Jump to content

Mes nombreuses questions


Florian66

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

 

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je suis très intéressé par le milieu militaire et j'ai une idée de ce que j'aimerais faire : sous-officier ou tireur de précision. Cependant, j'ai quand même beaucoup de questions et celles-ci à propos de beaucoup de choses comme les tests d'évaluations, l'ENSOA, les spécialités, etc... Voici celles qui me viennent rapidement à l'esprit, j'en rajouterais si je me rappelles d'autres questions

 

- Lorsque je vais me rendre au CIRFA pour m’engager, faut-il AVANT les tests sportifs que je sache exactement ce que je veux faire ou est-ce que je devrais choisir une fois les tests effectués en fonction de mes résultats ? Dans mon cas, je suis intéressé par le metier de tireur de précision mais aussi par une entrée à l’ENSOA pour devenir sous-officier. Dois-je faire des voeux avant ces tests dans l’ordre de préférence ou vais-je choisir une fois les tests passés ?

 

- Pour devenir tireur de précision, il faut réussir les tests sportifs de sélection pour rentrer dans l’armée en militaire du rang et ensuite se spécialiser en tireur de précision c’est ça ?

 

- Pour pouvoir entrer à l’ENSOA, faut-il avoir des résultats supérieurs à ceux pour devenir tireur de précision dans l’infanterie ou l'inverse ?

 

- À quelle période faut-il que je commence à parler à un conseiller au CIRFA si je voudrais intégrer l’ENSOA à la rentrée 2017 (en Octobre il me semble?), dans le cas ou je réussirais les tests bien sûre ?

 

- Une fois entré à l’ENSOA, est-ce qu’on y passe un brevet de parachutiste ou une formation pour le devenir ? Est-ce obligatoire ? Aussi, je me demandais si les paras utilisent des parachutes à ouverture automatique (ceux qui s’ouvrent dès qu’on saute grâce à un cable il me semble) ou des parachutes à ouverture manuelle (chute libre sur x temps puis on l’ouvre) ? Je pense pas qu'on pose souvent cette question ^^

 

- J’ai vu qu’après les 8 mois de formation initiale à l’ENSOA, il y a la formation technique par rapport à la spécialité choisie. Y-a-t’il un endroit ou je peux trouver la liste de toutes les spécialités ? Je n’en ai pas trouvé jusque là. Et au fait, à quel moment doit-on la choisir ? À la fin de la formation initiale ou on doit deja avoir dis ce que l’on voulait faire avant ?

 

- Pour les sous-officier voulant exercer dans l’infanterie, doit-on forcément être soit para soit faire l’EMHM, ou peut-on juste être dans un régiment d’infanterie « normal ».

 

- Si l’on va à l’EMHM et que l’on intègre donc logiquement un régiment de chasseurs alpins, sur quel genre de théâtre d’opération peut-on être envoyé en OPEX ? Et est-ce que l’est uniquement envoyé en zone montagneuse ou peut-on aussi être envoyé sur un terrain normal comme les autres troupes d’infanterie ?

 

- Je n’ai pas très bien compris ce que sont les troupes de marines. Ce que je crois avoir compris c’est qu’elles sont présentes dans les DROM et certains pays avec lesquels la France à des accords de Défense c’est ça ? Concrètement qu’est-ce que cela veut dire ? Ces troupes ne sont envoyés que pour assurer la sécurité des territoires d’outre mer ? Une sorte de plan vigipirate pour la France d’outre mer ? Ou sont-elles envoyés dans des missions plus communes en Afrique aussi ? Et j’ai aussi un doute par rapport aux permissions, les troupes de marines en ont autant qu’un soldat de l’infanterie ?

 

- J’ai aussi entendu parler du concours pour rentrer à St Cyr, concours que l’on pourrait tenter à partir du niveau BAC. J’ai vu que l’on pouvait tenter le concours de science, lettre ou économie. Ayant fait un BAC ES (obtenu avec 11, sans réel travail fourni je l’avoue…), pensez-vous que le niveau BAC est suffisant pour réussir ce concours ou faut-il avoir un niveau plus élevé type BTS ou licence ?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses :D

 

Link to comment
Share on other sites



×
×
  • Create New...