Jump to content

Devenir réserviste sans l'attestation de JAPD??


Recommended Posts

Bonjour!

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'espère que ma question est posée au bon endroit et j'espère surtout que quelqu'un pourra m'aider! Donc je viens de remplir ma présentation, si vous souhaitez des détails sur moi, il suffit de la lire :-)

Alors ma question est:  y a t'il un moyen de déposer une candidature pour entrer dans la réserve lorsque l'on a plus l'attestation de JAPD?

Je pensais l'avoir mais je me suis aperçu que c'était un attestation de recensement de quand j'avais 16 ans! Pourtant j'ai tout le reste qu'est ce qu'on se marre, c'est terrible, tout y es bac, université, formation au 1er secours, même mon diplôme de plongée et d'équitation.... Mais pas cette foutu attestation!!

J'ai déjà parcouru pas mal de forum et je sais qu'il n'en délivre plus après 25 ans parce qu'on passe plus de diplôme!! Mais dans le contexte actuel, je veux dire, on en recherche et on en a besoin de réservistes, alors je trouve ça bete d'être bloqué par un papier... L'âge à déjà été relevé, moi je suis pas si vieux haha!! Je m'en souviens bien en plus, on avait lu le programme télé et on nous avez présenté les différentes armées! C'était à la base de Creil!

 

 

Enfin bref si quelqu'un a des tuyaux...

Link to comment
Share on other sites

  • Moderator

Merci je vais regarder ça!

Le problème c'est que sur plein de forum j'ai lu des cas comme le mien qui en demandant se sont vu refuser tout nouveau papier parce que il ne fallait pas le perdre un point c'est tout! Bon c'est vrai aussi que ce n'était pas pour entrer dans la réserve!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Je pense que le bureau du Service National, doit pouvoir te fournir une attestation comme quoi tu as bien fait ta JAPD.

Il y a 2 heures , LudovicS a déclaré:

Je pensais l'avoir mais je me suis aperçu que c'était un attestation de recensement de quand j'avais 16 ans! Pourtant j'ai tout le reste qu'est ce qu'on se marre, c'est terrible, tout y es bac, université, formation au 1er secours, même mon diplôme de plongée et d'équitation.... Mais pas cette foutu attestation!!

C' est ballot !

 

il y a 53 minutes, LudovicS a déclaré:

j'ai lu des cas comme le mien qui en demandant se sont vu refuser tout nouveau papier parce que il ne fallait pas le perdre un point c'est tout!

C' est un peu dommage comme réflexion, ça doit aussi dépendre de la personne qui reçoit la demande, qui n' a pas forcément envie de chercher.

Tiens nous au courant du résultat de ta demande.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est même très ballot!!!

Mais j'ai plutôt l'impression que c'est la position officielle et qu'ils n'ont pas le droit d'en redonner!! Malheureusement!! C'est pourquoi je me demandais si par hasard quelqu'un aurait connu une situation similaire sur le forum pour savoir comment il s'en es sortit...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai appelé le CNS hier et la personne que j'ai eu au bout du fil m'a gentiment expliquer que je n'en aurais pas besoin. En fait, l'attestation ne concerne que les jeunes de - de 25 ans et après, peu importe la situation, personne ne peut plus vous la demander!

Les cas que j'avais vus sur les forums semblaient effectivement toucher les jeunes et notamment ceux qui souhaitaient faire carrière. Les services de recrutement de la réserve ont donc les moyens de vérifier en interne qu'on est en règle avec la journée d'appel.

Merci à vous, en tout cas, pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

  • Administrateur

Salut,

Il y a 8 heures , LudovicS a déclaré:

Les services de recrutement de la réserve ont donc les moyens de vérifier en interne qu'on est en règle avec la journée d'appel.

Je m' en doutais mais des fois il demande des documents auquel ils ont accès.

Merci de nous avoir informé de la réponse.

Bonne continuation dans ton projet.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Pour info, ayant 34 ans je n'avais pas de numéro identifiant défense car trop "vieille" pour avoir passé la JAPD. 

Il a donc fallut que je fasse une demande de creation via la direction de service national de mon secteur.

Sans ce numéro, aucun dossier pour être réserviste n'est validé....

Un peu galère tout ça mais nécessaire.

Bon courage !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.
×
×
  • Create New...