Jump to content

Régiment de Renseignement.

*DR£WS*™

Recommended Posts

Bonjour,

Est-il possible de me renseigner sur les régiments du Renseignements existant svp?

D'autre part, peut on par exemple rejoindre un régiment d'infanterie, et ensuite se réorienter sur du Renseignement?

merci d'avance pour vos réponses

[DR£WS]™

Il n'y a pas que le 13ème RDP, il y a aussi le 1er RPIMa qui lui aussi fait partie du COS donc forces spéciales mais pas évident d y entrer... :vertsiffle:

Il y a aussi la brigade de renseignement composé de:

2éme régiment de Hussard (2éme RH)

44éme et 56éme regiment de transmissions

61éme régiment d'artillerie

28éme groupe géographique.

Bref plus d'infos ici:

http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/brigades/brigade-de-renseignement

Bonne chance :vertrire:

Bonjour,

Il y a les régiments qui composent la brigade de renseignement:

Le 2e régiment de hussards ( renseignement d'origine humain )

Le 44e régiment de transmission ( guerre électronique - rens' électromagnétique )

Le 54e régiment de transmission ( guerre electronique - rens' electromagnétique )

Le 61e régiment d'artillerie ( les drones )

Le 28e Groupement géographique

Le Groupement de recueil de l'information (mais qui a été intégré au 2e RH il me semble.

Il y a également le 13e RDP ( renseignement d'origine humain ). Plus ou moins le même travail que le 2°RH à quelques différences. Le 13 travail au niveau stratégique pour le COS alors que le 2 à un niveau plus "conventionnel" (si je puis dire) via les patrouilles de recherches profondes.

Il y a également beaucoup d'autres régiments de l'ABC qui ont leurs escadron d'eclairage et d'investigation. Mais là comme son nom l'indique c'est plus de la reconnaissance.

Ensuite pour ta seconde question ( en tant qu'EVAT j'imagine ?! ), tu t'engages au niveau du régiment que tu choisis donc le changement tu pourras le faire mais bien plus tard via des mutations par exemple ou via Saint Maix' (me semble que tu peux changer de spé ). Encore que le plus simple serait de t'orienter directement vers un régiment de renseignement.

• Like 1

Il existe aussi plusieurs Batterie de Renseignement Brigade dans les régiments d'Artillerie, les régiments de renseignement ne propose que très peu de place.

Dans mon cas, j'avais demandé le 2RH ça se faisait exclusivement par entretien, sachant que pendant ma PMD, un membre du GRI qui nous encadrait nous à dit que le 2RH etc recrutait beaucoup de personnel ayant fait du renseignement avant.

exclusivement par entretien ?! Et bien il semble que cela a changé depuis mon passage labas... Visiblement aussi pour cette histoire qu'il recrute des personnels déjà issu du rens'

Exact j'avais oublié ces unités au sein des régiments d'artilleries. On peux également ajouté les URH (le nom a changé depuis mais je ne rappel plus) des chasseurs alpins.

Et dans un autre domaine il y a aussi le CPIS, CPES, CPEOM. Ces unités travaillent au profit de la DGSE donc là on entre dans une autre histoire...

Enfin dans ton cas DREWS si tu es attiré par le renseignement il faut te dirigé vers la BR et/ou le 13.

Le 1er RPIMA n'est pas un régiment de renseignement, merci de ne pas confondre FS et renseignement même si les deux travaillent de paire....

Le 1er n'est pas un régiment de renseignmement mais il a la particularité d'effectué son renseignement et reconnaissance en vue d'une action spéciale... Ce qui peut plaire aux personnes (comme moi par exemple) qui aiment "l'action" et le renseignement. Apres évidement le renseignement ne doit pas être aussi poussé qu'au 13ème car c'est sa spécialité...Mais même si le 1er n'est pas un régiment de renseignement à proprement parler il a le mérite d'être cité...enfin je pense. :vertrire:

• 4 months later...
  • 2 weeks later...

Je te conseillerais plutot un régiment parachutiste... Enfin à confirmer par d'autres qui s'y connaitront mieux que moi sur le sujet mais ça me parait logique, la formation que tu auras sera plus axée pour ensuite intégrer le 13. Ca ou un régiment d'infanterie ou encore un régiment de renseignement non para (vu que c'est l'aptitude para qui pose temporairement problème dans ton cas si je me souviens bien).

• Moderator

Pour intégrer le 13e RDP pas besoin d'être TAP il suffit de réussir les tests, le brevet sera passé durant la filière au 13. Pour travailler dans le renseignement j'irai plus en Cavalerie qui est l'arme de la recherche du renseignement en profondeur (13e RDP, 2e RH pour ne citer qu'eux) depuis toujours. En infanterie il n'y a que les SRR, et GCP ou SAED qui font du travail de renseignement à fin d'action.

La cavalerie légère est plus tournée vers le renseignement que le lourde (4eRD) Tente vers le 2RH, les passerelles (en matière de formation) sont plus nombreuses que du 35e RI vers le 13e RDP.

• 4 weeks later...
  • 7 years later...
  • Membre réputé

Bonjour,

Je remonte le sujet histoire d'avoir une idée sur les différents régiments " renseignements " voir d'actualiser le post avec ou non des unités toujours d'actualités !

Fred689

Posted

Comme BG, j'aurais tendance à croire que ce sont là dans ces 2 centres que la formation initiale se fait puis affectation sur base, au choix selon classement ou bien selon le lieu du domicile, je ne le sais pas.

Bouchon-Gras 49

Posted

Dans un premier temps. Il me semble avoir lu que c'est une collègue qui t'a aiguillée vers la réserve, tu peux lui poser la question. Tiens nous au courant, merci.

LITCHEEZIA

Posted

Bonjour avez-vous obtenu une réponse ? Je suis ds la même situation ? Merci beaucoup  Bonne soirée 

Yoan

Posted

Justement j'ai été pas mal étonné 🤔 Je comprends que tu ne sois pas sûr, c'est gentil de m'avoir donné ton avis. En l'état, j'ai contacté le CIRFA en demandant le bureau Air et l'accueil ne me les a pas transmis sous prétexte qu'ils ne s'occupent que des personnels d'active... Il ne me reste plus qu'à y aller en personne je suppose ahah !

Bouchon-Gras 49

Posted

Bonjour, Je répète ce que je t'ai expliqué dans le flux : L'enquête consiste a consulter ton casier, un œil peut être jeté sur internet et les réseaux sociaux. Puis ton entourage proche, tes amis et ta famille, le risque étant d'avoir un "mouton noir" un oncle, un neveu ayant ou ayant eu des soucis avec la loi.  
  • Create New...