Jump to content

Liste d'astuces pour les bleus.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Sur recommandation de Pendemonium (désolé si y'a des fautes :vertrouge: ) je crée ce sujet afin de réunir l'ensemble des trucs et astuces pour les futurs " nouveaux ". (Y'a une autre expression ? )

Mon incorporation arrivant à grands pas, j'aimerai me préparer au mieux à l'équipement pour galérer le moins possible une fois sur place. Je précise que je vais intégrer le 93e Régiment d'Artillerie de Montagne, dans l'optique d'intégrer la BRB ou l'EOP, je dois avouer qu'étant un Nordiste (59.) Je ne connais pas du tout la montagne (mais ça c'est une autre histoire) d'où mes appréhensions et mes quelques questions !

Tout d'abord, les chaussures, j'ai pus tester les BMJA lors de ma PMD au 2RH, et j'en garde un souvenir mitigé... (Confortable avec mes semelles en sorbothane, beaucoup moins sans..) Mais il semblerait qu'il ne s'agisse pas de BMJA mais de "chaussure de montagne", selon mon recruteur des chaussures de "m*rde" qu'il faut "aimer quoi... " ne m'en disant pas plus. J'aimerai en connaitre le modèle et surtout savoir ce qu'il faut pour les rendre "confortables" au possible quoi. Ainsi que prévenir au maximum les ampoules.

Ensuite, le sac, bien que le sujet a déjà été abordé sur un autre sujet (), je souhaiterai en savoir plus sur l'organisation de ce dernier ( cf ma question sur les sac poubelle) ainsi que les choses à vraiment toujours avoir dedans.

Ensuite, le rangement des armoires, je sais qu'il s'agit d'une chose extrêmement importante dans l'institution, et je suis preneur de tout conseil concernant le rangement.

Pour le reste, j'aimerai en savoir plus sur les sac de couchage que l'on perçoit, est-il différent des autres régiments, j'entends par là, est-ce qu'il supporte le grand froid où est-ce qu'il faut en acheter un soi-même ?

Est-ce qu'on l'on perçoit une bâche pour le couchage ou peut-on en ramener ? Idem pour le sac de couchage grand froid.

Peut-on ramener des vêtements polaires personnels ?

Et plus généralement, est-ce que les équipements personnels sont tolérés pendant les classes ou pas ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Vaste sujet les trucs et astuces...

Concernant les rangers, la majorité du temps, il faut éviter de les "casser". Une mauvaise pliure et après les marches vont être longues... :D Bien les cirer avec une cire spéciale pour les assouplir et bien les serrer pour qu'elles se fassent correctement et au bout de quelques semaine ça devrait commencer à être supportable.

Concernant les chaussures montagne je ne sais pas. Pour notre FSI, on avait perçu des mendl très confortable.

Pour ton sac. L'organisation du sac, tu apprendras au moment; Mais oui il faut des sacs poubelle. Voir sac à gravas (plus résistant forcément) afin de conserver tes affaires au sec. C'est toujours plus agréable d'avoir du change sec. Dedans tu auras le ou les sacs de couchage. Tes changes. Nécessaire pour manger. La ou les rations. Nécessaire de toilette. etc...

Pour ton armoire, une feuille A4 te sera utile pour la taille de pliages des T-shirts par exemple. Mais normalement ils te diront comment ils veulent que vos armoires soient rangés (et tout le temps rangés, à l'identique pour la chambrée)

Oui normalement tu vas percevoir ta propre bâche.

Normalement, pour tes classes, le matos perso n'est pas autorisé. Tout TTA, mise à part peut être le bonnet (voir cagoule) et les gants. (Toi qui incorpore en aout tu ne devrait pas en avoir besoin pour les classes). Mais j'imagine que ça peut varier selon l'encadrement. A voir sur place avec eux.

Ce que tu peux (doit ! :D) ramener de perso, c'est des bricoles pour tes soins (talc, pansements, etc...), fer à repasser, chatterton, tondeuse... (cf le topic traitant déjà de ça)

Pour le matos montagne spécifique, je laisse un spécialiste t'éclairer.

( Et bon courage pour ton incorpo ! :) )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, :)

-> J'ai vu qu'il y avait des sortes de " planches " avec des rabats pour plier, c'est autorisé ça ?

-> J'aimerai vraiment en savoir plus sur le matériel de montagne, je ne trouve que des vieux truc datant de 2004 sur le net... Et il semble que ce n'est plus d'actualité.

-> De plus, pour les sac poubelle, il faut les fermer ou pas ? Je veux dire par là, mettre un lien solide dessus de manière à ce que l'eau n'entre pas.

Et dernière question, j'ai un "tatoo" signé " Armée de terre 2009 " (celui avec la lame creuse qui va bien pour étaler le paté...) j'aurai le droit de m'en servir ?

Merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Salut

Pour le matos montagne, il y a une durée de vie du matériel.

Vaut mieux pas s'en acheter d'occasion. Vous comprendrez pourquoi lorsque vous serez suspendu au baudrier avec 100 m de vide en dessous.

D'une manière générale, l'armée fournit tout ce qu'il faut, il n'y a aucune inquiétude à avoir à ce sujet.

Le but de ce poste, c'est de convertir du matos réglementaire en matos non réglementaire mais plus ergonomique.

Par exemple, c'est sympa les tee shirt technic mais lorsque vous les achetez, vérifiez la résistance à la chaleur. S'il fait un trou à la première cendre de clope, pas la peine de porter ça dans une ambiance à risque d'explosion, brûlure ou autre.

Pour le tatoo, pas de soucis. Au CFIM, n'est autorisé que le matériel réglementaire.

En unité, c'est autre chose ;)

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai donc pas à m'inquiéter du sac de couchage donc ? ^^'

Et ma question sur le matériel de montagne voulait dire : " Qu'est-ce qu'on perçoit dans les régiments de montagne ? "

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Dans un régiment montagne, tu perçois beaucoup de matériels spécifiques à ce milieu, ne t'inquiète pas, tu auras des chaussures pour la montagnes, des pantalons de différentes sortes, des moufles... la liste est très longue. Dans un premier temps, se contenter du matériel fourni serait une bonne chose. Ensuite, durant les classes, les cadres vous autoriseront peut être à amener votre propre matos mais le mieux reste de faire avec ce qu'on a.

Bonne chance!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que si on en bave avec le matos réglementaire, avec du matos perso, ça sera peut être plus facile.Et elles sont confortables ces chaussures de montagne ?

Link to comment
Share on other sites

Ça me rassure. Les semelles intérieures sont changeable ? J'aimerai mettre des semelles en gel.

( Désolé pour le mots grossier, sur le moment j'ai pas trouvé d'équivalent.)

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

On peut toujours mettre une semelle en plus. Il suffit de prendre une pointure au dessus et il n'y a pas de problème. C'est ce que j'ai fait moi même. Je n'ai pas testé le remplacement de semelles mais je pense que cela reste faisable.

Link to comment
Share on other sites

Autre question : Mettre du talc dans les chaussures contre l'humidité, c'est vraiment efficace ?

Si oui, est-ce que c'est autorisé pendant les classes ?

EDIT : Je lis sur le net que les chaussures de montagne sont des Meindl vrai ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

La réponse est oui à tes 2 questions sur le talc et c'est même conseiller. Il faut également en mettre directement sur tes pieds. Il faut vraiment prendre soins de ses pieds pendant la formation pour éviter de trop subir les marches.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...


  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...