? Et alors, à l'issu des formations initiales, sera-t-il possible de choisir une BA un peu plus proche de mon secteur ? Merci pour vos réponses ça m'aiderait beaucoup pour constituer mon dossier.  Y.C

    MaxenceL

    Posted

    Bonjour,  Afin de préparer au mieux mon engagement et mon entretient psychologie lors du processus de recrutement, j'aurais souhaité avoir des précisions quant aux évolutions de carrière possible d'un mearm embarqué, et enfin des postes d'officiers via les concours internes sous t'il à pourvoir ?  Cordialement 
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