Aller au contenu
Vainmon

Question sur la Réserve Opérationelle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me poses pas mal de questions sur la réserve de la Marine Nationale et je trouve asser peu d'infos sur internet. Comme je suis loin de tout cirfa de la Marine je me dis qu'il y'aura surement quelques marins parmis vous qui sauront me répondre :D

Alors voilà j'ai une série de questions:

Faut-il obligatoirement faire une PMM afin de devenir réserviste ?

Comment se passe l'intégration, y'a-t-il 1,2,3 semaines d'entraînement en caserne, ou alors simplement des cours théoriques, ou une petite formation de quelques jours en caserne ?

Les réservistes choississant la spécialité de fusilier sont-ils simplement fusiliers, ou fusiliers marins ? Et leur arrive-t-il de partir en mission sur des batîments de la marine ?

Merci d'avance à ceux qui sauront répondre ! 

il y a 5 minutes, Vainmon a déclaré:

Faut-il obligatoirement faire une PMM afin de devenir réserviste ?

Non tu peux faire une intégration directe mais il faut être majeur.

il y a 6 minutes, Vainmon a déclaré:

Comment se passe l'intégration, y'a-t-il 1,2,3 semaines d'entraînement en caserne, ou alors simplement des cours théoriques, ou une petite formation de quelques jours en caserne ?

Non justement, il n' y a aucune formation, tu arrive directement dans l' unité.

J' ai plusieurs jeunes qui sont arrivés sous ce statut, ce n' est pas toujours évident, ni très facile.

Il faut leurs apprendre les grades, les traditions... tous ce qui parait normal pour un marin mais qui est loin d' être évident pour incorporé direct.

il y a 9 minutes, Vainmon a déclaré:

Les réservistes choississant la spécialité de fusilier sont-ils simplement fusiliers, ou fusiliers marins ? Et leur arrive-t-il de partir en mission sur des batîments de la marine ?

Les réserviste qui effectuent une FMIR fusilier sont fusiliers marins c' est un ensemble.

Non, ils ne partent pas,  les fusiliers marins réservistes sont en chargent de la sureté des lieux et des personnels de la Marine, par des patrouilles ( pédestres ou véhiculés ) dans les bases ( navales, aéronavales ou de transmissions dépendant de la Marine ).

Pour conclure, seul les jeunes effectuant une FMIR fusilier, ont la spécialité fusilier, les autres sont SEGER ( service générale ). Je te conseil vivement vu ton age de faire une PMM ( inscris toi maintenant pour la session de septembre/octobre ) si tu en sorts dans les premiers tu pourra prétendre à faire la FMIR fusilier puis à obtenir une affectation en groupement ( GFM ) ou compagnie ( CIFUSIL ) de fusiliers marins.

Si tu as d' autres questions n' hésite pas.

Merci pour ta réponse Bonchon Gras, donc en résumé comme on n'a pas de formation de prévu il est préférable de nous même de faire une PMM au préalable.

Qu'est-ce qu'une FMIR concrétement , et elle n'est réservée qu'aux meilleurs individus ayant effectué une PMM ?

il y a 7 minutes, Vainmon a déclaré:

Qu'est-ce qu'une FMIR concrétement , et elle n'est réservée qu'aux meilleurs individus ayant effectué une PMM ?

Une FMIR est la Formation Militaire Initial du Réserviste, comme l' indique sont nom elle fournit une base solide au jeune réserviste. Elle se décline en trois spécialités ; fusilier marin, guetteur sémaphorique et marin pompier.

La FMIR, donne une formation très basique de la spécialité, pour fusilier elle forme à l' orientation, la topologie, au TIOR ( sport de combat ) formation et tir aux armes ( CATI 1 et 2 )....

Effectivement elles sont réservées aux majors ( ce type de formation coute chére et la Marine attend un retour ) de promotion des PMM, les autres voulant être réservistes intègrent directement avec la spécialité service général.

Depuis quelques mois le Groupement des Fusiliers Marins de Toulon ( GFM Toulon ) a décider de proposer une formation de fusiliers aux jeunes réservistes déjà sous ESR, n' ayant cette spécialité mais désirant intégrer cette spécialité.

La PMM, donne quand à elle la formation de base du marin, connaissance de l' organisation des Armées et de la Marine, connaissance et assimilation des grades, de la sécurité incendie, formation aux premiers secours... formation militaire ; ordre serré ( marche aux pas ) savoir se présenter, saluer... faire les couleurs... formation aux armes et tir ( CATI 1 et 2 pour le FAMAS ), cour de navigation et possibilité de passer le permis côtier ( sous condition ), participation aux cérémonies nationale.

Bonsoir, 

Merci pour tes réponses très complètes je n'ai plus aucune question en tête !

Je vais me renseigner sur les prochaines disponibilitées pour effectuer une PMM, comme tu me l'as conseillé .

A bientôt sur le forum