Jump to content

Mission Sous-lieutenant

rilaxx

Recommended Posts

Hello!

Je suis allé à mon rdv au Cirfa aujourd'hui. 

Et hélas, je suis trop vieux pour être sous officier. Mais! Le conseillé m'a soumis l'idée de faire officier sous contrat. 

Idée que je n'avais pas envisagé et que je trouve très séduisante. 

Est-ce quelqu'un qui serait passé par la pourrait me donner son ressenti ?

Quel est exactement la mission d'un sous-lieutenant dans un régiment d'infanterie? 

Comment se passe la rencontre entre un officier fraichement sorti de l'école, et des soldat et des sous-officier qui ont déjà plusieurs OPEX à leur actif? 

Merci !!!!

• Moderator

Comme on l'a déjà dit avec Béro, il faut savoir apprendre de ses subordonnés car l'art du commandement n'est pas inné.
 En régiment d'infanterie, tu seras certainement chef de section et donc responsable de 30 personnes.Il te faudra t'appuyer sur le sous-officier adjoint qui a de l'expérience et sur les chefs de groupe pour trouver la tienne.

Prends conseil au près de lui lorsque tu as un doute.

• Administrateur
Il y a 4 heures , Fred689 a déclaré:

Comme on l'a déjà dit avec Béro, il faut savoir apprendre de ses subordonnés car l'art du commandement n'est pas inné.
 En régiment d'infanterie, tu seras certainement chef de section et donc responsable de 30 personnes.Il te faudra t'appuyer sur le sous-officier adjoint qui a de l'expérience et sur les chefs de groupe pour trouver la tienne.

Prends conseil au près de lui lorsque tu as un doute.

Bonjour.

En effet je ne peux que confirmer cela. L'expérience de l'adjoint est irremplaçable et ce sous/off adjoint vous aidera bien volontiers s'il voit que vous prenez en compte ses remarques et son vécu dans l'exercice de votre commandement.

Je vois. 

Et sur le terrain, quel est son travail? Il part au combat avec ses hommes ?

En tout cas merci pour les infos!! Plus j'y réfléchi et plus je me dis que c'est ce que je voudrais faire. 

Mais avant tout, passage obligatoire par la PMS :P 

• Administrateur
Il y a 9 heures , rilaxx a déclaré:

Et sur le terrain, quel est son travail? Il part au combat avec ses hommes ?

Ah oui bien sûr. Le Lieutenant, chef de section mange, dort, vit avec ses hommes sur le terrain.... et montre l'exemple. 

• Like 1

• 4 weeks later...

Pour avoir vécu le commandement d'une section par un OSC, je ne peux qu'appuyer une dernière fois ce qu'ont dit les camarades du dessus. 

Commander une section, ça ne s'apprend pas dans le civil, ce n'est pas inné, et les CDS qui se prennent pour des rambo a peine arrivé, ils se font vite redescendre par SOA et autre Chef de groupe ( si ce n'est pas par un ou deux vieux Capo chef pas d'humeur), et peut importe les barrettes sur la poitrine. Il faut apprendre des autres, et profiter de l'expérience. 

C'est un parcours intéressant, mais il ne faut pas le voir comme un accès simple a des galons, et monter trop vite dans l'estime de soit. Un jeune CDS, qu'ils viennent de St Cyr ou bien qu'il soit OCS, ça n'a pas d'importance pour une section, si l'attitude est bonne. 

A tout les niveaux( ou presque) c'est comme ça dans l'armée de terre, a fortiori dans l'infanterie je pense, il faut savoir commander avec modestie et sagesse. 

Il ne faut pour autant, a mon sens, pas avoir peur de la responsabilité et de la place que cela donne. Tout simplement s'imprégner de l'expérience des autres, et pas seulement n'utiliser qu'un seul cerveau. 

Amicalement,

Ozuron

Posted

Bonjour, J'ai découvert dans de vielles affaires de mon arrière grand-mère, cette médaille enfin cela ressemble plus à un porte clé mais bref. Je ne sais pas ce qu'il représente et ce qu'il signifie. J'ai chercher sur internet mais rien et ma famille ne sais pas d'où elle vient. J'espère savoir un jour ce que c'est. En attendant, je vous souhaite une bonne journée.

Bouchon-Gras 49

Posted

La rançon n'ayant pas été versé, nous voyons certains dossiers sortir...

berogeitabi

Posted

Du coup si vous avez l’occasion de visionner le film Z de Costa Gavras (1969) je ne peux que vous inviter à le regarder. D’autant qu’il s’agit en filigrane d’une critique de la dictature des militaires en Grece. 

Heïdi

Posted

Bonjour, L'Indonésie 7e client export du Rafale. source.. http://www.paxaquitania.fr/2022/09/lindonesie-devient-officiellement-le.html

Heïdi

Posted

Bonjour, Lu dans un livre sur les saboteurs de 39-45 cette phrase .... Hiver 1938 Hitler avait lancé son Plan Z annonçant le développement à court terme de la puissance maritime allemande. Décidément les dictateurs aiment beaucoup la lettre Z !  
  • Create New...