Jump to content

Question TRPP et autres


wikma

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Une question me turlupine depuis quelques temps. Je m'excuse 1000 fois par avance si elle a déjà été posée, mais j'ai cherché et n'ai pas trouvé grand chose.

Savez-vous si les TRPP 11/13/39 et autres PR4G sont encore réellement utilisés dans l'armée, en opération intérieure ou extérieure? La question me vient surtout des petits pioupious (oui je sais, c'est ridicule mais c'est le nom que je donne aux nouvelles recrues) qui arrivent dans ma batterie de réserve (et que j'ai la chance de former en FMIR) et qui se demandent si ce vieux appareil bientôt rouillé et très lourd est encore vraiment d'actualité.

Et pour tout vous dire, autant sur certains sujets je me sens capable de discuter et de réfléchir un tant soit peu, autant sur cette question j'ai l'impression d'être à moitié ignare tellement j'en ai peu vu (en transmission, j'entend)...

Quelqu'un aurait-il une réponse?

D'avance, merci happy.gif

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

En fait, y'a pas plus récent que le PR4G! Déjà il s'agit d'un programme radio, et non d'un poste. Mais les postes utilisant le PR4G sont effectivement utilisés en OPEX.

Les PR3G sont utilisés en école, après je sais pas. Dans mon régiment d'infanterie, y'en a pas en compagnie.

Greg.

Link to comment
Share on other sites

Merci Greg! Je me suis mal exprimée, je différençiais les TRPP des PR4G, et grâce à toi je sais qu'on peut maintenant les différencier en PR3G et PR4G (ce qui est assez logique au final).

Et en OPEX, à part le PR4G, qu'est ce qui peut être utilisé?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Tous les postes radio portatifs sont des TRPP , en véhicule cela s'appelle des TRVP etc... apres c'est juste le numéro qui permet de savoir de quel génération il est.

Le PR4G sont les postes radio de la 4eme génération, le trpp 39 en fait parti.

Les 11 et les 13 sont logiquement au placard dans les régiments, on en trouve encore dans certains endroits outre mer. tout dépend des missions et de l'unité.

pour monter la garde, un trpp11 est grandement suffisant.

un nouveau programme trans est déjà en route pour remplacer le PR4G, certains régiments sont en phases d'expérimentation matériel.

Link to comment
Share on other sites

  • Spécialiste

Et encore, pour avoir été en OM, c'était ER 314 et ER 315. L'ensemble du régiment était en PR4G.

Le TRPP pour les CDS et CDG avec casque audio.

S'il y a du vieux matos, c'est surement dans les RSMA ou au fond du placard comme tu dis ;)

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    zaza24

    Posted

    Malheureusement un nouvel incendie (sans commune mesure avec le précédent) a touché le SNA PERLE. https://www.ouest-france.fr/politique/defense/un-nouvel-incendie-a-bord-du-sous-marin-nucleaire-d-attaque-perle-6dd70d7c-3db4-11ed-8fdd-0c50a46087ee  

    berogeitabi

    Posted

    Source : Le Figaro. Un reportage sur l’école des mousses.  https://www.lefigaro.fr/actualite-france/ecole-des-mousses-la-marine-pour-horizon-20220923

    enolafoaxley

    Posted

    Le Cirfa m’a de nouveau contacté, ma candidature est en pleine ré évaluation pour la rentrée du 9 octobre à l’écofus. Je croise les doigts 😬🤞.

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Souvent c'est là que ça bloque, tes tests semblent bon. Demande à ton conseillé cirfa, il aura peut être la raison.

    enolafoaxley

    Posted

    Si, je suis également passée devant la psychologue, rien à signaler de particulier. Ça se voyait que je stressais un peu, mais j’ai su répondre convenablement à toutes les questions je penses.
×
×
  • Create New...