Jump to content
  • Create New...

Questions sur le Prytanée National Militaire

Recommended Posts

Bonjour, 

J'envisage de rentrer au Prytanée National Militaire de la Flèche pour la rentrée 2017-2018, en classe de seconde.

Mais j'ai quelque questions qui peuvent être décisives pour mon choix. 

Je ne sais pas si vous pourrez répondre à toutes les questions suivantes, mais quelques indications me seront déjà très précieuses.

- Est-ce que la sélection sur dossier est difficile? A partir de qu'elle moyene peut on envisager avoir une chance d'être admis? 

- Y a t-il des écuries qui pourront héberger mon cheval, dans l'enceinte du site? Si oui, y a t-il un site internet, pour que je puisse me renseigner sur les tarif, pour une pension pré-box? 

-Combien y a t-il d'heure sport par semaine ?

- Pourriez-vous me donner un exemple d'emploie du temps d'une journée? (Horaires des temps libres, le réveille, etc...)

- Pour les filles quelle est la coiffure réglementaire?

- Est-ce que la rumeur sur les bizutages est elle réelle ? 

- Est-ce que cette misogynie est réellement présente au lycée ?

Merci par avance à tous ceux qui auront prient le temps de lire et de répondre !!!

• 3 weeks later...
Sur 11/08/2016 at 09:53 , UnicoMonde a déclaré:

Bonjour, 

J'envisage de rentrer au Prytanée National Militaire de la Flèche pour la rentrée 2017-2018, en classe de seconde.

Mais j'ai quelque questions qui peuvent être décisives pour mon choix. 

Je ne sais pas si vous pourrez répondre à toutes les questions suivantes, mais quelques indications me seront déjà très précieuses.

- Est-ce que la sélection sur dossier est difficile? A partir de qu'elle moyene peut on envisager avoir une chance d'être admis? 

- Y a t-il des écuries qui pourront héberger mon cheval, dans l'enceinte du site? Si oui, y a t-il un site internet, pour que je puisse me renseigner sur les tarif, pour une pension pré-box? 

- Pourriez-vous me donner un exemple d'emploie du temps d'une journée? (Horaires des temps libres, le réveille, etc...)

Merci par avance à tous ceux qui auront prient le temps de lire et de répondre !!!

Bonjour,

- pour le dossier je n'en sais rien quand j'y étais il y avait encore un concours. Par contre pour la moyenne cela ne veut rien dire regardez plutôt le niveau de votre établissement. On peut avoir 19 de moyenne dans un établissement moyen et avoir 13 dans un autre... La sélection prend en compte ce genre de chose. ( du moins pour la prépa je suppose qu'ils ont pris le même algorithme pour le lycée)

- Il y a des écuries dans l'enceinte de la classe préparatoire, je ne pense pas qu'ils pourront héberger votre cheval par contre. Essayer de vous renseigner. Ce n'est pas un manège civil mais bien militaire donc bien que n'étant pas équitant je pense que ce n'est pas trop la peine d'y penser. 

- Cela a changé depuis mon époque où en première l'option sport était obligatoire nous passions à 7h de sport par semaine. Mais cela a changé donc...

-La coiffure pour les filles est en théorie la même que pour les femmes dans l'armée de terre. Donc cheveux attachés en toute circonstance. Cependant, au lycée les entorses à la règle sont fréquentes. (pas en classe préparatoire par contre)

-Aucun bizutage mais un Bahutage qui, au lycée, se résumera à très peu de chose. ( au lycée les élèves n'ont pas forcément vocation à devenir militaire donc il y aura une ambiance beaucoup plus civile au lycée) Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter ! 

- Avec pratiquement un taux de 50% de personnel féminin au lycée je ne pense pas que vous aurez des problèmes de misogynie !

Bonne chance pour obtenir un bon dossier ! J'ai gardé d'excellents souvenirs de mes 6 ans au Prytanée ainsi que des amitiés indéfectibles. 

• Like 1
  • 9 months later...

Bonjour, pour répondre à tes questions:

-Est-ce que la sélection sur dossier est difficile? A partir de qu'elle moyene peut on envisager avoir une chance d'être admis? 

La sélection sur dossier se fait en fonction des tes moyennes de maths, français et anglais (ou autre LV1) avec des coefficients spéciaux en fonction de la matière (mais je ne me rappelle plus)

Il y a des écuries au Quartier Henri IV (celui des prépas les secondes logent au quartier Gallieni). Quant à si ils peuvent héberger ton cheval je ne crois pas ...

En seconde il y a 5 heures obligatoires mais tu peux faire de nombreuses activités sportives autres tout au long de la semaine (il y a aussi des groupes de soutien comme en natation par exemple). Si tu aimes l'équitation tu peux te rendre souvent à Henri IV et même choisir en option équitation/course d'orientation le jeudi 3 heures obligatoires.

Réveil: 6 heures 15 et extinction des feux le soir à 22:30 pour les secondes. En moyenne on a huit heures de cours par jour (parfois plus parfois moins) réparties en 4 le matin / 4 le soir. On commence les cours à 8 heures et on finit à 17:30 TOUS les soirs. DE huit heures à neuf heures et demie le soir on a deux heures d'étude obligatoire pendant lesquelles tu bosses... Et tous les samedis matin on a un Devoir Surveillé de 10 heures à 11 heures 45.

Queue de cheval, chignon et tresse unique. Les cheveux sont toujours attachés et BIEN attachés (pas avec des mèches volantes ou des chouchous trop voyants)

Non pas du tout, tout ce que nous faisons est autorisé tandis que les bizutages sont proscrits ;) 

Oui, il y a un tiers de filles au Bahut donc forcément ... il y en a quelques uns malheureusement (mais pas tous !!)

• Saumur. Francis Delesalle, l’un de deux derniers survivants des combats des Cadets est décédé Il avait participé aux combats des Cadets en juin 1940. Francis Delesalle vient de s’éteindre à l’âge de 100 ans.     https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/saumur-francis-delesalle-l-un-de-deux-derniers-survivants-des-combats-des-cadets-est-decede-a7ab72ce-7ddd-11eb-9c3f-b9704434ca3f?fbclid=IwAR33PN2Qi4tQRNglQVNj6e0r7DfpCApLW2_lXLTYLUR7jm1jiEgRqCpJOgE ( Voir le sujet "cadets de Saumur" dans "Histoire")
    • Hello si y’en a qui veulent échanger, je rentre à maistrance st mandrier pour la spe NAVIT le 25 août 🙃
    • Sinon à voir avec la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur (ton chancelier est le mieux placé pour te répondre), est ce une attribution pour plusieurs personnes ou que pour toi ? Tu as le diplôme j'espère. Première fois que je la vois celle là, félicitation.
    • Bonjour, Pour la Marine, dans chaque grands ports ou grande base se trouve un salon d'habillement qui délivre les effets soit via un compte de points (attribué) soit contre monnaies. Pour les médailles et la confection des montages, c'est le maitre tailleur qui a cette charge (comme il n'y a plus de maitre tailleur militaire, c'est la société Abilis qui a le marché). Donc le marin se rend chez le aitre tailleur en lui fournissant ses médailles ou ce montage existant, achète ses nouvelles décorations si besoin (via son compte de points ou en payant ( les ordres nationaux ne peuvent être obtenus sur les points, pourquoi je ne sais pas mais c'est ainsi) ou demande la confection de son rappel de rubans. Les médailles civile n'existe pas au sens où tu l'entends, il y a les médailles officielles (les seules qui peuvent être portés sur un uniforme) parmi celle-ci certaines sont attribuées à titre militaire ou a titre civile. Tu parle de demande d'achat ou d'attribution ? Pour ce qui est l'achat, le marin est grand. Le fourrier n'a rien a voir dans ces histoire. C'est le bureau administratif qui délivre le port d'un insigne à la suite d'enregistrement de facteurs signalé par le gestionnaire unité du marin sous couvert du commandement.