Bienvenue sur le Forum Militaire

Inscrivez-vous pour avoir accès à l'ensemble des fonctionnalités du forum. Une fois enregistré et connecté, vous serez en mesure de contribuer en publiant vos propres questions ou en répondant à un sujet existant. Vous serez en mesure de personnaliser votre profil, recevoir des points de réputation, et bien plus encore !

Pendemonium

Charte de Forum-Militaire.fr

CHARTE - FORUM-MILlTAIRE.FR

Bonjour et bienvenue sur ce forum dédié au thème de l'armée.

Militaires d’active, de réserve, anciens, en devenir, familles et proches, curieux de la question, cet espace d’échange et d’entraide vous est ouvert.

Afin de maintenir ce forum convivial, attractif et riche, nous avons élaboré une Charte pour le bien de la communauté. Nous vous remercions de la lire attentivement. Si vous ne partagez pas la charte pour quelque raison que ce soit, nous vous invitons à trouver un espace qui vous correspond davantage. La toile offre d’autres forums sur le même thème. Nous souhaitons que vous trouviez satisfaction ici ou ailleurs.

Sachez que nous sommes une équipe de spécialistes, de modérateurs et d’administrateurs bénévoles. Merci de respecter notre engagement au travers de cette charte.

L’équipe est à votre disposition pour vous guider au travers de la rubrique « aide à l'utilisation des forums ».

Vous pensez créer un compte forum-militaire.fr :

1. Votre inscription :

  • Merci de ne pas créer un login comportant vos noms et prénoms (de type Jean Dupont). Ces inscriptions seront éventuellement modifiées voir refusées par les administrateurs lors de la validation de celle ci,
  • Toute tentative de réinscription verra l'inscription annulée,
  • Votre compte est strictement personnel. Le prêt est proscrit,
  • Les inscriptions puis connexions depuis des points Wifi public, des smartphones, des serveurs proxy, des connexions publiques et professionnelles sont refusées,
  • Si vous êtes plusieurs dans votre domicile à vouloir vous inscrire ici, que le 1er nous le fasse savoir via la rubrique « aide à l’utilisation des forums ». Les administrateurs accepteront les autres membres du foyer.

2. Votre 1er post : Présentation

La première présentation est incontournable. Elle permet de poster dans le reste du forum. Elle permettra aux membres de vous accueillir, de vous connaître un peu et de vous guider dans les différentes rubriques. Une succincte présentation sur votre âge, ce que vous faîtes dans la vie et votre motivation à vous être inscrit sera la bienvenue.

Par soucis d'anonymat pour vous comme les autres, nous n'acceptons pas les messages publics contenant des noms propres, adresses mails, comptes ou liens vers des réseaux sociaux ou tout autres outils ou liens informatiques permettant votre identification ou celle d'un tiers, même avec son consentement. L'objectif est de préserver votre vie privée, surtout celle des futurs militaires.

Enfin, vous ne disposerez pas de messagerie privée. L’expérience nous a montré que des gens mal intentionnés se servaient de l’innocence ou de la naïveté de certains. N'ayant aucun contrôle là dessus et en présence de mineurs sur le forum, nous préférons jouer la carte de la sécurité.

3. Vous pouvez personnaliser votre profil : avatar, signature, indications personnelles. N’hésitez pas à l’établir puis à le faire évoluer. Concernant les signatures, originalité rime avec simplicité : une signature de dimension raisonnable est de bon goût.

4. Félicitations et bienvenue, vous êtes prêt(e) à surfer parmi nous. :super:

Quelques règles générales d'utilisation du forum :

Forum-Militaire.fr comporte différentes rubriques à thème. Afin de garder une cohérence et qu’il vous serve au mieux, nous vous demandons de regarder sa composition afin de poster au bon endroit. Les membres susceptibles de vous répondre sont surtout présents dans les rubriques les intéressant.

Attention à la redondance des questions et à la multiplication des topics abordant un même thème.

Il existe un moteur de recherches pour le forum, en haut à droite de l'écran. Pensez à utiliser cette fonction "Chercher..." qui permet de retrouver des messages, des membres à l'aide de mots-clé. Celui-ci vous permettra de trouver soit des réponses, soit un topic sur le même sujet vous permettant d’y poster votre question. Vous pourrez ainsi relancer un "vieux topic" plutôt que d'en créer un nouveau, permettant un regroupement des informations.

Pour créer un topic :

Réfléchissez au titre : les « à l’aide » et autres « j’ai un problème » n’intéressent pas beaucoup les membres. Si vous souhaitez une réponse rapide et ciblée, rédigez un titre court et évocateur.

Par exemple « Qui pour l’incorpo au 35ème RAP le 4 mai 2012 ? » Qui, où, quoi, comment et quand. Celui qui voit ce titre et qui est dans votre cas vous rejoindra. D’autant plus que ce titre apparaîtra également dans les moteurs de recherches généraux.

Nous aimons le respect de la grammaire et de l'orthographe :

  • Sans demander le sans faute, nous interdisons les abréviations, SMS et autres écritures dédiées à d’autres supports : vous avez la place, un grand clavier, donc pas d’excuse,
  • Pensez à vous relire et à corriger vos éventuelles fautes d'orthographes en utilisant la fonction "éditer". Pensez à activer le correcteur d’orthographe de votre navigateur, cela vous aidera,
  • La ponctuation (les points et virgules) permet d’aérer vos phrases. Les pavés monoblocs d’une seule phrase sont illisibles et découragent les membres à vous répondre,
  • Pour illustrer vos posts, propos, émotions, vous avez à disposition ici un répertoire comportant de nombreux smileys,
  • Le forum traduit certains mots (très souvent vulgaires), certaines abréviations ("mdr" par exemple) en expression choisie par nos soins. Si vous avez envie d’exprimer un rire, il y a la combinaison de ":" puis "d" qui se transformera en " :D " ! Une liste de smileys est à votre disposition.

Le respect des membres est une valeur sûre :

  • Un "bonjour" est toujours apprécié,
  • Décrivez vos problèmes sans râler ou insulter ; ça ne changera rien, voire ça énervera les membres et l'équipe,
  • Restez courtois, pensez à remercier ceux qui apportent avec gentillesse la réponse ou qui essayent de la donner,
  • Respectez les conseils et avis que l'on peut vous donner, même si ceux-ci sont contraires à vos attentes. Reformulez votre question le cas échéant,
  • Veillez à ne jamais divulguer une rumeur, ou toute autre information erronée. Nous voulons rester une adresse fiable pour les internautes,
  • Nous souhaitons une ambiance cordiale et de camaraderie entre les membres. Vous pouvez ne pas être d'accord, l’écrire et maintenir votre avis mais respectez également l'avis des autres si d'aventure vos arguments n'ont pas convaincu. Cela s’appelle la tolérance.

Postez "utile", réponses faciles :

  • Ne postez pas à tout bout de champ pour tout et n'importe quoi... pas plus que le multipostage. Faite régulièrement un :pushup: en cas de non réponse,
  • Ne polluez pas inutilement des topics avec des réponses abracadabrantes ou totalement hors sujet,
  • Sachez lire avant de poster (écouter avant de parler…),
  • Prenez le temps de vous relire et n'hésitez pas à modifier votre post si vous le jugiez finalement inutile,
  • Utilisez la rubrique "Forum membres" le cas échéant pour parler de tout et de rien, vous défouler, tout en sachant garder mesure,
  • Sachez utiliser l'outil "EDITER" pour rectifier ses posts, ne serait-ce que pour rectifier les fautes d'orthographe.

Nos amis les trolls, malpolis, impatients, aigries, provocateurs :

Devant les insultes ou les provocations d’un membre, pensez à la fonction "SIGNALER" disponible sur le coté droit, en bas du message incriminé.

39559355.jpg

Un modérateur ou un administrateur du forum sera automatiquement averti. Il prendra les dispositions nécessaires. En aucun cas ne répondez à la provocation par la provocation. Elle pourrait vous être préjudiciable également.

Tout membre qui aura proféré des insultes répétées à l'égard de l'équipe de Forum-Militaire.fr, d'autres membres ou d'invités, verra son droit d'écriture suspendu jusqu'à nouvel ordre.

En outre, l'équipe étant bénévole, elle détient le bénéfice du doute et le soutien inconditionnel des administrateurs jusqu’à preuve du contraire. Si un souci survenait, entamez la même démarche citée. Les administrateurs sont là pour gérer tout litige entre un membre et quelqu’un de l'équipe. Si vous attaquez un membre de l'équipe, puis ensuite demandez un arbitrage, celui-ci se fera à votre détriment en 1er lieu. Notre équipe est soudée et rôdée. Toute tentative pour nuire à notre cohésion est vouée à l’échec.

Vous êtes devenu un membre d'expérience :

  • Pensez à être indulgent avec les nouveaux. Rappelez vous que nous avons tous débuté et pas avec les mêmes facilités,
  • Guidez, orientez, conseillez sur l’organisation du forum. Les erreurs sont permises et les nouveaux auront à cœur d’écouter vos conseils afin de ne pas répéter ces erreurs.

Un peu de réglementation et d'éthique chez Forum-Militaire.fr :

Nous ne sommes pas responsables des messages écrits. Nous ne nous portons pas garants ni ne certifions l'exactitude, l'utilité ou l'état complet d'aucun message, et que nous ne sommes responsables du contenu d'aucun message.

Les messages expriment l'opinion de l'auteur du message, pas nécessairement les opinions de Forum-militaire.fr qui n'est soumis à aucune influence éditoriale.

Étant sur un forum dédié au monde des armées, il est implicite que toute déclaration provocante ou polémiste (antimilitariste, etc.) sera automatiquement supprimée et son auteur remercié.

Nous veillerons au respect des institutions et de leurs représentants élus démocratiquement. De part le thème de ce forum, nous observons une neutralité politique stricte.

D’autre part, il appartient à chacun, et notamment aux militaires en position d'activité, de réserve, de rester sensible à leur devoir de réserve et de discrétion concernant la confidentialité des informations à caractère sensible.

Tout utilisateur qui trouverait qu'un message est désobligeant ou ne respecte pas la charte est encouragé à le signaler grâce à la fonction "SIGNALER". Nous avons la possibilité de suspendre/supprimer ces messages et nous ferons tous les efforts dans ce sens, dans un délai raisonnable, si nous pensons que la suppression est nécessaire.

Si un membre est victime de propos injurieux, il peut également déposer plainte par courrier auprès du procureur de la République ou des services de police et de gendarmerie.

Vous acceptez, par votre utilisation de ce service, que vous n'utiliserez pas ce forum pour poster toutes choses que vous sauriez :

- fausses et/ou diffamatoires ; l'injure et la diffamation publique se définissent comme des délits de presse, soumis au régime de la loi sur la Liberté de la presse du 29 juillet 1881. Initialement soumis à un bref régime de prescription de l'action publique de trois mois (sur Internet comme dans la presse écrite, selon une jurisprudence maintenant constante), depuis le 9 mars 2004, la Loi Perben II instaure un délai de prescription d'un an à compter de la première publication (article 45 de la loi). Par dérogation aux règles de procédures de droit commun voulant que le parquet est toujours libre d'engager des poursuites, la victime de propos diffamatoires ou injurieux devra engager elle-même des poursuites, par une plainte préalable (article 48-6 de la loi sur la presse). Même en cas de classement de l'affaire par le parquet, la victime peut toujours déclencher les poursuites en saisissant un juge d'instruction (constitution de partie civile) ou directement le tribunal correctionnel (par voie de citation directe),

- abusives,

- vulgaires,

- incitant à la haine,

- harcelantes,

- obscènes,

- profanatrices,

- orientées sexuellement,

- menaçantes,

- révélant la vie privée d'une personne ; toute inscription visant à recueillir des informations à caractère privé de façon à pouvoir exercer des pressions sur certains membres, toute inscription visant à instaurer un climat délétère et instable sur le forum sera immédiatement annulée et ce, sans aucune forme d'avertissement. La transmission et la collecte de données à caractère privé sont également répréhensibles et feront l'objet de poursuites judiciaires,

- ou contraires aux lois en vigueur dans votre pays.

Vous acceptez de ne pas poster des objets avec un copyright à moins que ces forums ou vous même ne déteniez ce copyright.

Liens vers d'autres blogs ou forums :

Sont autorisés dans le but de relayer une information (en citant toujours la source), mais pas dans un but publicitaire.

Quotidiens et autres magazines de presse internet :

Le copier intégral d'article(s) sur d'autres sites puis le collage intégral ici n'est pas éthique, déontologique, bref, c'est irrespectueux.

Il n'est pas interdit de copier quelques lignes de l'article. Cependant ces quelques lignes doivent donner l'envie aux lecteurs d'aller consulter l'article dans son entité et ce grâce au lien que nous vous demandons de mettre de façon claire.

En résumé :

- copie de quelques lignes incitatives,

- mettre impérativement la source.

L’équipe modératrice et d’administration fera tout ce qui en son pouvoir pour faire respecter cette Charte. Elle se réserve le droit de suspendre les droits en écriture d’un membre, de suspendre son compte voir de bannir celui sans avertissement ni explication selon la gravité du problème rencontré. Les recours en justice restent une possibilité en cas d’infraction caractérisée à la loi.

Les données vous concernant sont stockées sur le forum. Vous pouvez à tout moment, conformément aux lois relatives au respect de l'identité humaine, des droits de l'homme, de la vie privée et des libertés individuelles ou publiques, demander la résiliation de votre compte via le forum « aide à l’utilisation des forums ».

Pour toute information concernant vos droits : http://www.cnil.fr/

Votre inscription et participation sous-entendent que vous adhérez à cette charte.

L'équipe et les membres vous souhaitent d’agréables moments sur Forum-Militaire.fr !

4 personnes aiment ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Contenu similaire

    • Par berogeitabi
      Bonjour à tous
      Devant la recrudescence de membres nouvellement inscrits ne respectant pas le passage par l'étape "PRESENTATION", ne prenant pas la peine de lire la CHARTE du forum, j'invite très largement tout un chacun à le faire.
      La charte ici: http://www.forum-militaire.fr/topic/313-charte-de-forum-militairefr/
      Pour la bonne marche du forum, il est vital que chacun use et abuse des bonnes pratiques, telle que le BONJOUR, et le MERCI quant une réponse est apportée. 
      A bon entendeur, salut.
      berogeitabi - administrateur