Jump to content
  • Create New...

Besoin d'informations : intégrer les forces sous-marines

Recommended Posts

Celui des nageurs de combats, deuxième en partant de la gauche, dernière ligne dans la partie des insignes de poitrine. Je suis quasi-certain qu'il s'agissait de l'insigne des NC et non des Plongeurs de bords.

• Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Salut Conseil à part: le monde des sous marin est plutôt discret: enlève ta photo et ne laisse pas de trace pouvant révéler ton identité. ça pourrait entacher une accréditation SNLE Bonne

Habilitation secret d' défense, pour être sur un sous marin. C' est des renseignements que tu donne sur toi, tes parents, frères, sœurs, grands parents ... Après une enquête... Si toi

Oui, donne nous des nouvelles, c' est toujours sympas ! Bosse surtout ton BAT, sort dans les 1er et tu auras toutes tes chances pour ce que tu veux faire. Puis après ne t' endors pas sur tes la

Posted Images

• Moderator

Un EV2 de l'EMF alors? Car un navalais impossible. Pas le temps.

Il faut le plongeur de bord (bien noté), puis 1 an de pré selections, quasi un an de cours, une affectation minimum de quelques années (rentabilisation oblige)

Pour les officiers marinier il faut le même cursus plus quelques temps en Commandos pour "maîtriser le sujet" donc on parle en années et je doutes qu'à l'issue d'un tel cursus le gars se tape un an de prépa EMF (pendant son affectation) puis le concours et enfin l'EMF.

Mais bon rien n'est impossible!

Bien que la ressemblance soit trompeuse, je suis quasi-sur de moi. J'avais déjà vu l'insigne des nageurs de combats pour avoir un ex-NC dans mon entourage. Je me suis dit qu'il avait du être affecté au sein de l'unité pour une durée plus où moins longue.

Je sais qu'en ce qui "me" concerne, deux postes sont ouverts aux chefs de quarts passerelle au sein des forces commandos ! Ces deux postent ne s'adressent pas à des personnes qui iront sur le terrain, mais plutôt à la planification et à ce titre, ils héritent (moyennant un "petit" stage) du béret vert et du titre de commandos marine ! C'est pour cela que je pense que c'est envisageable.

Encore une fois, j'en suis quasi-sur... Mais peut-être ai-je rêvé après tout !

Hmm le seul moyen d'avoir l'insigne des nageurs de combat c'est d'etre du commando hubert normalement! Et oui ca semble logique l'histoire des medailles sur SNLE, a voir pour SNA.

Par rapport au fait de porter l'insigne, pas tellement une question de merite mais plus d'image.. Je veux dire quelqu'un qui fait 15 ans de carriere avec seulement 3 ans sur sous marins ca fait bizarre de le voir avec l'insigne des sous mariniers Diantre, je me gausse!!

Et l'ecole navale interne est fermée pourquoi ?! C'etait quelle filiere exactement? Celle ou fallait passer le concours du style comme pour apres la prepa ou pas?

Je te l'accorde, après si tu as un insigne élémentaire Sous-Marins (ce qui est le cas avec 3 ans) et un insigne supérieur des surfaciers, le choix sera vite fait !

Et bien disons que les effectifs doivent être réduits. ENI c'est exactement celle dont tu parles.

Oui un insigne superieur c'est mieux! Ce qui me mettais le doute c'est que je savais pas si les jours en mers pour etre "superieur" etait mis en commun pour surfacier et sous mariniers ou separé si on faisait les 2!

Ah d'accord c'est cette filiere hm hm.. Je sais pas de toute facon si j'aurais fait ce concours comme il faut reprendre les bases de la prepa math sup math spe non? Il y a le concours de l'ecole militaire de la flotte de toute facon aussi mais accessible plus tard (28 ans, 8 annees services)

Je ne suis pas renseigné en ce qui concerne l'obtention de l'insigne supérieur de surfacier, en revanche chez les sous-mariniers, l'insigne supérieur est le fruit d'un examen, très poussé, sur l'ensemble du bâtiment ! On demande donc au detec de tout connaitre, chaque "machine", chaque générateur, pour qu'en cas de problème il puisse agir dessus en connaissance de cause !

Ah d'accord! En surface je crois, mais c'est pas sur, qu'on obtient l'insigne lorsqu'on a depassé le nombre de jours en mer :)

Bon dans tous les cas je verrai tout ca une fois a maistrance, pour la formation d'officier aussi!

Merci a vous

• Administrateur

L' insigne de sous marinier est un certificat, CE ( Certificat Élémentaire ), CS ( Certificat Supérieur ) et l' insigne pour commandant et ancien commandant. Rien à voir avec l' insigne de la flotte qui est attribué avec un certain nombre de jours de mer. Pour le port des insignes, pour ceux qui en détiennent plusieurs, le choix peut être imposé par le commandant dans un but d' uniformité sur les rangs.

Pour les décorations, les sous mariniers provenant des SNLE ont souvent la Def Nat, ils montent plus rapidement les niveaux ( bronze, argent et or ), les OMS anciens peuvent avoir la médaille militaire. Sur les SNA rien à voir, ce type de sous marins participe à des opérations de " guerre " et les membres d' équipage peuvent obtenir en plus de la Def Nat, l' Outre Mer, la croix de la Valeur Militaire, les commémoratives, les décos ONU / OTAN...

Mais ont ne calcul pas sa carrières, sur les possibilités d' obtenir telle ou telle décoration ! ;)

• Moderator

Pour les décorations, les sous mariniers provenant des SNLE ont souvent la Def Nat, ils montent plus rapidement les niveaux ( bronze, argent et or )

Des temps de service minimum sont néanmoins nécessaires. Je crois me souvenir que c'est 8 ans pour l'échelon or.

• Administrateur

;) Je n' ai pas dis qu' ils allaient plus vite que le temps réglementaire. ( Pour l' or : dix ans d' ancienneté dont deux ans dans l' échelon argent. ) et il faut les points !

• Administrateur

C' est plus une sorte de reconnaissance " social ", on peut " juger " ( visuellement ) des états de services d' un marin et de tous militaires à ses décorations. ( attention tout de même, certains en mériteraient qu' ils n' ont pas et d' autres... :oops2: ) C' est aussi une questions d' époque, autrefois l' institution donnait beaucoup moins de médailles. ( il suffit de regarder les vieilles photographies )

• 6 months later...

Bonjour à tous, je reprends le sujet pour quelques questions sur l'intégration des forces sous marines.

Si j'ai bien compris le processus d'intégration : Après le BAT il faut faire le cours spécifique SM à Brest ou Toulon d'une durée de 3 mois, quels sont les cours dispensés pendants cette période ?

A quel moment sait on sur quel sous-marin nous allons être affecté (fin BAT ou fin du cours SM)?  

• Administrateur

Salut,

il faut faire le cours spécifique SM à Brest ou Toulon

A Brest, pour les SNLE.

A Toulon, pour les SNA.

quels sont les cours dispensés pendants cette période ?

Beaucoup de cours sur simulateurs, afin d' obtenir des automatismes et savoir que faire à chaque problèmes ( pratiquement ).

Les " élèves " sont dans un simulateur, comme si ils étaient à bord, dans une tranche ( il y en a différent, certain sont mobile ) pcno, avec poste de pilotage... centrale de conduite de la centrale... La lumière est tamisé, devant en peu écarté il y a des moniteurs devant des consoles, ils envoient des pannes, font faire des manœuvres et voient comment les élèves réagissent.

C' est filmé, après les réactions sont décortiqués, analysés...avec les élèves

Régulièrement les sous mariniers repassent aux simulateurs.

( J' ai eu la chance de visiter ceux de Toulon, le mois dernier :vertsuper:  )

Merci de t'as réponse Bouchon-Gras :)

A quel moment sait on si l'on est admis à l'école SM ? Vu qu'ils regardent notre dossier, le passé de la famille, ... . Et donc y allons nous juste après le BAT ou  doit on attendre ?

• Administrateur

Sans certitude mais je pense juste après le BAT, il manque de monde.

Tu as déjà remplis les trois formulaires pour l' habilitation ?

Je te met une photo d' un des simulateur ( trouvé sur le net ).

Ok, alors non j'ai pas encore remplie de formulaire pour la sous marinade, j’incorpore Maistrance en Septembre, mais j'essaye de m'informer le plus possible avant :).

Merci pour la photo.

• Administrateur

Ces trois formulaires ne sont pas exclusif à la sous marinade, il te permettent d' être habilité, confidentiel défense ( conf-def ) secret défense ( sec-def ) et très secret défense.

Ce qui est nécessaire pour beaucoup de postes et d' affectations.

Je tiens à précisé que la photo, est une photo officielle, venant du site de la Marine.

( Les photos et films y étant interdit ).

Ok, si tu me parle de la notice 90 A et l'habilitation, sa oui effectivement j'en ai pris connaissance.

Mais bon je suppose qu'il y aura d'autre documents de la même sorte à remplir.

Salut Goose! Voila comment ca va se passer:

Quand tu seras a maistrance tu devras remplir ta notice pour que tu sois habilité.

Une fois que cela est fait un peu plus tard on te demandera ton choix "definitif" pouf ton volontariat et engager les procédures. Tu auras a passer un entretien avec un psy au slpa, tests psychotechniques, visite medicale. Tu auras aussi la possibilité de faire un stage "immersion" sur un snle 1 nuit normalement. Et pour finir une derniere visite medicale ;)

Si tout va bien t'iras apres maistrance au bat ops soum ! Voila j'espere j'en ai pas trop dit

Salut Sharko,

Juste un truc: après maistrance tu fais le bat correspondant a ta spé et après tu fais l'école de formation sous marine (Brest si SNLE et Toulon si SNA).

Donc si Goose, le bat est le même.