Jump to content
Search In
  • More options...
Find results that contain...
Find results in...
Sign in to follow this  
christech

FMIR et suite pour sous officier

Recommended Posts

Bonjour

Quelqu'un pourrait il m expliquer comment fonctionnent les étapes d'intégration dans la réserve de l'AA?       J'ai lu et compris que la FMIR était le passage classique pour tout nouvel entrant mais j'ai aussi lu que pour bac+2 (mon cas), il fallait aussi passer le programme FIE, j'ai aussi entendu parler du TIOR.

Est ce que toutes ces formations sont à faire avant d'intégrer pleinement une base?

Pouvez-vous m'éclairer?

Merci

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Coucou mon loulou,


Tu intègre l'unité de réserve de ta base une fois ta FMIR terminé et validée.


Le TIOR est une formation annexe t'apprenant le combat au corps à corps, l'utilisation de la matraque, comment palper quelqu'un ect.. c'est une formation qui se passe après ta FMIR et d'une durée d'une semaine.


La FIE est la formation pour devenir sous-officier (Si je ne me trompe pas.) elle se déroule, elle aussi après la FMIR.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Entendu merci

Donc 3 formation dont 2 (FIE, TIOR) un peu espacés dans le temps par rapport à la FMIR?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Admin

Le TIOR est " l' héritier " du sport de combat.

Lors d' exercice tu peux avoir une séance de TIOR, comme tu auras une formation arme...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Author of the topic Posted

Et du coup ma question était, quand on passe la FMIR il y a quelques modules de TIOR j'imagine

Mais après la FMIR il est obligatoire de passer par la FIE? Elle contient j'imagine aussi quelques modules de TIOR?

Merci 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

  • Similar Content

    • By carlie94
      Bonjour,
      Souhaitant moi-même intégrer la réserve du SSA, je souhaite savoir ce que la Réserve vous apporté au plan humain et technique? Avez-vous pu le transposer dans le monde civil?
      Cet engagement a-t-il été apprécié ou encouragé par vos chefs ou vos responsables pédagogiques?
      Merci d'avance de vos réponses
    • By Doguillaume
      Bonjour à tous,
      je vais vous donner un peu de mes nouvelles et surtout faire un petit point sur ce qu'est la FMIR-HN de l'armée de l'air.
      Donc après avoir des nouvelle de ma future unité (états major), le CIIRAA (Centres d’instruction et d’information des réserves de l’Armée de l’air) prend le relais pour me former.
      Je vais donc effectuer ma formation en 3 temps:
      - FMIR-HN -> 10 jours (en pratique 11,5 jours) (formation militaire initiale)
      - PAU (Période d'adaptation en unité): 15 jours dans notre futur unité.
      - Module HN (5 jours à Salon de provence pour une formation spécifique officier).
      I - FMIR-HN
      Pour pouvoir faire cette formation il faut théoriquement être BAC+5 (avec une tolérance pour ceux qui sont en cours d'obtention de leur diplôme). Il y avait également avec nous une FMIR-Adaptée, qui a pu faire la fmir avec nous mais qui va devoir attendre un peu de progresser dans ses études (à haut potentiel) pour faire la suite de la formation.
      Paris n'ayant plus de base aérienne il a été décidé cette année de mettre en commun les FMIR-HN de paris et celles de Bordeaux (ça tombait bien ils n'étaient que 2, et nous 7). Petit voyage sur la BA106 donc. On effectue la première semaine une formation militaire initiale avec les rudiments de la vie de soldat (marche au pas, discipline, dormir sous tente -bon en juillet ça va), des cours théorique et du sport: c'est à dire le programme de la PMIP-DN en accéléré (et en ayant signé le contrat le premier jours).
      Le 13 et 14 juillet on a même pu défiler à Mérignac et Bordeaux.
      La deuxième semaine on est rejoint par les FMIR (étape après la PMIP-DN dans l'armée de l'air, ils sont 40). Le premier jour ils signent leur contrat et prennent leur quartier dans le camps de toile.
      On a assez peu de programme en commun avec les FMIR.
      La fmir se termine par une présentation au drapeau.
      II - PAU période d'adaptation en unité (et doit avoir lieu avant le début de l'étape III)
      III - Module HN (vacances de la toussaint)
      Pas encore passé mais dans l'idée cours théorique plus haut niveau et toujours discipline et MAP.
    • By carlie94
      Voilà ma lettre de motivation. Vos critiques et avis sont les bienvenus.
      Objet: technicien hospitalier supérieur de réserve                     
      Madame, Monsieur,
      Je suis actuellement étudiante en DFGSM2 et passionnée par le domaine militaire. Je suis honorée de vous présenter ma candidature dans la réserve du Service de Santé des Armées car je suis depuis longtemps attirée par le milieu militaire.
       Le Service de Santé met la médecine au service de ceux qui défendent la France et des populations démunies. Cet engagement ne se limite pas aux opérations extérieures et se continue sur le territoire avec le soutien médical des forces, les hôpitaux militaires et la recherche. 
       Un engagement à servir dans la réserve serait pour moi un moyen de m’associer à cette mission. De plus, j’envisage un engagement d’active, la réserve m’aidera à confirmer ce choix et à découvrir d’autres pratiques du soin. Je suis aussi attirée par les valeurs de discipline, d’engagement et de cohésion qui caractérisent le monde militaire. Je suis convaincue que ces valeurs qui représentent un savoir-être inestimable, mais aussi l’enseignement “technique” comme le secourisme et le travail en équipe, me seront bénéfiques pour mes études et mon exercice futur quel qu’il soit.
       J’aspire pour ma part à donner le meilleur de moi-même dans les tâches qui me seront confiées, tout comme je l’ai fait pour réussir médecine. Mes deux premières années de médecine ne m’ont pas laissé le temps de faire du sport mais l’idée de faire une préparation militaire m’a motivée et un entraînement quotidien me permet de retrouver une condition physique Ma pratique débutante de l’aïkido m’ont permis d’acquérir la patience, un dynamisme à la fois physique et intellectuel et une meilleure gestion du stress qui m’aident au quotidien. 
      Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Je vous prie Madame, Monsieur d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.
    • By Bouchon-Gras 49
      Voici les catégorie actuellement demandé en réserve ( du moins pour la Marine Nationale ) en 2019 :

    • By Bouchon-Gras 49
      Voici une nouvelle mission pour nos camarades réservistes de la Gendarmerie.
      14.02.2019
      Plus de 1 000 gendarmes déployés pour sécuriser les bus d'Ile-de-France (actualisé)

      Des patrouilles de gendarmes réservistes seront déployées, à partir du mois d'avril, dans les bus des quatre départements de la grande couronne parisienne, selon le syndicat des transports Ile-de-France Mobilités. Selon l'AFP, la mesure a été votée à l'unanimité lors du conseil d'administration d'Ile-de-France mobilités, présidée par Valérie Pécresse (LR), la présidente de la Région. 
      Les premières patrouilles seront menées, à partir d'avril, dans le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne, puis dans l'ensemble des départements de grande couronne (Yvelines et Essonne en plus), comme me l'a confirmé le patron des gendarmes d'IdF (dont 2 000 réservistes), le général Georges Strub, qui rappelle qu'une convention identique associé déjà la SNCF et la gendarmerie nationale.
      Dans chaque département, 1 000 gendarmes seront déployés à bord et à proximité des transports en commun, sur un financement de la Région de plus de 500 000 €. Ce financement servira à financer les ESR des réservistes de la gendarmerie d'IdF dont, actuellement, la disponibilité est plus importante que le niveau d'engagement "et qui pourront donc s'inscrire dans ce dispositif". 
      Chaque patrouille (250 par département) sera normalement constituée de trois réservistes de la Garde nationale et un gendarme d'active. Ils pourront procéder à des fouilles de bagages et des contrôles d'identités.
      Une expérimentation a été menée entre octobre et fin décembre dans le Val-d'Oise, avec trois patrouilles par semaine, avec pour conséquences un "effet immédiat constaté dans la lutte contre la fraude" et l'absence d'incidents recensés lors des patrouilles. Mais hors des créneaux de présence des gendarmes, une dizaine d'incidents a été recensée (jets de projectile, vols, rixe...), précise IDF Mobilités qui ajoute que "du 22 octobre au 31 décembre, 30 patrouilles de gendarmes ont été effectuées. Sur cette période, et en présence des militaires, aucun incident n’a été recensé. Sur cette même période, mais hors des créneaux de présence des gendarmes, une dizaine d’incidents a été recensée (jets de projectile, vols, rixe…)".
      Ces patrouilles s'ajoutent à plusieurs mesures déjà votées par la région Ile-de-France: déploiement de la vidéo-surveillance dans les transports, recrutements d'agents de sécurité et de médiation, etc. Valérie Pécresse a par ailleurs confirmé sa volonté d'expérimenter la reconnaissance faciale "pour la sécurité anti-terroriste", avec des caméras installées dès maintenant à l'entrée de gares. 
       
      ( Source : Ligne de Défense )
  • Recent Status Updates

    • Dyverside  »  Bouchon-Gras 49

      Bonsoir !
       
      J'ai eu vent d'une possibilité de faire un stage d'une semaine dans l'armée ( Sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=GaG0nagMqP8 ). J'aimerai savoir si cela est toujours d'actualité; Personnellement, je suis au lycée, en seconde.
       
      Cordialement, dyverside
      · 0 replies
    • Val@  »  Bouchon-Gras 49

      Bonjour 
      je me permets de vous écrire car je suis complet perdu. J’ai rencontré un Legionnaire via le biai d’un site de rencontre, il sait passer beaucoup de choses depuis et j’ai des questions !!! Nous nous sommes jamais vu et il me demande des choses 
      il m’a dit des choses qui me semble tellement impossible pour moi civile.
       Je vous demande de l’aide afin de comprendre et savoir si cela est possible au sein de la LE 
      Merci de votre compréhension et de vos conseils 
      val@
      · 0 replies
    • Fayet  »  bobdu18

      Bonjour,
      Je suis gendarme avec plus de 17 ans de service et moins de 25 ans. Je souhaiterais savoir les conditions de rémunération dans le cadre d'un détachement selon l'article L4138-8 du code de la défense catégorie B en préfecture. Il me semble que c'est la préfecture qui rémunère le militaire détaché. Par contre si il y a une différence entre le salaire net du militaire et celui de l'emploi en préfecture, le temps du détachement, a-t-on droit à une indemnité pour compenser cette différence? Je vois que tu es dans ce cas là? c'est pour cela que je m'adresse à toi. ...
      Merci par avance.
      Cdt
      · 0 replies
    • Heïdi

      Bon Anniversaire Noémie  !
      · 0 replies
    • Piedmousse  »  Lnthr-19

      Bonjour je ne sais pas comment répondre directement à ton message concernant le délai d'attente d'incorporation mais le premier maitre de mon cirfa (Amiens) m'a dit que c'est la session février 2020 qui accueille les candidats pour marpo et moi j'ai passé mes tests le 15 octobre (pour marpo justement et je n'ai toujours pas eu de réponses mais il me semble qu'il faut attendre environ 1mois et demie voir plus... (Peut être le double) donc... Il faut être patient 
      · 15 replies
  • Posts

    • Bonjour à tous, Je viens vers vous afin d'avoir une lanterne éclairée sur le sujet suivant: N'étant pas para je me suis renseignée sur le brevet de para. Ci-dessous le numéro 499124 daterait de 1985. Comment pouvons nous retrouver le propriétaire d'un brevet afin que la famille (si personne décédée) puisse le récupérer ?   Merci par avance pour les retours   
    • Bonjour. oui je pense qu'il sera nécessaire de prendre un rdv. En faisant le forcing car parfois je sais qu'ils ne souhaitent pas donner de RDV aux gens qui sont trop éloignés de l'âge prévu de départ. Mais La CARSAT est le point d'entrée pour ce qui concerne votre retraite si vous avez travaillé dans le privé après l'armée. Normalement, il savent où et à qui il faut demander pour obtenir les justificatifs militaires manquants.
    • bonjour,merci pour votre réponse et je me suis renseigné justement il y a un établissement caisse CARSAT a Amiens ou je vit je vais aller vite voire ce qu'il en ai pour mon cas,par contre je ne possede plus les "bandeaux" fesant foi de bulletins de paie mais je possede encore tout un tas de papiers militaire ( contrat engagement,feuillet de contrat dénoncé et d'autres encore) peut avec ceci je prouverait mon année passé en Allemagne en tant qu'engagé et donc rémunérer pendant une année,merci a vous je vais aller voir .
    • Pas plus que "Février 2020"
    • Bonsoir; j'ai déplacé votre question dans le sujet "après l'armée". Vous l'aviez postez dans "Ma présentation".  Pour moi, oui. puisque vous aviez un salaire (une solde) et en tant qu'engagé vous avez cotisé à une caisse de retraite.  Cette année doit être prise en compte dans le calcul qui sera effectué par la CARSAT (caisse d'assurance retraite) à condition qu'ils soient au courant de cette année travaillée. A voir avec eux lors d'un rendez vous. Préparez vos papiers et documents!  Pourquoi compterait elle double?  Il y a bien longtemps que les séjours en Allemagne ne compte qu'une annuité pour une année. Donc 4 trimestres. Mais à confirmer là aussi lors d'un rdv CARSAT.
×
×
  • Create New...