Jump to content

Devenir réserviste sans l'attestation de JAPD??

Recommended Posts

Bonjour!

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'espère que ma question est posée au bon endroit et j'espère surtout que quelqu'un pourra m'aider! Donc je viens de remplir ma présentation, si vous souhaitez des détails sur moi, il suffit de la lire :-)

Alors ma question est:  y a t'il un moyen de déposer une candidature pour entrer dans la réserve lorsque l'on a plus l'attestation de JAPD?

Je pensais l'avoir mais je me suis aperçu que c'était un attestation de recensement de quand j'avais 16 ans! Pourtant j'ai tout le reste qu'est ce qu'on se marre, c'est terrible, tout y es bac, université, formation au 1er secours, même mon diplôme de plongée et d'équitation.... Mais pas cette foutu attestation!!

J'ai déjà parcouru pas mal de forum et je sais qu'il n'en délivre plus après 25 ans parce qu'on passe plus de diplôme!! Mais dans le contexte actuel, je veux dire, on en recherche et on en a besoin de réservistes, alors je trouve ça bete d'être bloqué par un papier... L'âge à déjà été relevé, moi je suis pas si vieux haha!! Je m'en souviens bien en plus, on avait lu le programme télé et on nous avez présenté les différentes armées! C'était à la base de Creil!

Enfin bref si quelqu'un a des tuyaux...

• Moderator

Merci je vais regarder ça!

Le problème c'est que sur plein de forum j'ai lu des cas comme le mien qui en demandant se sont vu refuser tout nouveau papier parce que il ne fallait pas le perdre un point c'est tout! Bon c'est vrai aussi que ce n'était pas pour entrer dans la réserve!

• Administrateur

Je pense que le bureau du Service National, doit pouvoir te fournir une attestation comme quoi tu as bien fait ta JAPD.

Il y a 2 heures , LudovicS a déclaré:

Je pensais l'avoir mais je me suis aperçu que c'était un attestation de recensement de quand j'avais 16 ans! Pourtant j'ai tout le reste qu'est ce qu'on se marre, c'est terrible, tout y es bac, université, formation au 1er secours, même mon diplôme de plongée et d'équitation.... Mais pas cette foutu attestation!!

C' est ballot !

il y a 53 minutes, LudovicS a déclaré:

j'ai lu des cas comme le mien qui en demandant se sont vu refuser tout nouveau papier parce que il ne fallait pas le perdre un point c'est tout!

C' est un peu dommage comme réflexion, ça doit aussi dépendre de la personne qui reçoit la demande, qui n' a pas forcément envie de chercher.

Tiens nous au courant du résultat de ta demande.

Oui c'est même très ballot!!!

Mais j'ai plutôt l'impression que c'est la position officielle et qu'ils n'ont pas le droit d'en redonner!! Malheureusement!! C'est pourquoi je me demandais si par hasard quelqu'un aurait connu une situation similaire sur le forum pour savoir comment il s'en es sortit...

Bonjour,

J'ai appelé le CNS hier et la personne que j'ai eu au bout du fil m'a gentiment expliquer que je n'en aurais pas besoin. En fait, l'attestation ne concerne que les jeunes de - de 25 ans et après, peu importe la situation, personne ne peut plus vous la demander!

Les cas que j'avais vus sur les forums semblaient effectivement toucher les jeunes et notamment ceux qui souhaitaient faire carrière. Les services de recrutement de la réserve ont donc les moyens de vérifier en interne qu'on est en règle avec la journée d'appel.

Merci à vous, en tout cas, pour vos réponses!

• Administrateur

Salut,

Il y a 8 heures , LudovicS a déclaré:

Les services de recrutement de la réserve ont donc les moyens de vérifier en interne qu'on est en règle avec la journée d'appel.

Je m' en doutais mais des fois il demande des documents auquel ils ont accès.

Merci de nous avoir informé de la réponse.

Bonne continuation dans ton projet.

• 3 weeks later...

Bonjour,

Pour info, ayant 34 ans je n'avais pas de numéro identifiant défense car trop "vieille" pour avoir passé la JAPD. 

Il a donc fallut que je fasse une demande de creation via la direction de service national de mon secteur.

Sans ce numéro, aucun dossier pour être réserviste n'est validé....

Un peu galère tout ça mais nécessaire.

Bon courage !

• Like 1

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonsoir, Le tout serait de savoir, si on vous propose un ESR d'assistant (ce que je doute) car dans ce cas ce serait juste du bénévolat et donc aucune obligation en terme de présence ni lors de la période bloquée.

berogeitabi

Posted

Bonjour.  Merci de respecter la charte et de passer par l’étape de présentation.  Dans l’attente, sujet bloqué. 

Heïdi

Posted

Bonjour, A la rencontre d'Alex apprenti maintenance optronique. source.. https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/983-alarencontre-d-alex-apprenti-maintenance-optronique

Heïdi

Posted

Bonjour, Le 29 mai les Casques Bleus seront à l'honneur. source ... https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/05/26/le-29-mai-les-casques-bleus-seront-a-l-honneur-23077.html

Floflochocho

Posted

Bonjour,  Je suis actuellement actif au seins de la marine nationale et en parallèle j'ai le projet de m'engager en tant que Pompier volontaire dans le civile.  Puis je demander à me dégager du temps ?  Par exemple 1 jours par semaine quand je suis à quai ? Sans que sois décompter de mes jours de perme ? Faire passer ça sous une formation.    Me
  • Create New...