Jump to content
  • Create New...

Recommended Posts

Bonjour,

Conscient qu'en allant au CIRFA , ils vont me demander une lettre de motivation, je voulais savoir ce que vous pensiez de la mienne. Merci pour vos conseils que vous pourrez m'apporter.

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous adresser ma candidature afin d’intégrer les rangs de l’armée de terre comme engagé volontaire.

Depuis de nombreuses années, je suis attirée par les métiers de l’armée de terre et plus particulièrement comme combattant des forces spéciales.

Ma démarche est assumée et réfléchie et de nombreuses raisons m’ont poussé à choisir ce métier. J’ai toujours eu l’ambition de rejoindre les rangs, c’est pour moi une vocation.

Mes années d’étude m’ont conforté dans mes choix de carrière lors de deux stages que j’ai effectué l’un au CIRFA d’Albi et l’autre au Régiment d’Hélicoptères de Combat à Pau.

Mon oncle a été militaire à la base Ecole de l’Aviation Légère et de l’Armée de Terre à Dax.

Sportif et extrêmement motivé, je souhaiterais intégrer cette institution basée sur le respect, la discipline et la rigueur et où règne un véritable esprit de cohésion, d’entraide et de solidarité qui sont les valeurs en lesquelles je crois.

De plus ce serait une réelle occasion de mettre à contribution mon esprit d’équipe, mon goût de l’effort, du dépassement de soi, de la vie en collectivité ainsi que mon sens de l’initiative au travers de missions dangereuses mais enrichissantes.

En rejoignant cette institution, je souhaite participer à la protection et à la défense de notre République sur le territoire national et international. Je veux faire mienne les valeurs du militaire en mettant mes qualités personnelles au service de la nation.

Je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

• Moderator

Je ne corrige que la forme:

" J’ai l’honneur de vous adresser ma candidature afin d’intégrer les rangs de l’armée de terre comme engagé volontaire.

Depuis de nombreuses années, je suis attirée par les métiers de l’armée de terre et plus particulièrement comme celui de combattant des forces spéciales.

Ma démarche est assumée et réfléchie, et  de nombreuses raisons m’ont poussé à choisir ce le métier des armes. J’ai toujours eu l’ambition de rejoindre  lses rangs, c’est pour moi une vocation.

Mes années d’étude m’ont conforté dans mes choix de carrière lors de deux stages que j’ai effectués l’un au CIRFA d’Albi et l’autre au Régiment d’Hélicoptères de Combat à Pau.

Mon oncle a été militaire à la base Ecole de l’Aviation Légère et de l’Armée de Terre à Dax.

Sportifve et extrêmement motivée (parce tu as été attirée), je souhaiterais intégrer cette institution basée sur le respect, la discipline et la rigueur et où règne un véritable esprit de cohésion, d’entraide et de solidarité qui sont des valeurs en lesauxquelles je crois.

De plus ce serait une réelle occasion de mettre à contribution mon esprit d’équipe, mon goût de l’effort et du dépassement de soi, mon sens de l’initiative au travers de missions dangereuses mais enrichissantes ainsi que de vivre en collectivité.

En rejoignant l'armée de terre, je souhaite participer à la protection et à la défense de notre République tant sur le territoire national que sur des théâtres d'opération extérieurs et international . Je veux faire mienne les valeurs du militaire en mettant mes qualités personnelles au service de la nation.

Je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses."

bonjour,

Merci pour vos corrections. Par contre il y en a une que je n'ai pas compris "sportive" et "motivée", je suis un garçon pourquoi le mettre au féminin?

Ensuite j'avais peur que ma lettre soit trop longue et  ne sois pas assez originale pour une spécialité des forces spéciales.

Qu'es pensez-vous?

Par avance merci

• Moderator

"Par contre il y en a une que je n'ai pas compris "sportive" et "motivée", je suis un garçon pourquoi le mettre au féminin?"

je pensais que tu étais une fille, vu ton adresse mail.

D'autant plus que tu as dit " je suis attirée...."

désolé pour la méprise.

Bonjour,

Je me suis trompé, je suis bien un garçon et j'ai utilisé l'adresse mail de ma mère.

Mon oncle qui était à l'EALAT à dax me dit que pour rentrer dans les forces spéciales il vaut mieux faire sous officier et non engagé volontaire.

Il me dit que c'est mieux payé et plus reconnu alors que les engagés volontaires sont ceux qui sont en avant et les plus exposés au tir;

Qu'en pensez-vous?

Merci encore pour vos renseignements

Il y a 3 heures , vidal31 a déclaré:

Il me dit que c'est mieux payé et plus reconnu alors que les engagés volontaires sont ceux qui sont en avant et les plus exposés au tir;

Qu'en pensez-vous?

Déjà, on ne devient pas FS comme on entre dans un moulin. La voie EVAT est la plus """"simple"""" car il y a plus de place. 

Mieux payé ? J'ai ris. 

Un sous officier commande son groupe de combat, il est avec ses hommes au contact, certes ce n'est pas un GV de tête mais enfin.. Vouloir intégrer les FS et avoir ce raisonnement, ça sent l'incompatibilité a mon sens. 

Je pense qu'il vous faut faire des recherches sur le sujet et les différents accès en fonction de vos diplômes et de vos motivations avant d'aborder ce genre de sujet. 

• Like 1
  • 2 months later...

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je m'appuie sur ce que m'a dit mon oncle mais je suis ouvert aux autres conseils.

Je prends note de ce que vous m'avez dit.

Depuis j'ai eu un entretien au CIRFA et il faut que je ramène le dossier pour le 1er décembre.

Connaîtriez vous des personnes sur toulouse des forces spéciales que je pourrais éventuellement rencontrer?

Merci

• Administrateur
Il y a 10 heures, vidal31 a dit :

Connaîtriez vous des personnes sur toulouse des forces spéciales que je pourrais éventuellement rencontrer?

Cela me semble fort difficile.

Même si un membre du forum connait des militaires faisant partie des forces spéciales, il ne pourrait te les présenter, ceux ci étant couvert par le secret et la confidentialité.