Jump to content

"Grillage" métallique sur blindés


maxb27-33

Recommended Posts

  • Moderator

Tu parles de çà?

VBCI-en-Afghanistan.jpg

Je pense que çà sert à faire une 1° protection contre les roquettes de RPG afin que la charge principale n'explose pas sur le blindé.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

il s'agit des filets anti RPG en effet. 

En Afgha les VBCI en sont toujours équipé. Cela permet en effet de paralyser l'effet de la charge creuse, le blindage suivant protegeant de l'explosion de la seconde charge. 

Un dispositif malheureusement bien trop peu utilisé. 

 

 

Explication du principe de " Double charge creuse" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_creuse

Un atout comme un ennemi effroyable. 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Slt!Petit point historique:à l'époque de la WWII la whermacht a équipait pas mal de ses chars de "tabliers".Comme le PZ.IV ausf H.Sur ce dernier il y avait 2 plaques de 5 à 7mm sur les flancs(une sur chaque flanc)et une circulaire autour de la tourelle pareille de 5 à 7mm.Là ces plaques servaient surtout à faire un effet de blindage espacé face aux obus AP(Armor piercing) et d'empêcher les obus HE(hearth explosive) de toucher la coque principal du véhicule.Cela fonctionnait aussi avec les roquettes.En revanche ces plaques étaient belles et bien des plaques et non des grillages. Cependant,malgré l'efficacité des tabliers ils alourdissaient aussi pas mal le véhicule.

Voilà c'est tout ^^ Bye

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Vraiment un beau témoignage. J’aime ces petites histoires qui ont fait la grande histoire. Grande histoire qui n’est que la succession d’événements, vécus au plus profond de l’âme de chacun de ceux qui ont contribué à écrire, par leur action anonyme, les pages d’histoire de notre pays.  ce document est une petite à conserver précieusement.  merci à vous.   

    necroshive

    Posted

    Merci pour ce retour. Les formations PRV/AP sont très proche (voir exclusive pour les PRV) des sapeurs pompiers civils et militaires.  Je vais continuer à fouiller pour trouver les homologations.   Il y avait des passerelles entre les niveaux de PRV et les SSIAP. Mais, il me semble, que ces dernières n'existent plus. Dans tous les cas, si le PRV est réservé aux SP, l'équivalent civil est l'AP. Avec la même progression entre le niveau 1 et le 3. La différence entre les deux relève du module "instruction de dossiers". Ne peuvent organiser ces formations que les SDIS, BSPP, BMPM et ENSOSP me semble t-il. Même pour le diplôme civil. Les SSIAP sont orientés vers "l'exploitation" des ERP, établissements ou événements. Ils sont organisés par des entreprises de formations et les jurys comprennent des PRV.

    Bakoua

    Posted

    Merci Bouchon Gras, ça signifie quoi un jour "sans service" ?

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Tout dépends de ton emploi... Tu peux effectivement faire du service ou garde ou avoir des activités de journée, c'est très vague. Une année de réserve pour qu'elle compte pour l'avancement, c'est trente jours (avec ou sans service, avec ou sans récup).

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Merci pour ce partage Tactac.
×
×
  • Create New...