Jump to content

Help ! Besoin d'aide concernant la formation officier de réserve "voie Etat-major"

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je m'appelle Benoît, Français, 30 ans, je vis en Allemagne non loin de la frontière française.

Je réfléchis depuis quelques temps à me porter volontaire pour servir dans la réserve opérationnelle.

J'ai découvert avec déception qu'ayant plus de 30 ans (depuis quatre mois, c'est vraiment trop bête...), je ne suis plus éligible aux PMS. J'ai contacté un CIRFA qui m'a dit que cette règle était pour le moment intangible.

Je réfléchis donc soit à m'engager comme soldat du rang, soit à me porter volontaire pour suivre la formation d'officier de réserve "voie Etat-major" (je suis titulaire d'un Master, niveau Bac+5).

J'aurais à ce sujet des questions concernant la voie Etat-major. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information à ce sujet, j'ai donc tout à apprendre concernant la procédure.

A qui faut-il s'adresser ? Faut-il simplement envoyer un dossier et réussir le stage FIOR D/EM, où y a-t-il une étape avant de pouvoir faire le stage qui m'échappe ? Cette formation est-elle uniquement théorique ou comporte-t-elle une formation pratique aux techniques militaires de terrain ?

Merci par avance à toute personne pouvant apporter des réponses à ces questions,

Cordialement,

Benoît

berogeitabi

Posted

Sujet déverrouillé suite à la présentation de l’intéressé.

Fred689

Posted

Merci de passer par la case "Présentation".

Thierry7402

Posted

Bonjour  Je suis auteur et éditeur dans l'Aisne et je m'intéresse à des sujets traitants du moyen-âge jusqu'à la guerre de 1870. J'ai publié des études sur des monuments ainsi que des biographies.  Je collectionne les cartes postales et j'ai quelques clichés glanés dans les Ardennes dont je n'arrive pas à déchiffrer la provenance ou la date (voire les 2).  Je vous remercie grandement de l'aide que vous pourrez m'apporter.  Bonne fin de journée. 

Sophia42

Posted

Merci pour ta réponse 🌝 Je prends bonne note !

HernanF

Posted

Le trois-mâts ARA Libertad, navire-école de la Marine argentine, restera jusqu'à mercredi dans la base navale de Toulon, sa troisième escale européenne du 50e Voyage de formation. Photo : Valerie Le Parc
  • Create New...