RyanC

Question gendarmerie réserviste

Messages recommandés

Bonjour a tous, avant de lire ce sujet, j'aimerai que vous lisiez ma présentation pour que vous compreniez bien mon problème, merci d'avance.

http://www.forum-militaire.fr/topic/7079-ma-pr%C3%A9sentation/

Donc comme je l'avais dit dans ma présentation, je voudrais m'engager entant que gendarme réserviste. Sauf que je me pose plusieurs question...

Premièrement, je suis aller dans le centre d'information et du recrutement de la gendarmerie a Toulouse et on m'a proposer de m'inscrit pour passer le concours en septembre. J'ai donc acheté les livres pour m’entraîner sur le concours, et j'ai commencé à réviser. Tous ce passeit bien, j'étais déjà fière de moi a l'idée de passer le concours. Mais après les attentats du 14 juillet, j'ai commencé a me poser des questions sur plusieurs points :

• Pour le concours, j'ai appris que après les attentas, les candidats pour être gendarme réserviste ce sont multiplier. Ce qui veux dire qu'il aura beaucoup moins de place pour le concours, de plus je suis dys, et je sais que le concours est principalement sur le français et la culture général. Bref je me suis refroidis car mes chances de réussir le concours n 'est pas si grande que ça. J'ai donc une première question a vous posez : Je ne connais pas les dates des concours pour la gendarmerie de réserve (d'ailleurs si vous vous les connaissez, je voudrais bien que vous me les dites (concours a Toulouse)) mais devrai je pas attendre le concours d’après ? Quand les plus bons candidats seront engagés et que les autres abandonnent l'idée de devenir gendarme (car ça étais peu être dus a la colère des attentats) Ou au contraire, tenter quand même le prochain ?

• Sinon j'ai une autre question, quand je suis rentrer au CIR, j'ai dit que je voulais avoir des informations pour m'engager entant que gendarme réserviste, sauf qu'ils m'ont pas crus sur le fait que j'ai 17 ans. Ça ne m'a pas étonner car moi aussi je trouve que j'ai un tête de « gamin ». Je voulais donc savoir si cela peu être dérangeant pour la suite ?

Merci d'avance a tous.

Comme dit l'adage "Qui ne tente rien, n'a rien".

Pour ton age, présente leur ta carte d'identité en cas d'étonnement.

On n'est pas à ta place et on ne décide pas pour toi.

Tu peux aussi téléphoner au centre de sélection.

• Like 1

Je choisis finalement de tenter le prochain concours. Je suis donc allé dans ce site pour m'inscrire:

http://www.lagendarmerierecrute.fr/Carrieres/Carriere-operationnelle/Reserviste

Mais il a une phrase que j'ai du mal a comprendre " Avoir satisfait aux obligations du service national ". De quoi s'agit t'il? 

Merci d'avance pour vos réponses.

De toute façons je me suis inscrit, je verrai bien ce qu'ils me diront (de plus, si c'est vraiment ce que vous dite, j'ai mon JDC). Merci encore une fois pour votre réponse.

Salut,

Oui c'est pour toi laJDC fait une copie de l' attestation,  Tu en auras besoin pour le dossier.

Effectivement,  il y a beaucoup de gens qui veulent rejoindre la réserve par élan patriotique mais il faut bien reconnaître que le parcours pour être réserviste n'est pas si facile et un bon nombre ne dépasseront pas le recrutement et puis il faut etre disponible et quand à ceux qui le font pour l'argent ils desenchante vite... donc si tu es motivé et persévérant tu peux y arriver. 

Tiens nous au courant de l'évolution de ton dossier.

Bonjour à tous, avant toute chose, je vous souhaites mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017 !

Bon, revenons dans le sujet après 3 mois d'inactivité. J'ai envoyé une demande d’entretien en septembre dans ce site :

http://www.lagendarmerierecrute.fr/Carrieres/Carriere-operationnelle/Reserviste

Je n'ai pas eu de retour, j'ai donc appelé le CIR de Toulouse et ils m'ont conseillé de renvoyer des demandes chaque mois car ils étaient dépassés. J'ai donc renvoyé mes demandes chaque mois et je viens d'en envoyer un ce matin. Mais voilà, je n'ai toujours pas réponse, je suis quelqu'un d'assez patient mais j'avais pour objectif (dus à mes futures études supérieurs et à mes objectifs professionnelles dans l'armée) de faire ma préparation militaire cette été pour êtres en service d'ici l'année prochaine. Or ayant eu le temps de bien me renseigner du parcours pour être gendarme réserviste, il est conseillé d'avoir commencé les entretiens en janvier-février voir mars pour avoir une chance de faire la préparation militaire l'été d’après. Je vais donc appeler encore une fois le CIR pour qu'ils me conseillent, mais j'aimerai aussi avoir vos conseils. Et puis si vous n'avez rien de mieux comme conseil que d’appeler le CIR, je vous est au moins fait un rapport de l’évolution de mon dossier.

Merci d'avance.

Il y a 5 heures, RyanC a dit :

Bonjour à tous, avant toute chose, je vous souhaites mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017 !

Merci, bonne année à toi, en espérant que tu puisse avoir ton ESR.

Il y a 5 heures, RyanC a dit :

mais j'aimerai aussi avoir vos conseils.

Essaye de voir si chez toi il y a une associations de réservistes, avec de la chance il pourrait y avoir un gendarme réserviste qui pourrait peut être te parrainer.

Je ne te garantie rien mais je sais que chez moi nous le faisons. ;)

Et continu d' appeler le CIR !

• Like 1

Merci pour ta réponse!

J'ai de la famille qui est dans la gendarmerie, mais ils ne sont pas dans ma région, cela pose problème?

il y a 31 minutes, RyanC a dit :

J'ai de la famille qui est dans la gendarmerie, mais ils ne sont pas dans ma région, cela pose problème?

Je parlais plus d' avoir un contact avec un officier de gendarmerie réserviste dans la région où tu souhaite intégrer, qui pourrait te parrainer.

Il y a 7 heures, RyanC a dit :

j'ai donc appelé le CIR de Toulouse

Peut être peux tu t' y rendre et rencontrer quelqu' un ?

Prends rdv, c' est mieux.

Un face à face est toujours mieux qu' un coup de fil.

Il y a 7 heures, RyanC a dit :

car ils étaient dépassés.

En ne répondant pas systématiquement, ils éliminent naturellement les moins motivés qui se découragent. ;)

Le 02/01/2017 à 20:38, Bouchon-Gras 49 a dit :

En ne répondant pas systématiquement, ils éliminent naturellement les moins motivés qui se découragent. ;)

Ah ben pourtant, après 4 appelles et 5 demandes d’entretiens, j'aurais espéré qu'ils me laissent au moins une chance dans un entretient ;) 

Sinon je pense que je vais prendre un rendez-vous en me montrant "déterminer" la prochaine fois que je vais les appeler. Sinon, j'irai les voir directement sans rendez-vous. Si c'est de la motivation qu'ils veulent... :)

Le 02/01/2017 à 21:08, RyanC a dit :

Ah ben pourtant, après 4 appelle et 5 demande d'entretient,

Oui mais depuis les attentas et l' appel du Président, il y a foule au portillon. ;)

J'ai appelé le CIR de Toulouse par rapport au fait que je veux faire ma préparation militaire cet été, ils ont dit qu'ils n'avaient que les demandes d’entretiens pour pouvoir lancer le dossier, qu'il n'avait rien d'autre que je puisse faire. Puis ils m'ont dit aussi que si je continue à ne pas avoir de réponse, je risque de ne pas pouvoir faire ma préparation militaire cet été. Ce qui ma étonner aussi, c'est qu'ils m'ont dit que cela ne sert à rien de renvoyer des demandes car elles sont traitées en ordre chronologique, alors qu'ils m'ont dit en novembre d'en renvoyer car ils étaient dépassés… Bon je vous avoue que tout cela m'a refroidi, car je ne sais pas quand je pourrais faire ma préparation militaire si ce n'ait pas cet été où celle de l'année d’après...

J' avoue ne pas savoir quoi te conseiller !

Ce qui m' étonne c' est leurs réponse, tu as fait la démarche mais ils ne font rien après ???

Ben pas encore enfaîte… Aujourd'hui pour devenir gendarme réserviste, il faut envoyer une demande d’entretien dans Minot@ur puis attendre qu'ils te contactent, or là depuis septembre, on m'a jamais contacté, la première fois que j'ai appelé ils disait qu'ils étaient dépassés et qu'il faut renvoyer des demandes, et là ils me disent que ça ne sert rien, qu'ils traitent en ordre chronologique et qu'il faut que j’attende des réponses. Comme je l'ai dit plus haut, moi j'avais pour objectif de faire ma préparation militaire cet été, mais là je ne sais pas si je pourrai le faire… et pourtant, depuis septembre, j'envoie, j'appelle… Après ils me répondront forcément un jour, mais j’espère à temps pour faire ma préparation militaire cet été. Car là, chaque jour est compté. 

Salut,

Je pense très simplement qu' ils sont englouties sous les demandes !

Le gros problème est que le Président a fait appel aux volontaires pour rejoindre la réserve, notamment la Gendarmerie. Malheureusement rien n' a été anticipé, donc d' un coup les volontaires se sont présentés et arrivé à aujourd'hui sa " bouchonne ".

Le deuxième problème est de croire que l' on devient réserviste en quinze jours, c' est long et cela l' était déjà avant.

( moi qui suis un ancien d' active, j' ai mis quatre ans pour obtenir un ESR, bon c' est un peu différent mais comme je l' ai toujours dit pour certains, devenir réserviste et obtenir un poste est un " combat " et je pense que beaucoup de personnes baissent les bras et abandonnent. )

Il y a 12 heures, RyanC a dit :

Après ils me répondront forcément un jour, mais j’espère à temps pour faire ma préparation militaire cet été. Car là, chaque jour est compté. 

Je te le souhaite, ça peut se débloquer d' un coup.

J'ai eu la chance de participer à la conférence du Général Gaëtan Poncelin de Raucourt secrétaire général de la Garde nationales et des réserves organisée par l'UNOR mercredi dernier (11/01/2017) a l'école militaire. J'y ai appris pas mal de choses, et il nous a donné qque petites info intéressantes, je te dis ça parce qu'il nous a parler des objectifs de recrutement pour 2017 qui sont fixé a 4500 pour les armées (air, terre, mer), 4500 pour la gendarmerie notamment, et d'après ses dires la gendarmerie a déjà plus de 4000 candidats donc ils sont largement en avance ... Pour pas dire overbooké, donc ils ne devrait pas faire autant de promo pour la réserve gendarmerie que pour la réserve des armées sinon ils vont faire des déçus toujours d'après ses propres mots. Donc cela explique probablement pourquoi tu est confronté à cette attente et malheureusement ça risque de durée un peu... Bon courage, accroche toi et ne les lâches pas.

Ah... merci à toi :), je vois que les sélections vont être difficile... malheureusement, ce n'est pas le français qui va pouvoir m'aider... (je suis dysphasique). Mais je n’abandonnerai pas!

Bonne année à tous!

J'ai enfin eu une réponse pour ma candidature, un Major qui s'occupe du recrutement m'a appelée et donnée rendez-vous le 18 janvier. Comme un enfant naïf et surexcité, j'ai répondu présent à ce dernier en amenant bien tous les documents pour créer le dossier. Motivée, j'ai déjà commencé à préparer les documents, et là recommencent les problèmes. Dans les documents demandés, il faut donner "Une copie recto-verso de la carte d'identité nationale en cours de validité" or je viens de m'apercevoir que ma carte est expiré depuis août 2017... C'est la déception, je pense donner une copie de cette carte mais aussi de mon passeport qui lui est encore valable et de renouveler ma carte le plus rapidement possible. 

Que dois-je faire de plus? A-t-il un moyen de renouveler sa carte par urgence même en payant plus chère, est-ce vraiment grave d'aller à ce rendez-vous avec ce document plus valide? Si je dois être refusé à cause de cet oubli bête, je vais être effondré, j'attendais ce rendez-vous depuis si longtemps...

Peu être qu'il faut aussi que je prévienne le Major de ce problème par mail?

J'attend avec impatience vos conseils ;)

Il y a 13 heures, RyanC a dit :

Bonne année à tous!

J'ai enfin eu une réponse pour ma candidature, un Major qui s'occupe du recrutement m'a appelée et donnée rendez-vous le 18 janvier. Comme un enfant naïf et surexcité, j'ai répondu présent à ce dernier en amenant bien tous les documents pour créer le dossier. Motivée, j'ai déjà commencé à préparer les documents, et là recommencent les problèmes. Dans les documents demandés, il faut donner "Une copie recto-verso de la carte d'identité nationale en cours de validité" or je viens de m'apercevoir que ma carte est expiré depuis août 2017... C'est la déception, je pense donner une copie de cette carte mais aussi de mon passeport qui lui est encore valable et de renouveler ma carte le plus rapidement possible. 

Que dois-je faire de plus? A-t-il un moyen de renouveler sa carte par urgence même en payant plus chère, est-ce vraiment grave d'aller à ce rendez-vous avec ce document plus valide? Si je dois être refusé à cause de cet oubli bête, je vais être effondré, j'attendais ce rendez-vous depuis si longtemps...

Peu être qu'il faut aussi que je prévienne le Major de ce problème par mail?

J'attend avec impatience vos conseils ;)

bonjour

normalement aucun problème avec le passeport si il est a jour (bien faire la photocopie de la double page avec la photo ET la signature) .

au pire si il veut la carte d'identité , elle sera refaite en maximum 15 jours 

tu peut éventuellement appeler le cirfa pour poser la question...