Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
Heïdi

Le 13 ... Ses Hommes.

Recommended Posts

Author of the topic Posted

Bonjour,

source ...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour,

" Aristote " unité de traitement des données autonome, dotée d'une intelligence artificielle imaginée par un Brigadier-Chef du 13eme RDP. 

source ... https://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/Sofins2019-aristote-l-intelligence-artificielle-au-service-des-operations

Share this post


Link to post
Share on other sites
Staff

 

Merci Heïdi

Je profite pour donner une petite précision.

Le grand mot à la mode est l’appellation Intelligence Artificielle effectivement. Dans le la plupart des cas, nous  ignorons l’objet du projet ou de la réalisation concrète.  Ainsi après le qualificatif Expertise au lieu d’Expérience (c’est quand même plus savant), il y a de longue liste de mots ainsi libellés.

Il y à eu les « Tics », après l’informatique, il y eu la domestique, la robotique la télématique, etc. toutes applications de l’électronique et des transmissions avec de nouvelles applications données par un ouvrage qui fit autorité le temps du livre.

Le nom d’’intelligence dite artificielle fut donné par un journaliste toujours adapte de superlatif. Ainsi la voiture dite Intelligente. L’appellation antérieure était automatisme ou automatisme intégral ou véhicule robot.

C’est a L’Université de Tours (1999-2000 ou je fus « étudiant » pour un master d’Informatique) que nos professeurs nous ont enseignés que l’Intelligence artificielle n’existait pas car elle définissant une erreur grave à la base, à savoir  celle que les machines seraient moins, égales ou supérieures à l’intelligence humaine ! Ce qui est archi faux et prouve une méconnaissance complète de l’informatique et la conception appliquée par cette science à l’automobile par exemple qui est la programmation intégrale des systèmes dit embarqués.

C'est-à-dire de définir par programmes ou langages de programmations (en général assez spécialisés et propre à la robotique, voir aux langages généraux) les actions des véhicules en fonction de paramètres posés à l’origine. Ainsi, je détecte un obstacle par le RADAR de bord, et la programmation implique et fait exécuter un arrêt du véhicule (par servomécanisme) par exemple, défini auparavant

Ceci dit, je ne me permets nullement de mettre en cause le travail effectué par ce jeune brigadier-chef (Caporal-chef dans d’autres armes) et lui tire mon chapeau pour son diplôme et son travail fourni !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

J'ai trouvé intéressant que l'on voit une image différente des FS à travers le travail du Brigadier-Chef des Dragons. 

Une image moins ... " Action " je dirai ( j'espère être claire ). Montrer qu'il y a aussi d'autres voies possibles qui n'en sont pas moins importantes, pas moins passionnantes, ni moins attractives. ^_^!

Quand à " l'intelligence artificielle " ( je suis loin d'être une pro de l'informatique ), je m'en méfie plus que je m'en réjouie. Même Stephen Hawking dit " oui ... mais ... ".

Je souhaite juste que l'humain ne joue pas à l'apprenti sorcier et met assez de garde fou afin que cela reste contrôlable.

    

Share this post


Link to post
Share on other sites
Staff
Il y a 12 heures, Heïdi a dit :

Je souhaite juste que l'humain ne joue pas à l'apprenti sorcier et met assez de garde fou afin que cela reste contrôlable.

Le problème c'est qu'il n'y a pas de garde-fous. Hélas !  Les soucis des réseaux sociaux le démontrent à souhait.

Il y a un milliard d'internautes qui peuvent - en théorie - aller sur chaque ordinateur et y faire ce qu'ils veulent y compris de la copie et du  piratage, l'effacement des données, etc. ce qui se fait y compris sur de grandes entreprises d’États et privées (Banque, EDF, etc.).

J'ai pratiqué le numérique depuis 1968 et les ordinateurs (Control Data et IBM) depuis 1974. J'ai fais partie d'une association pour expliquer le  "Bug 2000" aux entreprises. La méconnaissance et le refus de voir ont causés et cause encore des dommages graves aux entreprises par la copie et le vol (aujourd'hui par clé USB).

Ceci dit, c'était un en encart vis à vis du sujet.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour,

source ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Bonjour,

Stagiaires au 13 …. dont Marie 👍!

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Recent Status Updates

    • Mi reille  »  berogeitabi

      Excusez moi de me répéter mais pour l'adresse le lieu svp. Merci 
      · 2 replies
    • GabrielM  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour, j'ai abandonné mes études de cuisine ( je suis en 2nde ) pour devenir gendarme. Je n'ai que le brevet des collèges et je souhaiterais commencer ma carrière en tant que sous-officer et on GAV, puis-je passer le BAC dans une école de gendarmerie ? dois-je poursuivre mes études ? que dois-je faire ? 
      · 1 reply
    • Mi reille  »  Fred689

      Bonsoir .pour moi c'est une premiere. Mon fils part au Mali fin juin .Comment fait t'on pour avoir l'adresse exacte de l'endroit ou il va se situer.On m'a donné une adresse qui correspond a rien  .merci de m'aider
      · 0 replies
    • Sonia19  »  Bouchon-Gras 49

      Salut voilà j ai été  draguee sur Twitter par un certain franklin chalmar qui se dit légionnaire au camp de cajuers bref la semaine il ma inonde de belles paroles et de belles photos .bref le mec je peux jamais le voir ou si une seule fois tres vite et après il me dit qu'il vient le week-end et finalement depuis 3 semaines il va sûrement chez une autre et me racontes des histoires le dimanche a 15 heures et le comble je ne lai jamais il a fini par me demander de l argent et quand je lai eu au tel j ai une voix d un étranger alors que lui ma baratiner qui était nait ici qu'elle histoires j ai tout arrêter...
      · 4 replies
    • Benj999  »  emma.milanesi

      Bonsoir Emma,
      j’ai vu que vous avez intégré la spécialité METOC, je me posais des questions sur l’exigence des mathématiques pour cette spécialité et notamment la formation à l’enm qui vient après maistrance.
      la réponse précédente m’a éclairée sur maistrance mais actuellement je suis en L2 de géographie, et avec un bac pro avant, du coup je me pose vraiment des questions sur les maths, les maths en géographie étant limités à de simples statistiques et quelques formules...
      La formation de METOC est-elle accessible? Selon vous 
      et serait-il possible avoir des éclaircissements sur la spécialité s’il vous plaît, la spécialité est peu renseignée en ligne malheureusement.
       
      Désolé du dérangement et merci d’avance pour votre réponse.
      bonne soirée 
       
      · 0 replies
  • Posts

    • Le secteur postal, indiquait une zone militaire pour les services de la Poste, là dessus je n'ai aucun détail définissant les zones. Effectivement là c'est un capitaine en tenue coloniale, galons amovibles ( on les ôtait pour laver la tenue ), casque colonial au sol.
    • Oui, je pense que je vais rester sur la première impression. Beaucoup de détails ne collent pas. Il resterait le secteur postal 638 mentionné au dos, mais il est probablement non identifiable. Avec certitude, cette fois, voici Emile Georges Kieffer au Sénégal, au centre, on a effectivement les galons en bas des manches. Photo de 1905 :
    • Bonjour, Tous militaire se voit attribuer une plaque d’identité ( depuis 14-18 ) suivant les armées et les périodes, libre à lui de la frapper ou de la faire graver. Différente aussi suivant les époque, en 14-18 ; deux petites plaques ovale tenue autour du cou par un lacet puis par une chainette au poignet, à la mort du soldat l'une était bloquée entre les dents du soldat, l'autre partait à l'état major. Durant 40 et l'Algérie, plaque sécable disposée en gourmette, puis maintenant autour du cou à l'aide d'une chainette. Différent modèle suivant les armée. Contrairement à ce que vous pensez, les soldats e la porte qu'en mission ou territoire de conflit. Actuellement elle comporte : Le nom, prénom, le groupe et rhésus sanguin et l'identifiant défense. Le jeu de plaque en 14-18 Différente plaque durant 14-18 Montée en gourmette durant 14-18. Plaque d'officier en 1928, montée en gourmette. Définition de la plaque en 1938 Plaque gourmette en 40 jusqu'à la guerre d'Algérie... La même montée en collier. Plaque de l'armée de l'air. Plaque armée de terre. Type de plaque que j'ai reçu à mon incorporation, on y frappé le nom, prénom et le matricule marine et le groupe sanguin. La plaque actuelle, elle est gravée par l'institution après contrôle du groupe sanguin et signature de la hiérarchie.   Et quelques plaques étrangères : Plaque allemande durant la seconde guerre, maintenue autour du cou à l'aide d'un lacet. Plaques US, appelée "dog tag" ( plaques à chien ). Toujours utilisé mais avec une protection en caoutchouc. Les plaques Britannique durant la seconde guerre en cuir monté sur un lacet et porté autour du cou.   Pour obtenir un "vrai" plaque il faut passer "sous les drapeaux" mais y aller juste pour percevoir un matricule serait du flan vie à vie don ton père et perso je n'y vois pas l’intérêt. Tu porte la plaque de ton père comme un souvenir, pour honorer sa mémoire, c'est bien, rajouter une plaque sans signification, n'aurai aucun sens et dénaturerai ton devoir de mémoire.   Sinon tu en achète une quelconque et tu grave ou frappe ce que tu veux.
    • Bonjour, Ils peuvent t'intégrer directement en tant qu'officier spécialiste, sans FMIR ou FIOR. Après j'ai un copain qui changeant d'armée a fait la FMIR avec le grade d'adjudant.
    • Ce thème mériterai un sujet à lui seul ( je t'invite Hernan et Janmary à créer un sujet et mettre vos deux posts ), Mers el Kébir est une autre histoire, mal vécu pour les Français qu'ils soient Vichyste ou Français Libre, c'est également un "tabou" pour la Marine Nationale ( tout comme le sabordage de la flotte à Toulon, notre pays a perdu toute sa belle Marine, dans des action qui ne sont pas de hauts fait de guerre.
×
×
  • Create New...