Jump to content

Renseignement sur les BRB?


Buddha

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des informations sur les Batteries/Unités de Renseignement Brigade et plus particulièrement sur leurs missions et les possibilités d'évolutions au seins d'une BRB, j'entends là la possibilité d'évoluer vers des régiments qui ne font que du renseignement ou les perspectives de carrière.

Merci d'avance.

PS : Notamment les BRB du 35 RAP ou du 93 RAM.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci :)

Impossible de trouver des renseignements sur les missions exactes des BRB, notamment les sections ROHUM bien que je sais qu'il s'agit d'équipe d'observation mais pas plus.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Cette partie du site t'expliquera parfaitement ce qu'est le renseignement d'origine humain.

http://www.2rh.fr/competences.html

Concernant les BRB que tu cite, pour la 11e BP, si je ne me trompe pas, c'était les GCP qu'y s'occupaient du rens'. Tout comme les URH (renommé GCM) pour la 27e BIM.

S'agissant de l'évolution, tu es observateur ou transmetteur. Possibilité de devenir sous-chef de patrouille puis chef de patrouille.

Link to comment
Share on other sites

Ok.

J'ai fait ma PMD au 2RH, je sais ce qu'est le ROHUM dans des régiments qui ne font que ça. Mais je voulais savoir au seins d'une BRB, est-ce le même métier ?

Dans un régiment d'artillerie, je suppose qu'il s'agit plus de mission comme celle décrite sur le site du 2RH :

Désignation des objectifs dans la profondeur

• Illumination LASER TBA,

• Guidage d ’une action terrestre ou aéroterrestre,

• Renseignement sur les dommages causés par une frappe.

Au 93 RAM ( là où je pars ), il s'agit de la Batterie Oisans, j'aimerai juste connaitre leur mission exacte dans un régiment d'Artillerie, d'ailleurs, est-ce qu'ils ne font que du rens pour le 93 ou pour toute la Brigade ?

Pour ce qui est de l'évolution, est-il possible par la suite d'intégrer des régiments tel que le 13 RDP ou des unités comme le GRI ?.

Link to comment
Share on other sites

Ah ok désolé je croyais que tu voulais savoir ce qu'était le ROHUM. J'ai mal compris ta question.

Alors en cherchant un peu, je vois que c'est un projet plutôt récent. J'ai donc confondu avec les GCM dans ce cas là. Je vois qu'il était prévu de créer une BRB dans chaque brigade inter-armes mais différemment pour la BP et la BIM. Je comprends donc la difficulté de trouver les infos souhaités. Dur de s'y retrouver avec toutes ces nouvelles unités dites "rens" :P

J'imagine que tu connais déjà mais dans le doute, j'ai trouvé ça :

http://1rama.free.fr/SITE%20TEST/eop.php

http://1rama.free.fr/SITE%20TEST/brb.php

Pour le 93e RAM, ce que je viens de trouver c'est qu'il ne s'agit pas d'une BRB "classique" mais d'une BRB-S (Spécifique). Certainement dû au fait que cette brigade possède leur GCM.

Sinon pour l'évolution, oui tu peux par suite aller dans d'autres régiments par mutation.

( Je vais tout de même essayer d'en trouver plus sur ces BRB-S, cette histoire m'intrigue ! )

Link to comment
Share on other sites

Pas de problème !

Oui, c'est extrêmement dur de trouver sur les BRB du 35 RAP et du 93 RAM...

De plus, j'aimerai savoir s'il est possible d'intégrer ces BRB juste après les classes ?

De plus, l'EOP et les BRB sont les mêmes choses ou non ?

( Oui je pose beaucoup de question, mais lors de mes tests à Nancy, personne n'a su me répondre.. Et parmi les anciens militaires, beaucoup ne connaissent pas les BRB de ces deux régiments. )

Bref, ça reste fort compliqué ! :/

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai trouvé que très peu de choses pour le moment.

Juste ça traitant du ROHUM d'une BRB mais du 1er RAMa :

http://www.scribd.co...°11-France-2008 => Page 8

D'après ce que j'ai lu on trouve moins concernant ces deux régiments car à l'origine ils ne devaient pas être dotés de BRB à l'inverse des autres brigades. Certainement dû à la présence d'EOP et de GCM. Ca aurait fait répétitif mais bon finalement, elles ont tout de même été créées.

Concernant les EOP et BRB, je pensais que c'était la même chose mais visiblement non... (recherches en cours :P)

C'est normal de poser des questions. Et c'est mieux comme ça, il faut savoir ou l'on va !

Depuis le dernier livre blanc qui mettait l'accent du le renseignement, c'est devenu compliqué de s'y retrouver, tout le monde s'y met.

Link to comment
Share on other sites

Apparement, les EOP sont employée dans un cadre défensif, au profit du régiment. Les BRB sont employés à l'échelle de la brigade, et travailles pour la BR ou la BIM d'où leur nom.

Par contre pour ce qui est de leur mission, je n'ai absolument rien trouvé, ou que du flou... Mais les sections ROHUM ferai du rens' à la manière du 2RH.

Enfin après j'avoue que ça fait beaucoup entre EOP / BRB et GCM mais il ne travaille apparement pas à la même échelle d'après Wikipédia :

Le Groupement de commandos de montagne (GCM) est l'unité d'élite opérationnelle de la 27e brigade d'infanterie de montagne appartenant au « deuxième cercle » des Forces spéciales françaises, sollicité régulièrement par leCommandement des opérations spéciales (COS).

Une centaine de commandos forment l'équivalent alpin des GCP de la 11e brigade parachutiste et des équipiers ROHUM (renseignement d'origine humaine) du 2e régiment de hussards.

Selon l'Armée de Terre, les objectifs attendus des GCM, quand il n'est pas employé par le COS, sont de diverses natures : renseigner au contact et dans la profondeur, faciliter la mobilité d'autres unités, opérer des actions offensives, guider des frappes dans la profondeur. Cette liste n'est pas restrictive. Ainsi les GCM engagés en Afghanistan le sont comme OMLT (Operational Mentoring Liaison Team) chargées de former et de conseiller l'armée nationale afghane.

220px-French_Marines_Afghanistan.JPG

magnify-clip.pngDes hommes du 27e bataillon de chasseurs alpins engagé dans les forces françaises en Afghanistan en 2009.

Pour emploi, le GCM dépend de l'état-major de la Brigade, mais ses sections et ses groupes restent intégrés dans les différentes unités de la brigade :

Outre le groupe de montagne, le 2e REG possède aussi un groupe de plongeurs offensifs apte aux opérations spéciales.

Je pense que ça se résume à ça : -> EOP Régiment -> BRB Brigade -> GCM COS/Brigade/Régiment. Après j'avoue ne pas bien comprendre cette organisation.

Link to comment
Share on other sites



  • Posts

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonsoir, J'ai vu un collègue, lieutenant colonel de réserve de la Gendarmerie hier soir et je lui ai posé la question, une PMG c'est 15 jours. Une PMGA, ça ne lui parle pas, peut être le rajout de l'APJA, ce qui expliquerai ce rallongement de temps. 

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Une journée type "bureau" où tu arrive le matin et repart le soir, ça peut être une mise en place pour un événement type fête du village, où tu patrouilleras toute la journée, la fête terminée, tu rentre chez toi. 

    berogeitabi

    Posted

    Bonjour.  Connaissez vous l'opération "FRANKTON"?  Cette opération a eu lieu pendant la seconde guerre mondiale. Elle est plutôt méconnue. Des kayakistes d'un commando anglais, emmenés par un sous marin à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde on remonté cet estuaire pour aller miner et couler des bateaux allemands dans le port de Bordeaux, ceci entre le 7 et le 11  décembre 1942. Pour commémorer les 80 ans de cette formidable et périlleuse opération des kayakistes du club de Mérignac vont refaire l'itinéraire parcouru par ces commandos. 5 équipages de kayakistes du SAM (sport athlétique mérignacais) dont un équipage féminin tenteront cette folle aventure. Demain 8 décembre, ils partiront depuis l'océan pour quatre jours en autonomie, en bivouaquant aux mêmes endroits où les anglais ont bivouaqués.  Ils prévoient d'arriver à Bordeaux ce dimanche 11 décembre où une cérémonie commémorative sera organisée. Voici un lien à consulter pour comprendre cette tentative réalisée par ces kayakistes en mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour que l'on vive libre aujourd'hui. Des kayakistes refont le parcours de l'opération Frankton en Gironde.  Source: 20minutes.fr Puis un autre lien vers le récit de cette opération et le sacrifice des commandos anglais. L'opération Frankton.    Source: 20minutes.fr Ici la carte de l'opération.  Source: 20minutes.fr         A l'occasion d'un passage au Verdon, j'avais publié les photos du monument du souvenir lié à cette opération. Je vous les remets ici.  

    Bouchon-Gras 49

    Posted

    Bonjour, Pour la plaque dans certain surplus, le bon coin, eBay... 05 pour le centre de recrutement de Toulon (seul et unique pour nous) les deux chiffres suivant correspondent à ton année d'incorporation puis les chiffres suivant aux nombre où tu te trouver dans la file. Ex : 05 92 48521 donc 05 pour Toulon, 92 pour incorporation à Hourtin ou Querqueville en 1992 et l'incorporé était le 48 521 -ème à passé.  

    Milites

    Posted

    Merci beaucoup bouchon gras, J’ai eu la chance de croiser une personne qui a travailler à saint mandrier, et qui a pus me préciser les périodes,  La semaine d’evaluation et soi en juin soi en septembre, pour septembre ont enchaîné directement le Plg de bord en temp Qmf jusqu’au début de l’année suivante pour faire maistrance en janvier/février et faire l’école de spécialisation derrière Merci à toi et bonne continuation   
×
×
  • Create New...